arbitrage57

Le torchon brûle entre l'UNFP et le SAFE

Le trophée du meilleur arbitre de Ligue 1 ne sera pas décerné cette saison. C'est ce qu'a décidé l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels.

 

Piat-320x356.jpg

 

Philippe Piat, l'un des co-présidents de l'UNFP ne ménage pas le SAFE (source photo : www.unfp.org)

 

Le suspense n'aura pas duré longtemps. Jeudi, dans un article paru dans Le Parisien, on apprenait que les adhérents du SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) avaient élu Tony Chapron meilleur arbitre de Ligue 1. L'arbitre grenoblois devance...Clément Turpin, retenu pour la Coupe du Monde en Russie. C'est un détail d'importance car lors des quatre dernières saisons, les arbitres des championnats professionnels avaient plébiscité Ruddy Buquet. Outre le fait d'être solidaires à l'égard de Chapron, ce vote permet aussi de ne pas récompenser l'arbitre bourguignon.

 

Philippe Piat : "un vote politique"

 

Dans un communiqué publié vendredi sur son site, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) évoque "un vote politique et n'entend pas être instrumentalisée". Philippe Piat, l'un des co-présidents de l'UNFP explique dans ce communiqué "avoir proposé au SAFE de remettre un prix à Chapron pour saluer sa carrière et d'attribuer la trophée de meilleur arbitre de Ligue 1 à Turpin. Mais ce dernier ne l'a pas voulu". Difficile en effet de récompenser un arbitre qui n'a pas obtenu les suffrages de ses pairs. Le SAFE a quant à lui refusé la proposition de l'UNFP ce qui a conduit le syndicat des joueurs a "ne pas attribuer le trophée du meilleur arbitre de Ligue 1 le 13 mai prochain". Alors que le SAFE et l'UNFP s'étaient rapprochés ces derniers mois et entretenaient plutôt de bons rapports, cet incident pourrait laisser des traces.

 

La réponse du SAFE n'a pas tardé à intervenir. Ce samedi, un communiqué a été publié dans lequel le SAFE explique "être attaché à l'expression démocratique de ses adhérents qui se sont massivement exprimés. Ce vote exprime un mécontentement des arbitres vis-à-vis de la sanction disproportionnée infligée à Tony Chapron ainsi qu'un esprit de solidarité envers un collègue jeté en pâture". En conflit avec la Direction Technique de l'arbitrage, le SAFE n'a pas cédé aux pressions de cette dernière qui a fait pression sur l'UNFP pour faire annuler le vote et le cas échéant de demander le retrait du trophée pour la cérémonie du 13 mai.

 

Le communiqué de l'UNFP

 

Le communiqué du SAFE

 

Lionel SCHNEIDER



05/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi