Elections FFF : Le Graët, stop ou encore ?
L'élection à la présidence de la Fédération Française de Football aura lieu le 18 mars prochain. Noël Le Graët, le président sortant devra batailler pour remporter une élection qui s'annonce très serrée.
Les quatre candidats en lice : Noël Le Graët (en haut à gauche), Jacques Rousselot (en haut à droite), Eric Thomas (en bas à gauche) et David Donadei (en bas à droite) - Crédit photo : www.leparisien.fr
A la tête du football français depuis juin 2011, Noël Le Graët brigue un second mandat à la FFF qu'il a remis sur les bons rails lors de son arrivée il y a six ans. Celle-ci était alors plongée dans une crise politique et sportive sans précédent entre l'affaire Knysna, les résultats catastrophiques de l'équipe de France, l'affaire des quotas ou encore la grève des arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 notamment. L'ancien président guingampais avait par exemple réglé le cas Domenech à l'amiable quelques semaines après son élection à la 3F. L'homme d'affaires breton est également à l'origine du juteux contrat signé avec l'équipementier Nike qui rapporte 42 millions d'euros par an à la FFF depuis 2011. Il passera à 50 M€ sur la période 2018/2026. L'Euro 2016 fût une réussite incontestable et les Bleus ont atteint les objectifs fixés par Noël Le Graët.
Un bilan positif pour Le Graët
Le bilan semble donc plutôt bon mais ce n'est pas l'avis de tous. NLG se sait en danger et il a fait part de son inquiétude le 11 février dernier lors du collège des présidents de district et de ligue. Trois membres de l'équipe sortante ont décidé de plier bagage : Jacques Rousselot, Denis Trossat et Joël Muller. Au premier, Le Graët avait promis sa succession avant de finalement changer d'avis. Au second, l'ancien maire de Guingamp (1995/2008) avait assuré qu'il obtiendrait le poste de vice-président. L'ancien président du District du Jura a donc décidé de rallier l'actuel président de l'AS. Nancy-Lorraine. Idem pour Joël Muller. L'ancien coach du FC. Metz et du RC. Lens était l'un des hommes de base de NLG qui lui avait confié la refonte de la Direction Technique Nationale (DTN) en 2011. Président de l'UNECATEF (le syndicat des entraîneurs) de 2001 à 2016, Muller retrouve Gervais Martel qui fût son président à Lens sur la liste de Jacques Rousselot. Le dirigeant nancéien peut compter sur deux autres soutiens de poids avec Jamel Sandjak, qui dirige la très puissante Ligue Paris Ile-de-France et qui détient 12,5 % des voix ainsi que Bruno Brongniart, élu récemment président de la Ligue des Hauts-de-France. Avec le ralliement de François Ponthieu, avocat au barreau de Marseille, Rousselot a de sérieux atouts. L'ancien président de la DNCG deviendrait le président de la Ligue du Football Amateur (LFA) en cas de victoire de Rousselot. Le lorrain peut également compter sur un soutien fort du football professionnel.
Aulas peut-il faire perdre NLG ?
Le Graët aussi, a composé une équipe qui a de la gueule. Quatre membres du Comex actuel l'accompagnent à nouveau : Albert Gemmrich, élu à la tête de la Ligue du Grand-Est le 28 janvier dernier. Son président-délégué Joël Muller apparaît quant à lui sur la liste Rousselot (voir plus haut). Eric Borghini, à qui NLG avait fait appel pour prendre en charge le dossier de l'arbitrage rempile également. La réforme de l'arbitrage voulue par Le Graët et votée à près de 85% en juin 2013 a accouché d'une souris. Borghini, qui a été élu à la présidence de la Ligue de Méditerranée alors que Marc Martinet, son principal adversaire n'avait pu se présenter, pourrait quitter la présidence de la Commission Fédérale d'arbitrage et laisser son siège à Pascal Parent, président du District du Rhône et secrétaire de la CFA. René Cheyrou, le président-délégué de la Ligue de Méditerranée soutiendra la liste de Jacques Rousselot et Pascale Bouillon, conseillère technique régionale en charge du football féminin sur la Côte d'Azur figure dans l'équipe du dirigeant meurthe et mosellan. Enfin, Brigitte Henriques, secrétaire générale sortante de la FFF et qui a piloté le football féminin durant la mandature ainsi que Michel Mallet, président de Quevilly-Rouen ont également été sollicités pour faire partie de la liste de NLG qui a aussi enregistré les venues de Pauline Gamerre, la directrice générale du Red Star et Marc Keller, le président du RC. Strasbourg. Mais l'arrivée la plus fracassante a été celle de Jean-Michel Aulas, le très influent et contesté président de l'Olympique Lyonnais. Et qui a le don d'irriter de nombreux dirigeants de clubs de L1 et L2. Après avoir placé Nathalie Boy de la Tour, l'une de ses protégées à la tête de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Aulas, qui siège par ailleurs au conseil d'administration de la LFP (qu'il devra quitter s'il est élu au Comex) pourrait prendre encore un peu plus d'importance dans le paysage footballistique français.
Enfin, la présence de Philippe Lafrique, président de District de la Creuse et rare soutien de Saïd Ennjimi durant la campagne à la présidence de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, laisse planer peu de doute. Le comité de direction devrait se prononcer cette semaine en faveur de la liste de Noël Le Graët.
Eric Thomas, déjà candidat en 2012 et qui avait obtenu 3,72 % des voix a décidé de se représenter. Enfin, David Donadei mène la liste "Un football pour tous" où figurent de nombreux anciens footballeurs professionnels.
L'élection à la FFF pourrait réserver des surprises.
Elections, mode d'emploi
La commission de surveillance des opérations électorales et le Comité exécutif se réuniront les 21 et 23 février afin d'étudier la recevabilité des différentes candidatures. La campagne électorale débutera officiellement le 24 février et prendra fin le 16 mars à minuit.
Le football professionnel détient 37% des suffrages contre 63% pour le monde amateur.
Les listes déclarées
Liste de Noël LE GRAËT (Président sortant de la FFF)
-Brigitte HENRIQUES (Secrétaire générale de la FFF)
-Laura GEORGES (Joueuse du PSG et de l'Equipe de France)
-Lionel BOLAND (Président de la Ligue du Football Amateur)
-Albert GEMMRICH (Président de la Ligue du Grand-Est)
-Pauline GAMERRE (Directrice Générale du Red Star)
-Jean-Michel AULAS (Président de l'Olympique Lyonnais)
-Michel MALLET (Président de l'US. Quevilly-Rouen)
-Eric BORGHINI (Président de la Ligue de Méditerranée)
-Marc KELLER (Président du Racing Club de Strasbourg)
-Pascal PARENT (Président du District du Rhône)
-Philippe LAFRIQUE (Président du District de la Creuse)
Site officiel de Noël LE GRAËT
Liste de Jacques ROUSSELOT (Président de l'AS. Nancy-Lorraine)
-Denis TROSSAT (Trésorier général de la FFF)
-Pascale BOUILLON (Conseillère Technique Régionale chargée du football féminin)
-Francis COLLADO (Membre de la Haute-Autorité de la FFF)
-Jamel SANDJAK (Président de la Ligue Paris Ile-de-France)
-Joël MULLER (Vice-Président délégué de la Ligue du Grand Est)
-Olivier DELCOURT (Président du Dijon Football Côte d'Or)
-Gervais MARTEL (Président du Racing Club de Lens)
-Françoise VALLET (Présidente du District de la Nièvre)
-Antoine EMMANUELLI (Président du CA. Bastia)
-Stéphanie MUGNERET-BEGHE (ex internationale en équipe de France et entraîneur en club)
-Bruno BRONGNIART (Président de la Ligue des Hauts-de-France)
Site officiel de Jacques ROUSSELOT
Liste d'Eric THOMAS (Président de l'AS. Montlouis/Loire)
-Joël ABELA (dirigeant au Sud-Gironde FC)
-Yves FICHET (Président de Saint-Brice-sur-Vienne)
-Olivier HALE (Vice-président de la Ligue de la Réunion)
-Chantal JARJAT (dirigeante du FC. Rhône-Vallée)
-Gérard LAJOIE (dirigeant de Saint-Chamond)
-Delphine CHABOT (dirigeante du club de Saint-Estèphe)
-Alain CAUET (Président de Sainte-Luce-sur-Loire)
-Lyes HAMACHE (Président du Bordeaux Athlétic Club)
-Daniel LOUIS (éducateur à l'US. Avon)
-Roselyne MACARIO (Présidente de Loriol du Comtat)
-Luc TREGUER (Président de Guipavas)
Liste de David DONADEI (éducateur spécialisé et dirigeant du FC. Saint-Mandé)
-Hippolyte DANGBETTO (ex joueur pro passé par le Matra Racing, Caen, Troyes et Sedan notamment - dirigeant à Lambersart)
-Nadine COQUARD (Présidente de l'US. Avon)
-Franck QUEUDRUE (ex joueur pro passé par Lens, Middlesbrough, Fulham et Birmingham notamment - licencié à Angres)
-Gérard HOUILLET (Président du FC. Val d'Europe)
-Michel BENSOUSSAN (ex joueur pro passé par le PSG, Caen et Rouen notamment - dirigeant à l'Union Sportive du Pecq)
-Roger HITOTO (ex joueur pro passé par Rouen et Lille - dirigeant au PUC (Paris Université Football Club)
-Nathalie ROMIEN (Présidente de Moret-Veneux les Sablons)
-Richard AKIANA (ex footballeur pro passé par Créteil, le Paris FC ou encore Troyes - Président des Lusitanos Navarre)
-Joël EPALLE (ex joueur pro passé par le Panathinaïkos (Grèce) et Bochum (Allemagne) notamment - Entraîneur du FC. Val d'Europe)
-Marie LUIS (Présidente de Provins)
-Moké KAJIMA (ex joueur pro passé par le Stade Rennais, Reims, Dijon ou encore le Paris FC - Educateur à Vendée-Fontenay
Source listes : www.leparisien.fr
Source programmes : www.fff.fr
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Affaire Monaco-Nice : l'UNFP répond au SAFE
- Commission de discipline LFP : six matchs fermes pour Bisevac
- Paris FC/Concarneau : l'arbitre a-t-il voulu faire le show ?