arbitrage57

Que deviennent-ils ? Portrait de Djamel HAIMOUDI, ancien arbitre international (2002/2014)

Il y a cinq ans, il devenait le premier arbitre à utiliser la goal line technology lors du Mondial des Clubs au Japon. Djamel Haimoudi a fini une immense carrière en apothéose lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Portrait.

 

3db55ced741a2141669bf97d74a48339902ea2f929a2a28775db952e9aa918f3_large.jpg

 

Djamel Haimoudi (source photo : www.lockerdome.com)

 

Son palmarès fait rêver. Mais l'homme est humble et sait d'où il vient. Installé avec sa famille à Grigny dans la périphérie parisienne depuis plus de deux ans, Djamel Haimoudi voit les journées défiler à vitesse grand V. Il possède une boulangerie dans le 10ème arrondissement de la Capitale qui compte trois salariés. "Toutes les conditions sont réunies pour réussir dans la vie privée en France", explique celui qui s'implique également auprès de l'US. St-Denis où l'ancien arbitre prend le temps de former les jeunes joueurs aux lois du jeu.

 

Djamel+Haimoudi+Australia+v+Netherlands+Group+wiG9U9qeFKqx.jpg

 

Djamel Haimoudi lors de Brésil/Pays-Bas au Mondial 2014 (source photo : www.dzfoot.com)

 

Joueur au sein du Rapid Club de Relizane sur ses terres natales, Djamel Haimoudi prend le sifflet pour la première fois à 17 ans. Il effectue ses débuts en première division algérienne à 25 ans. Sept ans plus tard, il obtient son écusson international. Entre temps, il arrive une première fois en France à la fin des années 90 dans la région de Montpellier. Au moment de la Coupe du Monde 2014, le magazine France Football avait évoqué ce passage dans l'Hexagone avec un tacle aux instances de l'époque : "alors licencié à la FFF, il (Djamel Haimoudi) en avait été réduit à diriger des rencontres de CFA et de Division d'Honneur en dépit des qualités déjà reconnues par les instances internationales. Le règlement ne lui permettait pas, en effet, d'accéder à des rencontres de l'élite française. Pour l'élite mondiale, en revanche, il est parfaitement qualifié". L'intéressé se souvient de cette expérience qui avait pu se concrétiser "grâce à Michel Vautrot - un grand monsieur - et Lakhdar Benchabane".

 

Premier à tester à la goal line technology

 

article-2243260-16607D8D000005DC-156_634x377.jpg

 

Djamel Haimoudi teste la goal line technology lors du Mondial des Clubs en 2012 (source photo : www.dailymail.co.uk)

 

Quelques années après, en 2002 plus exactement, Djamel Haimoudi débute sur la scène internationale. Il va, durant plus de douze ans enchaîner les grandes compétitions planétaires. Lors du Mondial des Clubs en 2012 au Japon, il est le premier à bénéficier de la goal line technology à l'occasion du match d'ouverture entre les japonais de Sanfrecce Hiroshima et les néo-zélandais d'Auckland. "Une belle expérience et surtout une aide technologique fiable qui permet aux arbitres de prendre les bonnes décisions". Deux mois plus tard, Djamel Haimoudi dirige la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Nigéria et le Burkina Faso. Un grand moment pour les Super Eagles et Stephen Keshi, leur sélectionneur parti trop tôt.

 

WC2014  HOLL-AUS.jpg

 

Djamel Haimoudi et ses assistants quelques minutes avant Brésil/Pays-Bas à la Coupe du Monde 2014

 

"Nous avons donné une bonne image de l'arbitrage africain"

 

L'année 2013 est exceptionnelle pour Djamel Haimoudi, qui est désigné sur la finale aller de la Ligue des Champions africaine et retenu pour la Coupe des Confédérations au Brésil où il obtient le match pour la troisième place entre l'Uruguay et l'Italie. Ses prestations sont unanimement saluées et lui ouvrent les portes du Mondial 2014. 32 ans que l'Algérie n'avait plus compté d'arbitre lors d'une Coupe du Monde après Belaïd Lacarne en 1982. "Un jour inoubliable au moment d'apprendre ma sélection. Un honneur pour ma famille, mon pays, pour l'arbitrage algérien et le continent". Une préparation poussée pendant deux années pour en arriver là. Des entraînements en pleine nuit en raison du Ramadan. Leur travail est récompensé puisque Djamel Haimoudi et ses deux assistants, Rédouane Achik et Abdelhak Etchiali sont appelés à arbitrer quatre rencontres et se retrouvent dans le dernier carré pour le match comptant pour la troisième place entre le Brésil et les Pays-Bas. Pour retrouver une telle performance, il faut remonter à la Coupe du Monde 1998 avec la première finale confiée à un arbitre africain, Saïd Belqola lors de France/Brésil. "Avec nos prestations, nous avons donné une bonne image de l'arbitrage africain. Pour le Mondial 2018, les arbitres africains vont partir avec un avantage psychologique suite à notre compétition en 2014". Durant cette Coupe du Monde, Djamel Haimoudi garde les souvenirs de rencontres et d'échanges avec Cuneyt Cakir, Felix Brych, Nicola Rizzoli, Stéphane Lannoy, Ravshan Irmatov, Noumandiez Doué et Bakary Gassama qu'il a eu plaisir de côtoyer. Il n'oublie pas non plus Massimo Busacca, Belaïd Lacarne et Michel Vautrot qui l'ont particulièrement marqué au cours de sa longue carrière.

 

Finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2013 - NIGERIA/BURKINA FASO 

 

 

"L'arbitrage algérien est dans un tunnel noir"

 

Au Brésil, Djamel Haimoudi a apprécié le travail de Massimo Busacca, le chef du département arbitrage à la FIFA. "Quand il est arrivé, il est venu avec de nouvelles méthodes qui ont portées leurs fruits au Mondial 2014 où l'arbitre a été un acteur parmi les acteurs. Un rôle actif par sa présence, sa lecture du jeu, son anticipation, sa prévention, son langage corporel, la gestion du match, du joueur et de l'opinion publique". Mais avec l'arrivée de Pierluigi Collina en janvier dernier à la présidence de la commission d'arbitrage de la FIFA, Busacca voit son champ d'action clairement réduit. "Collina a été un grand arbitre et un grand gestionnaire. Il est pour beaucoup dans la performance des arbitres européens actuellement. Il sait faire la différence entre l'arbitre du passé et celui du futur. Il n'est pas impossible qu'il amène un technicien européen pour prendre les rênes de l'arbitrage à la FIFA". D'ici quelques semaines, l'Algérie saura si elle comptera un représentant en Russie. Mehdi Abid Charef (36 ans) qui vient de prendre part au Mondial U17 en Inde est présélectionné pour le Mondial 2018. "C'est un jeune arbitre qui progresse doucement et qui donne le meilleur de lui-même. Mais il a une grande concurrence face à lui avec des arbitres bien entourés et expérimentés comme Gassama, Grisha, Alioum et Diedhiou. Pour réussir, il faut chercher la différence entre lui et les autres arbitres". Djamel Haimoudi n'occupe à ce jour aucune responsabilité à la Fédération Algérienne. "Un jour peut-être. Je laisse le temps au temps. Pour le moment, ce n'est pas possible. Il faut un climat sain et propre pour réussir dans un projet. Malgré la présélection d'un arbitre pour le Mondial, l'arbitrage algérien est dans un tunnel noir. Il est pris en otage par les intérêts des uns et des autres. Nous sommes absents dans les compétitions féminines, de beach-soccer...Il faut avoir des objectifs et planifier un programme suivant l'âge, les compétences et suivant les modalités tracées par la FIFA", détaille Djamel Haimoudi.

 

Djamel+Haimoudi+Redouane+Achik+Australia+v+Q5Mb6BVlzibl.jpg

 

Djamel Haimoudi et ses deux assistants, Abdelhak Etchiali (à gauche) et Rédouane Achik (à droite) (source photo : www.zimbio.com)

 

 

Observateur attentif de l'évolution des directeurs de jeu, Djamel Haimoudi estime que l'arbitrage africain "a progressé depuis 2012 et l'arrivée de Tarak Bouchamaoui à la présidence de la commission d'arbitrage de la CAF entre 2011 et 2013. Il avait un projet à long terme qui porte aujourd'hui ses fruits".

 

Qui êtes-vous Djamel Haimoudi ?

 

Nom : HAIMOUDI

Prénom : Djamel

Date et lieu de naissance : 10 décembre 1970 à Oran (Algérie)

Profession : Infirmier - Technicien de santé

Joueur en catégorie jeunes dans les clubs suivants : Rapid Club de Relizane

Débuts dans l'arbitrage en 1987

Parcours :

-D1 Algérienne : 1995/2014

-International entre 2002 et 2014

Nombre de matchs en D1 Algérienne : environ 400

 

Palmarès :

 

-Coupe du Monde 2014 : quatre matchs dirigés :

-phase de groupe : AUSTRALIE/PAYS-BAS (2-3)

-phase de groupe : COSTA RICA/ANGLETERRE (0-0)

-1/8ème de finale : BELGIQUE/ETATS-UNIS (2-1)

-Match pour la troisième place : BRESIL/PAYS-BAS (0-3)

 

Finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2013 - NIGERIA/BURKINA FASO (1-0)

Finale retour de la Ligue des Champions africaine en 2013 - ORLANDO PIRATES (AFRIQUE

DU SUD)/AL AHLY (EGYPTE)

Finale aller de la Ligue des Champions africaine en 2012 - AL AHLY (EGYPTE)/ESPERANCE TUNIS (TUNISIE)

Finale retour de la Ligue des Champions africaine en 2008 - COTONS SPORTS (CAMEROUN)/AL AHLY (EGYPTE)

Finale aller de la Coupe des Confédérations en 2011 - CLUB AFRICAIN (TUNISIE)/MAGHREB DE FES (MAROC)

Match pour la troisième place à la Coupe des Confédérations en 2013 - URUGUAY/ITALIE (2-2 TAB 2-3)

 

sans-titre.png

 

Référence en matière d'arbitrage : Sandor PUHL (photo ci-dessus)

Le ou les plus grands joueurs que vous avez arbitrés : C. RONALDO - ROBBEN - CAVANI - SUAREZ - TORRES

L'entraîneur le plus "casse-pied" : Guus Hiddink

Le meilleur arbitre africain actuellement : Bakary GASSAMA

Le meilleur arbitre européen : Cuneyt CAKIR

 

Lionel SCHNEIDER



07/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi