Clattenburg quitte la Premier League pour la Fédération Saoudienne de Football
Une semaine seulement après le départ d'Howard Webb pour les Etats-Unis, la Fédération Saoudienne de Football a déjà trouvé un successeur en la personne de Mark Clattenburg. Une décision surprenante à un an et demi de la Coupe du Monde en Russie.
Mark Clattenburg (source photo : www.mid-day.com)
Fin décembre 2016, Mark Clattenburg évoquait dans une interview accordée à l'agence de presse Associated Press, la possibilité de quitter la Premier League pour la Chinese Super League qui souhaiterait s'attacher ses services et qui lui proposait des conditions financières exceptionnelles. Peu avant Noël, celui qui a dirigé la finale de l'Euro 2016 avait sollicité ses dirigeants afin de le libérer du contrat qui le lie avec la Fédération Anglaise. Mais sa hiérarchie avait décliné, exigeant un préavis de douze mois. Ce jeudi, le site officiel de la Premier League annonçait officiellement le départ de son arbitre numéro 1 pour l'Arabie Saoudite où il remplacera Howard Webb comme chef du département arbitrage. Le natif de Consett, dans le comté de Durham en Angleterre a paraphé un contrat d'un an. Il pourra également prendre part à des rencontres du championnat en tant qu'arbitre.
Voir le communiqué de la Premier League
Des relations délicates avec sa hiérarchie
Mark Clattenburg et son style atypique ont fait des jaloux. Au sein de la commission des arbitres outre-Manche notamment présidée par David Elleray. Ce dernier, également directeur technique de l'IFAB (International Football Association Board) et membre de la commission d'arbitrage de l'UEFA avait fait de Martin Atkinson le candidat numéro 1 pour l'Euro en France. Il a fallu l'intervention de Pierluigi Collina, le patron des arbitres européens pour que Clattenburg puisse être du voyage en France. L'italien avait également demandé à Elleray de confier la finale de la coupe d'Angleterre à Clattenburg dont les relations avec Mike Riley, le manager des arbitres anglais sont glaciales.
Mark Clattenburg aux côtés des dirigeants de la Fédération Saoudienne ce jeudi (source photo : compte Twitter de Richard Conway)
Qui pour le remplacer à la Coupe du Monde ?
En l'espace de quelques jours, l'UEFA a perdu deux grands arbitres. L'italien Nicola Rizzoli avait annoncé récemment qu'il renonçait au Mondial en Russie. Avec le retrait de Clattenburg, l'arbitrage anglais doit désormais trouver un arbitre capable de représenter son pays dans les grandes compétitions. Martin Atkinson (45 ans) demeure désormais le seul pensionnaire de la catégorie élite à l'UEFA. Il est actuellement le seul à avoir déjà participé à une grande compétition internationale avec l'Euro 2016. Derrière, la promotion d'un deuxième anglais dans le gotha des arbitres européens va se jouer entre Anthony Taylor (38 ans) et Michael Oliver (32 ans le 20 février prochain). Le second semble mieux placé que le premier. Surtout, il bénéficie du soutien de David Elleray qui voit en lui le futur numéro 1. Wait and see.
Pour en savoir plus :
41 ans - International depuis 2006 - En Premier League depuis 2004
290 matchs de Premier League arbitrés
103 rencontres internationales dirigées
Finale de l'Euro 2016 : FRANCE/PORTUGAL
Finale des Jeux Olympiques 2008 : BRESIL-MEXIQUE
Finale de la Ligue des Champions 2016 : ATLETICO DE MADRID-REAL MADRID
Finale de la Supercoupe d'Europe 2014 : REAL MADRID-FC SEVILLE
1/2 finale de Ligue des Champions en 2015 : BAYERN-BARCELONE
1/2 finale d'Europa League en 2014 : JUVENTUS-BENFICA
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Egypte : le derby du Caire à huis clos
- Coupe d'Afrique des Nations 2017 : les arbitres des 1/2 finales désignés
- Finale de la Coupe d'Afrique des Nations : un arbitre zambien désigné