arbitrage57

Finale de la Coupe d'Afrique des Nations : un arbitre zambien désigné

La finale de la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations verra le Cameroun affronter l'Egypte dimanche à Libreville. Janny Sikazwe en sera l'arbitre.

 

Afficher l'image d'origine

Janny Sikazwe (source photo : www.realmadrid.com)

 

International depuis 2007, Janny Sikazwe deviendra ce dimanche le deuxième arbitre zambien à diriger une finale de la CAN après Nyirenda Chayu lors de l'édition 1976 (Guinée/Maroc). A 37 ans, il participe déjà à sa quatrième CAN. Il y a deux ans, il arbitrait le 1/4 de finale entre le Ghana et la Guinée. En décembre dernier, il se voyait confier par la FIFA la finale du Mondial des Clubs entre le Real Madrid et les Kashima Antlers. Alors que le score était de parité (2-2) à quelques minutes de la fin du temps règlementaire, Janny Sikazwe s'apprêtait à adresser un second avertissement au madrilène Sergio Ramos (voir ci-dessous) lorsque l'arbitre zambien se ravisa finalement à la grande surprise de l'équipe japonaise.

 

Finale du Mondial des Clubs 2016 - REAL MADRID/KASHIMA ANTLERS

 

 

Le parcours de Sikazwe, qui est présélectionné pour le Mondial 2018 n'a pas toujours été aisé. En octobre 2013, la CAF (Confédération Africaine de Football) le désigne sur le match aller entre le Burkina Faso et l'Algérie, décisif pour la Coupe du Monde 2014. Alors que les Fennecs sont revenus à deux reprises dans le match après avoir menés, l'arbitre assistant de Janny Sikazwe agite son drapeau et indique une main d'Essaïd Belkalem. Le geste du défenseur algérien n'était en rien intentionnel et le pénalty accordé aux burkinabés leur permettait de remporter le match (3-2). Le sud-africain Daniel Bennett qui avait dirigé la 1/2 finale (Mali/Côte d'Ivoire) lors de la CAN en 2012 et qui pouvait espérer être l'heureux élu sera le quatrième arbitre de cette finale.

 

Match qualificatif pour le Mondial 2014 - BURKINA FASO/ALGERIE

 

 

BURKINA FASO/GHANA - Match pour la troisième place - Samedi 4 février à 20h au stade de Port Gentil

 

Arbitre central : Mehdi ABID CHAREF (ALGERIE)

Arbitres assistants : Abdelhak ETCHIALI (ALGERIE) et Anouar HMILA (TUNISIE)

4ème arbitre : Youssef ESSRAYRI (TUNISIE)

 

EGYPTE/CAMEROUN - Finale - Dimanche 5 février à 20h au stade de l'Amitié Sino de Libreville

 

Arbitre central : Janny SIKAZWE (ZAMBIE)

Arbitres assistants : Jerson Emilano DOS SANTOS (ANGOLA) et Aden Marwa RANGE (KENYA)

4ème arbitre : Daniel BENNETT (AFRIQUE DU SUD)

 

Le Burkina ne voulait pas de Diedhiou

 

       Résultat de recherche d'images pour "malang diedhiou"

 

Eliminés par l'Egypte aux tirs au but mercredi en 1/2 finale de la CAN, le Burkina Faso ne digère pas cette défaite. Son sélectionneur Paulo Duarte s'est plaint d'un pénalty oublié par Malang Diedhiou (photo ci-dessus), l'arbitre sénégalais de la rencontre. Les burkinabés n'avaient pas oublié le barrage retour qualificatif pour le Mondial 2014 face à l'Algérie au cours duquel Badara Diatta, un autre arbitre sénégalais n'avait pas expulsé deux joueurs algériens. C'est pour cette raison que le Burkina avait demandé la nomination d'un autre trio face à l'Egypte ce que la CAF a bien évidemment refusé.

 

Supercoupe d'Egypte : Felix Brych au sifflet

 

Deux semaines après avoir été sollicité par la Fédération Saoudienne de Football, Felix Brych s'apprête une nouvelle fois à se rendre sur le sol asiatique. Aux Emirats Arabes Unis cette fois pour y diriger la Supercoupe d'Egypte entre le champion en titre, Al-Ahly et le vainqueur de la coupe nationale, le Zamalek SC. Le match aura lieu le 10 février prochain au stade Mohammed Bin Zayed d'Abou Dabi.

 

   Résultat de recherche d'images pour "felix brych"

 

Felix Brych (source photo : www.arbitro10.com)

 

CONMEBOL : Baldassi nouveau membre de la commission d'arbitrage

 

   Résultat de recherche d'images pour "hector baldassi"

 

L'ancien arbitre international Hector Baldassi (2000/2011) et actuel député au parlement argentin a été nommé récemment membre de la commission d'arbitrage de la CONMEBOL, la confédération sud-Américaine de football en remplacement de Rodolfo Otero, ancien arbitre international argentin qui avait été l'un des assistants d'Horacio Elizondo lors de la finale du Mondial 2006 entre la France et l'Italie. Baldassi travaillera notamment avec le brésilien Wilson Seneme qui préside la commission ainsi que l'uruguayen Jorge Larrionda et le colombien Oscar Ruiz.  

 

Lionel SCHNEIDER



04/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi