Egypte : le derby du Caire à huis clos
Le derby du Caire entre Zamalek et Al-Ahly qui aura lieu ce jeudi sera disputé à huis clos. Une décision qui fait suite aux évènements tragiques ayant eu lieu par le passé.
Cette image appartient désormais au passé. Les tribunes seront vides ce jeudi (source photo : www.footyfair.com)
Il ne s'agit pas d'une première. En février 2012, les spectateurs avaient déjà été invités à rester chez eux. Lors de la rencontre entre Al-Masry et Al-Ahly, de violents incidents avaient éclaté en tribunes et sur la pelouse. 74 personnes seront tuées dans ce qui reste à ce jour le drame le plus meurtrier du football égyptien. Il y a maintenant presque deux ans, des heurts entre supporters et policiers éclataient lors de Zamalek/Enppi, entraînant la mort de dix-neuf personnes. Les autorités égyptiennes ont décidé que le derby cairote aurait lieu à huis-clos dans le stade Petro Sport en périphérie du Caire. Al-Ahly, club le plus titré en Egypte occupe actuellement le fauteuil de leader avec 42 points tandis que le Zamalek pointe à la troisième place avec 34 points.
Kassai au sifflet
Viktor Kassai (source photo : dailymail.co.uk)
Comme par le passé, la Fédération Egyptienne a décidé de faire appel à un arbitre étranger. Tony Chapron avait été sollicité en janvier 2015 (voir ci-dessous) pour diriger ce match, déjà à huis-clos. Demain, on retrouvera Viktor Kassai au sifflet. Le hongrois est déjà venu arbitrer ce derby, en février 2015.
ZAMALEK/AL-AHLY - 29 janvier 2015
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Lycée Robert Schuman : l’arbitrage en débat
- Commission de discipline LFP : quatre matchs fermes pour Crivelli
- Grèce : les matchs professionnels suspendus