Commission de discipline LFP : quatre matchs fermes pour Crivelli
Ordre du jour chargé lors de la commission de discipline de la LFP ce jeudi. Le bastiais Enzo Crivelli, expulsé samedi dernier face à Guingamp écope de quatre matchs fermes.
Enzo Crivelli expulsé le week-end dernier face à Guingamp (source photo : www.football.fr)
Enzo Crivelli pouvait craindre une lourde suspension suite à son expulsion samedi dernier à Furiani face à Guingamp suite à une attitude intimidante à l'égard d'Amaury Delerue, l'arbitre de la rencontre. Après son mea-culpa mardi dans L'Equipe, l'attaquant corse sera absent des terrains de Ligue 1 lors des quatre prochains matchs. La commission de discipline a fait preuve d'intelligence sachant que Crivelli avait été injustement averti avant son expulsion. "Crivelli joue le ballon et c'est plutôt le gardien guingampais qui en manquant sa sortie, vient buter sur le joueur de Bastia. L'avertissement ne s'imposait pas, de même que le coup-franc accordé aux bretons", explique Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international. Par ailleurs, le portier corse Jean-Louis Leca, suite à ces déclarations envers les décisions e François Letexier après St-Etienne/Bastia il y a quinze jours, a écopé d'un match de suspension avec sursis.
Hantz et Moulin convoqués
La commission de discipline, saisie par le conseil national de l'éthique, a également décidé de convoquer Frédéric Hantz et Stéphane Moulin pour sa séance du 20 octobre. En cause, les déclarations des deux techniciens qui sont sortis de leur réserve récemment. Frédéric Hantz avait ouvertement remis en cause le mode de désignation des arbitres et en particulier la nomination de Bartolomeu Varela lors de Lyon/Montpellier. Ce dernier avait sévèrement expulsé le montpelliérain Morgan Poaty en tout début de match. L'arbitre breton n'a pas été sanctionné et sera samedi soir sur la pelouse de la Beaujoire où la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) l'a désigné pour arbitrer Nantes/Bastia. L'entraîneur d'Angers quant à lui, s'était plaint samedi dernier du but refusé pour hors-jeu à Monaco alors que l'arbitre assistant n'avait pas levé son drapeau. Il devra lui aussi s'expliquer. Les temps ont bien changé et les entraîneurs, joueurs et dirigeants sont donc désormais automatiquement rattrapés par la patrouille dès qu'une déclaration remet en question le niveau de l'arbitrage français.
Garibian : "Les relations arbitres-entraîneurs sont excellentes"
Faut-il rappeler que le budget de la LFP consacré à l'arbitrage est passé cette saison de 12 à 14 M€, que ce sont les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 et les droits télé qui financent en grande partie les fonds attribués aux arbitres ? "C'est aberrant. Ce sont des commissions brejnéviennes. Dès que vous parlez, vous êtes sanctionné", déclarait Pascal Praud lundi soir dans l'émission 20h Foot sur I-Télé. Pascal Garibian, qui a publié d'urgence un communiqué dimanche sur pression du SAFE, le syndicat des arbitres du football d'élite continue de son côté à pratiquer la politique de l'autruche dans une interview accordée mardi sur le site du Point : "Les relations entre les arbitres et les entraîneurs sont excellentes de manière générale. L'arbitrage français entretient de très bons rapports avec l'ensemble des acteurs de la Ligue 1".
Frédéric Hantz (source photo : www.midilibre.fr)
Toujours au rayon des entraîneurs, Frédéric Antonetti a été suspendu un match ferme suite à son expulsion lors de la réception de Toulouse.
Les décisions de la commission du 29 septembre 2016
L'interview de Pascal Garibian sur le site du Point
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Ligue 1 - OM-Lyon - Bruno Derrien : "L'arbitre ne s'est pas trompé"
- Argentine : un arbitre abattu sur le terrain
- Commission de discipline LFP : Jean-Michel Aulas convoqué