Mondial 2018 : les arbitres présélectionnés se préparent
Les 53 arbitres présélectionnés pour la Coupe du Monde étaient réunis du 3 au 7 avril à Florence en Italie. Plusieurs thèmes ont été abordés durant ce séminaire.
Pierluigi Collina (source photo : www.fifa.com)
A un peu plus d'un an du Mondial 2018 en Russie, la FIFA a rassemblé les 53 arbitres présélectionnés afin de travailler sur plusieurs thèmes tels que l'uniformité des décisions, la protection des joueurs, la lecture et la compréhension du jeu notamment. Le Centre Technique Fédéral Coverciano de Florence accueillait ce rassemblement. "Nous voulons les meilleurs arbitres pour nos tournois. Le premier séminaire a été organisé tout de suite après la Coupe du Monde au Brésil, il y a bientôt trois ans. A mesure que la Coupe du Monde 2018 en Russie approche, notre travail commence à porter ses fruits. Je suis satisfait de ce que nous avons déjà accompli, mais il reste encore beaucoup à faire", explique Massimo Busacca, le chef du département arbitrage de la FIFA. Les journées de travail ont également été consacrées au travail théorique et pratique, aux tests physiques et à l'arbitrage vidéo.
"Le dernier mot reviendra toujours à l'arbitre"
Ce rendez-vous a également permis de travailler sur l'assistance vidéo. La FIFA avait ainsi convoqué neuf arbitres vidéos. Pour l'ancien arbitre helvétique, " les assistants vidéos doivent constituer un atout supplémentaire au service des arbitres. Le message que nous souhaitions délivrer aux participants était clair : nous voulons des arbitres bien préparés, qui prennent les bonnes décisions. C’était l’objectif de ce séminaire. En cas de problème, les VAR sont là pour les aider. Nous ne voulons pas altérer le rythme du jeu. C’est la raison pour laquelle la première décision et le dernier mot reviendront toujours à l’arbitre."
"Nous voulons utiliser cette technologie pour trancher des situations claires et non des cas litigieux. Les arbitres doivent conserver leur personnalité", ajoute Pierluigi Collina, le président de la commission d'arbitrage de l'instance internationale.
Le néerlandais Bjorn Kuipers lors des tests physiques (source photo : www.fifa.com)
Reportage dans les coulisses du rassemblement de Florence
Premier League : Clattenburg va diriger son dernier match
Mark Clattenburg (source photo : www.thefa.com)
Nommé directeur de l'arbitrage à la Fédération Saoudienne de Football en février dernier, Mark Clattenburg devrait diriger son dernier match de Premier League le dernier week-end d'avril. Deux grosses affiches ont notamment lieu à l'occasion de la 35ème journée : Everton/Chelsea et Tottenham/Arsenal.
Espagne : l'arbitre du Clasico fait déjà débat
Ronaldo expulsé face à Cordoue en janvier 2015 (source photo : www.dailymail.co.uk)
Alejandro Hernandez Hernandez sera l'arbitre du Clasico qui aura lieu le 23 avril prochain. La commission d'arbitrage de la Fédération Espagnole avait pourtant confié ce match à Jesus Gil Manzano il y a une dizaine de jours. Mais ce dernier a finalement été désigné sur la rencontre de Liga opposant Malaga au Barça. Hernandez Hernandez a déjà dirigé un Clasico. C'était lors de la saison 2015/2016 et le madrilène Sergio Ramos avait été expulsé. Les catalans ne gardent pas un bon souvenir de cet arbitre appartenant au groupe 2 de l'UEFA et en Liga depuis juillet 2012. En janvier dernier lors d'un déplacement au Betis Séville (1-1), les barcelonais s'étaient vus privés d'un but valable inscrit par Luis Suarez. Lors du Clasico en avril 2016, alors que le score était de parité (1-1), Gareth Bale marquait le second but pour le Real mais était invalidé par Hernandez Hernandez, jugeant que la gallois s'est trop appuyé sur son adversaire. Toujours lors de ce match, Sergio Ramos terminait miraculeusement la partie sans écoper d'un second avertissement qu'il méritait pourtant. Lors de Cordoue/Real Madrid en janvier 2015, Cristiano Ronaldo avait été expulsé par Hernandez Hernandez pour un coup de pied sur un adversaire. Alejandro Hernandez Hernandez a distribué 84 avertissements et cinq cartons rouges en quinze rencontres de championnat soit une moyenne de 5,9 cartons/match.
Le sévillan Aïssa Mandi tente de sauver le ballon mais ce dernier a déjà franchi la ligne de but (source photo : www.sports.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Jeux Olympiques de Rio : un premier match pour Frappart et Turpin
- Qualifications Mondial 2018 : Bastien et Buquet désignés
- L'espagnol Mateu Lahoz pour Manchester City/Monaco