Metz/PSG : l'arbitrage pointé du doigt
Le match entre le FC. Metz et le PSG aura duré moins d'une heure. L'expulsion de Benoit Assou-Ekotto a longuement été commentée tout comme les décisions arbitrales de Sébastien Desiage.
Sébastien Desiage brandit le carton rouge à l'encontre de Benoit Assou-Ekotto (source photo : www.fr.starafrica.com)
Les messins n'oublieront pas le match de ce vendredi 8 septembre de sitôt. Une soirée qui avait mal débutée avec l'ouverture du score des parisiens. Mais les coéquipiers de Renaud Cohade ont réagi rapidement avec le premier but sous le maillot Grenat d'Emmanuel Rivière. La seconde période, à la suite de l'expulsion de Benoit Assou-Ekotto n'a plus ressemblé à grand-chose. Si l'ancien stéphanois, depuis son arrivée à Metz il y a un an, avait déjà été expulsé à deux reprises avec le FC. Metz (à Nancy et Bordeaux la saison passée), son renvoi prématuré au vestiaire hier soir n'était pas justifié. La volonté de jouer le ballon n'a pas quittée l'international camerounais qui aurait pu être sanctionné d'un avertissement au mieux. Sébastien Desiage a-t-il été influencé par son quatrième arbitre, Willy Delajod ? Pas impossible. Ce même quatrième arbitre qui a contribué à l'expulsion de Philippe Hinschberger mais qui est resté muet sur le tacle par derrière de Kimpembe sur Emmanuel Rivière à la 33ème minute alors qu'il aurait pu être d'une aide précieuse à son arbitre central. Le défenseur du PSG n'écopera pas même d'un avertissement. "Kimpembe peut casser la jambe de Rivière", note Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant international. Concernant l'expulsion messine, l'exagération de Kylian Mbappé aurait dû inciter Sébastien Desiage à plus de vigilance. L'arbitre rhodanien avait déjà expulsé Assou-Ekotto la saison dernière à Bordeaux suite à un coup de coude sur Adam Ounas en toute fin de match. Ce match pourrait coûter cher à Sébastien Desiage, également président du SAFE, le syndicat des arbitres du football d'élite. Visiblement remontés suite aux remarques qui ont pu leur être adressées à leur retour au vestiaire, les arbitres ont décidé de boycotter le traditionnel dîner servi par le FC. Metz dans les locaux du centre de formation.
L'expulsion de Benoit Assou-Ekotto
Après la prestation déjà manquée de François Letexier lors de Metz/Monaco (3ème journée), les messins ne sont pas gâtés en ce début de saison. A l'occasion d'un débat sur l'arbitrage il y a plus d'un an à Metz, Philippe Hinschberger s'exprimait sur un thème qui portait sur les échanges avec des arbitres de fédérations étrangères et disait : "que les arbitres anglais viennent en France, ok. Mais si les français doivent aller en Premier League, je ne suis pas sûr que les matchs aillent à leur terme". Tellement vrai avec la soirée de vendredi soir à St-Symphorien.
Ligue 2 : Lens peut crier au scandale
Cette affiche comptant pour la sixième journée de Ligue 2 devait initialement être confiée à Jérôme Brisard. Mais la Direction Technique de l'arbitrage a procédé à plusieurs changements ces derniers jours et l'arbitre de la Ligue des Pays-de-la-Loire a finalement été désigné sur le match de Ligue 1 entre Strasbourg et Amiens. Florent Batta, qui a entamé sa huitième saison en Ligue 2, a été l'un des principaux acteurs de cette rencontre qui a basculée sur un pénalty inexistant accordé aux lorientais à la 79ème minute suite à un grossière simulation de Faïz Selemani.
Florent Batta, caché par les joueurs lensois a eu droit un retour agité au vestiaire (source photo : www.lequipe.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Bastia crie au scandale
- Commission de discipline LFP : Kamara convoqué
- Sébastien Desiage nouveau président du SAFE