arbitrage57

Bastia crie au scandale

Le Sporting Club de Bastia a publié un communiqué hier sur son site officiel. Celui-ci fait suite aux décisions arbitrales depuis le début du championnat que les joueurs et dirigeants insulaires jugent défavorables. Le Sporting a récolté déjà 4 cartons rouges et affronte ce samedi Toulouse, qui occupe la dernière place au classement du fair-play avec 5 expulsions. Jean-Philippe Izzo (photo), ex arbitre assistant international donne son analyse sur les nombreuses exclusions de ce début de saison en Ligue 1.

 

Résultat de recherche d'images pour "jean philippe izzo"

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "sc bastia"

 

Voici le communiqué de presse du Sporting Club de Bastia :

 

communique-scbastia.pdf

 

Un montage vidéo a été réalisé par le club Corse aujourd'hui. Cliquez ci-dessous.

 

BASTA !

 

Les Bastiais ont-ils raison de se plaindre ?

 

BASTIA-RENNES (1ère journée) : Une vilaine semelle de Brandao sur le Rennais Mendes est sanctionnée logiquement d'un rouge par Sébastien Moreira, l'arbitre du match.

 

Le résumé du match

 

LORIENT-BASTIA (2ème journée) : Bastia mène 1-0. 90ème minute. Le Lorientais Denis Bouanga est déséquilibré par Sébastien Squillaci. Clément Turpin désigne le point de pénalty. La faute est incontestable mais a été commise à l'extérieur de la surface de réparation.

 

Le résumé du match

 

ST ETIENNE-BASTIA (4ème journée) : Après seulement quatre minutes de jeu, Antony Gautier, l'arbitre de la rencontre décide d'exclure le Bastiais Alexander Djiku pour une semelle sur le Stéphanois Lemoine qui aurait mérité un avertissement. Djiku n'avait aucunement l'intention de blesser son adversaire. Le débat peut être ouvert sur l'exclusion de François Kamano qui, lancé en profondeur pousse un peu loin son ballon et vient percuter Stéphane Ruffier le pied gauche en avant.

 

Le résumé du match

 

MARSEILLE-BASTIA (5ème journée) : Le Marseillais Barrada percute avec son pied droit le Bastiais Diallo (photo ci-dessous). L'international Marocain n'écopera que d'un avertissement.

 

La grosse faute de Barrada sur Diallo OM Bastia photo

 

 

LYON-BASTIA (7ème journée) : 45ème minute. A la lutte avec le Lyonnais Samuel Umtiti, François Kamano est exclu à la surprise générale par Benoit Bastien qui retrouvait les Bastiais, cinq mois après une finale de Coupe de la Ligue sous haute tension. Les deux joueurs se retiennent. Un avertissement aux deux joueurs aurait certainement été plus judicieux. Comment Benoit Bastien a t-il pu exclure Kamano sur cette action ? 

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Le carton rouge adressé à Kamano me semble sévère. Le joueur Bastiais est victime au départ d'un geste d'antijeu de Samuel Umtiti et y répond sans véhémence. C est certainement l'attitude du Lyonnais qui montre sa lèvre tuméfiée qui a amené l'assistant à donner la couleur du carton à l'arbitre...Alors que sur les images, rien ne paraît très clair."

 

Toulouse aussi...

 

La colère des Bastiais est compréhensible. Mais dans la même mesure, les Toulousains pourront également pointer du doigt certaines décisions arbitrales. A commencer par celles d'Antony Gautier qui, après quatre matchs a déjà distribué 6 cartons rouges et qui a expulsé deux Toulousains face à l'OM mercredi.

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Concernant les deux exclusions des joueurs Toulousains, même si elles me paraissent sévères, elles ne sont pas imméritées car dans les deux cas, les joueurs ne contrôlent absolument pas leurs interventions. Pour le premier carton, c'est une glissade qui stoppe une action prometteuse, d'où le second avertissement. Pour la deuxième exclusion, c'est une faute qui aurait pu avoir des conséquences plus graves au niveau de l'intégrité physique du joueur adverse."

 

- 26 expulsions depuis le début de la saison contre seulement 8 la saison passée à la même époque. La DTA a demandé à ses arbitres de protéger encore plus l'intégrité des joueurs. Ce qui n'est pas une nouveauté. Seulement, on se rend compte que les cartons sont sortis rapidement et pour des gestes qui ne méritent pas forcément l'exclusion...Comment expliquez-vous tous ces cartons ?

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"En fait, j'ai l'impression qu'avec l'engagement physique de plus en plus important, on demande aux joueurs, que certains gestes, surtout en fin de période où de matchs sont mieux maîtrisés. Il est demandé aux arbitres de ne plus sanctionner les "micro fautes" afin de laisser vivre le jeu au maximum. Mercredi soir lors de Nice-Bordeaux, nous avons pu assister à un match très agréable où seules 21 fautes ont été sifflées. Le Bordelais Crivelli a pourtant été exclu à juste titre, son tacle les deux pieds décollés (photo ci-dessous) pouvant mettre en danger l'intégrité du Niçois Jérémy Pied. Je pense que des consignes ont dues être données aux équipes pour expliquer cette nouvelle tendance d'un arbitrage à " l'européenne " qui me semble plus adapté au spectacle que les gens attendent : de l'engagement, de la vitesse, du jeu et des buts.  Sans faire référence au football anglais où bien souvent, on ne siffle pratiquement rien (même les agressions passent trop souvent au travers). J'aime ce style d'arbitrage, où le fait que la barre de fautes étant assez haute, les joueurs n'ont pas le temps de contester, de s'arrêter et le jeu de perdre de son intensité . Cela demande aux arbitres une grande maîtrise mais aussi aux joueurs afin de ne pas répondre à la provocation par des fautes plus importantes. Le jeu doit rester le roi et les joueurs se concentrer sur leur jeu en respectant totalement les décisions du corps arbitral et lui faire confiance à 100%. Ainsi la lucidité des joueurs doit être importante et sur les trois expulsions d'hier qui peuvent prêter à discussion, on s'aperçoit que cela arrive en fin de mi-temps et fin de match, où la fatigue se fait le plus ressentir et où la lucidité des acteurs peut être mise à rude épreuve. 
 
 

Lionel



25/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi