Lyon/Séville : Eriksson au sifflet
C'est le suédois Jonas Eriksson qui sera l'arbitre du match entre l'Olympique Lyonnais et le FC. Séville, décisif pour la qualification en 1/8ème de finale.
Jonas Eriksson (source photo : www.zimbio.com)
C'est l'un des arbitres les plus expérimentés (125 matchs au niveau international) du moment qui sera sur la pelouse du Parc OL mercredi soir. Jonas Eriksson, international depuis 2002 connaît bien les deux formations. L'arbitre multimillionnaire était venu à Gerland lors de la saison 2011/2012 lors de la réception de l'Ajax (0-0) en phase de groupe de Ligue des Champions. Les sévillans conservent un excellent souvenir d'Eriksson, qui fût l'arbitre de la dernière finale d'Europa League remportée par le club espagnol (1-3). Le suédois avait oublié au moins deux penalties pour les anglais de Liverpool. Auparavant, il dirigea l'actuel club de Samir Nasri en phase de groupe de Ligue des Champions face au Glasgow Rangers pour une victoire (4-1) et lors d'un déplacement à Turin face à la Juventus pour une défaite (2-0). Il ne s'agit que du second match de poule pour Eriksson après Tottenham/Leverkusen en novembre dernier. Le 13 novembre dernier, l'UEFA lui confiait une rencontre qualificative pour le Mondial 2018 entre la Grèce et la Bosnie. Le match se termina avec onze avertissements et deux expulsions.
La prestation du quintet suédois sera évaluée par l'estonien Uno Tutk, ancien arbitre assistant FIFA.
Uno Tutk (source photo : www.uefa.com)
PSG/LUDOGORETS
Match à enjeu également au Parc des Princes ce mardi mais déséquilibré sur le papier. Le PSG accueille Ludogorets, actuel troisième et plus mauvaise défense du groupe avec treize buts en cinq matchs. Le PSG, en cas de succès terminera en tête de son groupe. C'est le grec Tasos Sidiropoulos (photo ci-dessous) qui a été désigné sur ce match. International depuis 2011, l'actuel numéro en Grèce hérite de grosses affiches dans son championnat (Olympiakos/AEK Athènes, Olympiakos/Panathinaikos). Promu en catégorie élite en juillet 2015, Sidiropoulos n'a encore jamais arbitré le club parisien à l'inverse des bulgares qu'il a dirigés en 1/8ème de finale de l'Europa League à Valence (1-0) lors de la saison 2013/2014.
LEVERKUSEN/MONACO
C'est un visage peu connu des pelouses de Ligue des Champions que va découvrir la BayArena mercredi soir à l'occasion de Leverkusen/Monaco. Le lituanien Gediminas Mazeika, 38 ans et international depuis 2008 sera l'arbitre de cette rencontre, sa deuxième seulement en Ligue des Champions. L'espagnol Manuel Mejuto Gonzalez s'installera en tribune pour observer la prestation du quintet lituanien.
Gediminas Mazeika (source photo : www.mackolik.com)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Euro 2016 : dernière ligne droite pour les arbitres
- Jeux Olympiques de Rio : Turpin retenu
- Europa League : une première pour Palabiyik