arbitrage57

Euro 2016 : dernière ligne droite pour les arbitres

A moins de deux mois du début de l'Euro, les 18 équipes arbitrales retenues se retrouvent depuis lundi à Enghien les Bains, dans le Val d'Oise afin de peaufiner les derniers réglages avant l'entame de la compétition. Pierluigi Collina, Chef du Département arbitrage de l'UEFA donnait une conférence de presse ce mercredi. Arbitrage 57 y était.

 

Les arbitres de l'EURO "en tournée"

 

Pierluigi Collina (source photo : www.uefa.org) 

 

Il est 11h20 lorsque la quarantaine de journalistes arrivent dans l'auditorium de l'Hôtel du Lac d'Enghien les Bains. C'est dans ce cadre idylique que résideront les arbitres durant l'Euro. Une belle publicité pour cet établissement dirigé par le groupe Barrière qui accueillera le LOSC samedi à l'occasion de la Finale de la Coupe de la Ligue.

 

  IMG_0296.JPG 

 

L'Hôtel du Lac d'Enghien les Bains, résidence officielle des arbitres durant l'Euro.                                                                    

 

11h30 précises, Pierluigi Collina, décontracté, est installé et prêt à annoncer les consignes données aux arbitres durant le championnat. Ces consignes seront relayées auprès des 24 nations quelques jours avant le début du tournoi. Accompagné de l'attaché de presse de l'instance européenne, le "Divin Chauve" dresse dans un anglais irréprochable, pour débuter cette conférence, un état des lieux des arbitres qui seront présents en France. L'italien est allé ensuite à l'essentiel en évoquant l'éternel débat de la main intentionnelle ou non ou encore le hors-jeu. L'ancien arbitre (Finale de la Coupe du Monde 2002 ou encore celle de la Ligue des Champions 1999) s'est notamment exprimé sur le second but parisien d'Adrien Rabiot face à Manchester City lors du 1/4 de finale aller de Ligue des Champions et qui aurait dû être refusé selon Collina, "le geste du pied d'Ibrahimovic, même s'il ne touche pas le ballon doit être sanctionné."

 

Le but d'Adrien Rabiot face à Manchester City

 

 

Le numéro 1 de l'arbitrage européen est également revenu sur l'introduction dès l'Euro 2016, de la Goal Line Technology. "La technologie sur la ligne de but permettra aux arbitres assistants supplémentaires de se concentrer sur le reste de la surface de réparation afin d'être prêts à prendre une décision et à aider l'arbitre principal," a-t-il expliqué. "Nous sommes convaincus que les deux systèmes, utilisés en parallèle, feront des merveilles." La protection de l'intégrité physique des joueurs fait bien évidemment partie des incontournables. "Depuis plusieurs années, l'UEFA punit sévèrement les fautes qui mettent en danger l'intégrité des joueurs, ce tournoi ne fera pas exception." explique Pierluigi Collina, également interrogé par les médias présents sur l'assouplissement de la triple peine qui continue de faire tant parler. Suite aux modifications apportées par l'International Board, la commission des arbitres de l'UEFA a formé ses sifflets aux décisions à prendre dans le futur. Les arbitres sanctionneront d'un avertissement et non plus d'un carton rouge le gardien ou défenseur qui commet une faute dans la surface de réparation en essayant en toute bonne foi de jouer le ballon. L'arbitre pourra cependant expulser un joueur en cas de jeu violent ou de bousculade sans intention de jouer le ballon. Voilà qui promet de longues et interminables discussions animées...

 

IMG_0295.JPG

 

Les arbitres auront droit, depuis leur balcon, à une vue panoramique sur le lac d'Enghien

 

Durant ces quatre journées en région parisienne, les quintets arbitraux ont tous satisfait aux tests physiques. Dès demain, les directeurs de jeu représentant dix-sept pays différents rejoindront à nouveau leurs championnats respectifs et poseront à nouveau leurs valises en France à partir du 6 juin. 

 

Clément Turpin : "Être à la hauteur de l'arbitrage français"

 

Plus jeune arbitre (il fêtera ses 34 ans le 16 mai) de cet Euro, les prestations du français Clément Turpin seront surveillées de près. Après avoir rejoint le groupe "élite" de l'UEFA en juillet 2015, Turpin évoque ce stage de quatre jours comme "un moment important qui est dans la continuité du stage de janvier à Chypre. Nous sommes lancés dans cette aventure avec plusieurs objectifs et celui notamment d'utiliser le même langage sur le terrain.", explique celui qui est Conseiller Technique en arbitrage en Ligue de Bourgogne. Après avoir validé, comme l'ensemble de ses collègues la partie des tests physiques, l'homme en noir espère "tout donner et être à la hauteur de l'évènement. Le temps de la joie de l'annonce de notre sélection est passé, place désormais à la concentration. Je me prépare, avec toute mon équipe (Frédéric Cano, Nicolas Danos, Cyril Gringore, Fredy Fautrel et Benoit Bastien) depuis plus d'un an et demi à cette compétition. Nous avons eu l'occasion d'arbitrer de nombreuses rencontres ensemble, une histoire est en train de débuter." 

 

IMG_0298.JPG

 

L'arbitre bourguignon en train de s'exprimer face aux médias français

 

La liste des 18 arbitres retenus pour l'Euro 2016

 

Lionel SCHNEIDER - Enghien les Bains le 20 avril 2016



20/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi