LORIENT-BASTIA : la bousculade de Jeannot était-elle volontaire ?
La deuxième journée de Ligue 1 a été animée. La rencontre entre Lorient et Bastia fût le théâtre d'une bousculade du lorientais Jeannot sur Amaury Delerue, l'arbitre du match. C'est aujourd'hui que la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle va se saisir de cette affaire.
LORIENT-BASTIA
Benjamin Jeannot est expulsé par Amaury Delerue (source photo : www.europe1.fr)
77ème minute samedi soir au Stade du Moustoir. Le Sporting Club de Bastia mène 2-0 lorsque les Merlus ont la possibilité de réduire le score. Les locaux réclament un pénalty suite à un contact entre Waris Marange. En vain. Le jeu se poursuit et les corses récupèrent le ballon. L'ex nancéien Benjamin Jeannot, qui n'avait récolté jusqu'ici qu'un seul carton rouge (en Ligue 2 avec Châteauroux) est expulsé directement par l'arbitre originaire de la Ligue d'Aquitaine. Jean-Louis Leca, le portier bastiais et Sébastien Squillaci sont surpris. L'attaquant breton vient de percuter, en tentant d'aller récupérer le ballon, Amaury Delerue, qui se trouvait sur son chemin. Dominique Bergmann, ancien arbitre en Ligue de Lorraine estime que la bousculade de Jeannot "est inadmissible et de toute évidence, volontaire de la part du joueur Lorientais. A ce titre, l'exclusion de l'aire de jeu de Jeannot répond à un incontournable, et se doit d'être saluée comme tel. Si au plus haut niveau, les joueurs se permettent ce genre de réactions et que l'on laisse faire, je n'ose imaginer ce qui attend nos arbitres de la base."
Philippe Doucet, journaliste sportif sur Canal+, craint que "Jeannot prenne beaucoup car le respect de l'arbitre a fait partie des éléments mis en avant en début de saison. L'exemple pourrait donc tomber sur lui". La commission prendra t-elle en compte également le placement défaillant de l'arbitre, statique dans la surface de réparation et qui gênait clairement le jeu ? Comme le rappelait Pascal Praud dans 20h Foot, le doute devra bénéficier à l'accusé.
La commission de discipline de la LFP, présidée par Sébastien Deneux sera réunie ce soir à partir de 18h pour traiter cette affaire qui devrait probablement être placée en instruction.
Cliquez ici pour voir l'émission 20h Foot du 23 août
Des précédents...
En 2010, Alou Diarra, alors à Bordeaux avait écopé d'une suspension de six matchs fermes pour avoir bousculé Wilfried Bien. Le joueur s'était excusé et avait reconnu ses torts auprès de la commission de discipline, présidée à l'époque par Pascal Garibian qui avait salué le comportement du joueur. En 2014, Yannick Cahuzac avait été écarté des terrains durant un mois pour avoir bousculé Tony Chapron lors de Bastia-Nantes. Le bastiais avait légèrement touché l'arbitre rhôdanien.
Alou Diarra expulsé par Wilfried Bien lors d'Auxerre-Bordeaux en octobre 2010 (source photo : www.20minutes.fr)
Le 5 mai 2013, le PSG accueille Valenciennes au Parc des Princes. A la 42ème minute, les parisiens sont réduits à dix suite l'expulsion de Thiago Silva (voir ci-dessous), coupable d'avoir bousculé Alexandre Castro, complètement dépassé ce soir-là. Le défenseur brésilien voulait en fait éviter l'arbitre et il n'y avait aucune agressivité dans son geste. La commission de discipline ne lui avait infligé que deux matchs de suspension, ce qui pouvait déjà paraître excessif.
PSG-VALENCIENNES - Saison 2012/2013
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- L'affaire Ennjimi-Lannoy au Comex ce jeudi
- L'arbitrage français en questions
- Joël QUINIOU : "Félix Brych a pris ses responsabilités"