arbitrage57

Ligue des Champions : le naufrage de Turpin

Les décisions de Clément Turpin ont fait parler hier lors de Rome/Barcelone.

 

sans-titre.png

 

Clément Turpin face à la contestation des joueurs romains (source photo : www.gettyimages.com)

 

Une dizaine de jours après sa sélection pour le Mondial en Russie, la prestation de Clément Turpin mardi au Stade Olympique de Rome a fait désordre. Désigné par surprise sur ce 1/4 de finale, l'arbitre bourguignon n'a pas pris les décisions qui s'imposaient comme l'explique Eduardo Iturralde Gonzalez, consultant pour le quotidien AS. L'ancien arbitre international espagnol pointe du doigt la gestion administrative et le manque d'autorité de Turpin. Le naufrage de l'équipe Turpin était annoncé, le match d'hier n'a fait que le confirmer.

 

sans-titre.png

 

Eduardo Iturralde Gonzalez (source photo : www.eitb.eus)

 

Sur la gestion disciplinaire

 

"Juan Jésus a commis deux fautes sur Messi. L'une des deux (43ème minute) aurait pu mériter l'expulsion. Le romain Fazio aurait dû également être exclu suite à une faute sur Iniesta"

 

Sur le pénalty accordé à l'AS. Rome

 

sans-titre.png

 

La faute de Piqué sur Dzeko

 

Peu avant l'heure de jeu, les romains obtiennent un pénalty que Clément Turpin a accordé grâce à la collaboration de Ruddy Buquet après une faute de Piqué sur Dzeko. Le défenseur catalan aurait dû être expulsé comme le prévoit désormais la loi 12 : "sur le cas précis de la double peine, il lui est demandé de prendre en compte l’intentionnalité du joueur, en estimant s’il y a une volonté de conquête du ballon ou non. Sa décision, prise en quelques secondes, doit intégrer la force engagée dans le duel, et le risque, par le geste, de blesser l’adversaire" (source site du SAFE).

 

"Mais qu'est ce que cette gestuelle menaçante, doigt pointé et visage crispé ? Pas le bon choix pour démontrer de la sérénité de la part de l'arbitre. " - Frédéric ARNAULT - Ancien arbitre assistant international

 

Eduardo Iturralde Gonzalez explique que l'arbitre français "a manqué d'autorité" et a manqué de cohérence dans sa gestion administrative.

 

Dans un article paru dans la Gazzetta Dello Sports, le journaliste italien Marco Guidi estime lui aussi que Piqué aurait dû être expulsé, "le défenseur barcelonais n'ayant aucune chance de pouvoir disputer le ballon"  tout comme le joueur de l'AS. Rome Federico Fazio après avoir coupé la course d'Iniesta.

 

"Pourquoi pas un 2eme jaune valant rouge sur cette faute sur Iniesta ? Espérons que l'arbitre ne me regrette pas dans sa gestion" - Frédéric ARNAULT - Ancien arbitre assistant international

 

La chronique d'Eduardo Iturralde Gonzalez

 

Lionel SCHNEIDER



11/04/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi