Ligue 1 : clap de fin pour Fredy Fautrel
L'avranchin Fredy Fautrel va mettre un terme à sa carrière ce samedi 17 décembre à l'occasion de Guingamp/PSG. Retour sur la carrière de l'homme en noir.
Fredy Fautrel (source photo : www.gettyimages.com)
Stade Grimonprez Jooris. Lille/Metz, 23 août 2003. Fredy Fautrel a 31 ans et effectue ses grands débuts en Ligue 1. Treize ans plus tard et après plus de 230 matchs dirigés dans l'élite, Fredy Fautrel va mettre un point d'orgue à une carrière débutée il y a 30 ans. Valeur sûre de notre championnat, apprécié des joueurs, entraîneurs et dirigeants, l'arbitre normand s'est confié avant son dernier match de Ligue 1 ce samedi à Guingamp.
-Arbitrage 57 : Après treize années passées sur les terrains de Ligue 1, vous allez diriger samedi prochain votre dernier match à l'occasion de Guingamp/PSG. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
-Fredy FAUTREL : "Serein, prêt et heureux de finir ma carrière. Après tant d'années passées sur les terrains, je pense que le bon moment est arrivé pour terminer ces 30 ans de carrière..."
-Plus de 200 matchs de Ligue 1, une finale de Coupe de France, une finale de Coupe de la Ligue, participations à deux Championnats d'Europe et près d'une quarantaine de rencontres au niveau international. Que retenez-vous de votre parcours ?
-"Et bien la carrière est belle. J'ai eu beaucoup de chance de participer an tant que coéquipier à deux championnats d'Europe. Bien sûr, je n'ai pas réussi à passer le cap de la Ligue des Champions suite à un match pas assez abouti à Liverpool. Mais il y a tellement de matchs, de moment extraordinaires que des milliers d'arbitres auraient aimé vivre. Je n'ai pas de regrets car la marche était tout simplement trop haute pour moi."
Fredy Fautrel et ses fidèles assistants : Cyril Gringore et Eric Danizan (source photo : www.gettyimages.com)
"Des assistants de haut niveau mais surtout des hommes remarquables"
-Vous serez entouré de vos fidèles assistants, Cyril Gringore et Eric Danizan samedi. Quels souvenirs conservez-vous de l'équipe que vous avez formée ensemble ?
-"Là encore j'ai eu beaucoup de chance car j'ai vécu des aventures humaines fantastiques. Non seulement des arbitres assistants de haut niveau mais surtout des hommes remarquables sur lesquels j'ai pu compter même lors de matchs ou situations difficiles. Mais je ne voudrais pas oublier Fabrice MESLIN qui a été mon assistant pendant sept ans et sans qui je n'aurai accompli cette carrière. Vous savez, lorsque vous vivez trois à quatre jours par semaine loin de la maison, il faut pouvoir s'appuyer sur une équipe et j'ai eu cette chance extraordinaire."
17 mai 2014. Laurent Duhamel dirige son dernier match de Ligue 1 lors de PSG/Montpellier entouré des deux coachs Laurent Blanc et Rolland Courbis et de ses assistants : Cyril Gringore, Huseyin Ocak et Fredy Fautrel (4ème arbitre).
-Laurent Duhamel, dont vous étiez le quatrième arbitre lors de son dernier match en mai 2014 sera là aussi samedi. Ce sera un moment d'émotion.
-"Avec Laurent c'est une longue histoire, une amitié qui dure depuis plus de vingt ans puisque nous avons été nommés arbitre de la Fédération ensemble en 1993. Il m'a fait l'honneur d'être son quatrième arbitre (lors de PSG/Montpellier en mai 2014) alors je n'aurai souhaité personne d'autre que lui sur ce dernier match. La difficulté sera bien sûr de ne pas être trop dans l'émotion car le plus important reste notre prestation de samedi prochain et je souhaite faire un match où l'on ne parlera pas d'arbitrage."
Fredy Fautrel, ici lors de la 1/2 finale Allemagne/Italie à l'Euro 2012 avec Stéphane Lannoy, Michael Annonier, Frédéric Cano et Ruddy Buquet lors du protocole d'avant-match avec les deux capitaines : Gianluigi Buffon et Philipp Lahm (source photo : www.gettyimages.com)
-Vous ne quittez pas tout à fait les terrains puisque vous êtes depuis peu le nouveau manager des arbitres Fédéraux 3. Quel est votre rôle dans ces nouvelles fonctions ?
-"Il s'agit pour moi d'encadrer, aider, conseiller, analyser les performances des arbitres Fédéraux 3 et bien entendu de déceler nos futurs arbitre d'élite de demain mais aussi préparer les stages. Mais le plus important est d'intégrer et de former une vraie équipe technique autour de Pascal Garibian et son équipe et de relever le challenge de l'arbitrage français qui est en pleine mutation avec l'arrivée du professionnalisme."
-Le mot de la fin ?
"La fin ? Ou plutôt le début d'une nouvelle carrière au sein de la Fédération Française de Football (FFF) et de la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) pour œuvrer pour ma passion de l'arbitrage. Je ne pouvais rêver mieux comme sortie. Si vous me le permettez, je voulais remercier mes proches qui ont supporté mes absences mais aussi mes humeurs au fil des matchs ratés ou échéances importantes. Un grand merci à eux."
Cyril Gringore : "Un immense plaisir d'avoir vécu ces moments avec Fredy"
Cyril Gringore a rejoint l'équipe de Fredy Fautrel à l'aube de la saison 2006/2007 et son premier match de Ligue 1 à ses côtés remonte au samedi 5 août 2006 lors de Nancy/Monaco. De cette collaboration, l'actuel assistant de Clément Turpin retient "l'immense plaisir d'avoir vécu ces moments avec Fredy. Il y a beaucoup de souvenirs qui me viennent à l'esprit. La finale de la Coupe de France en 2013 et la finale de la Coupe de la Ligue en 2009 ainsi que tous les matchs à l'étranger (entre 40 et 50)." Mais une rencontre en particulier a marqué Cyril Gringore. "Il s'agit d'un match entre Liverpool et Naples en Europa League en novembre 2010. Liverpool était mené 1-0 et Steven Gerrard a fait son entrée en jeu et a marqué les trois buts de son équipe. C'est un match que l'on ne peut oublier."
Cyril Gringore (source photo : www.paris-normandie.fr)
GUINGAMP/PSG, samedi 17 décembre à 17h, en direct sur Canal + Sport.
La carrière de Fredy FAUTREL :
Arbitre Fédéral 1 de 2003 à 2016
International entre 2007 et 2016 - Une quarantaine de rencontres dirigées
236 matchs arbitrés en Ligue 1 - 919 avertissements et 56 cartons rouges distribués
Arbitres assistants attitrés : Cyril GRINGORE, Eric DANIZAN, Fabrice MESLIN, Johann PERRUAUX et Nicolas POTTIER
Palmarès :
Finale de la Coupe de France 2012/2013 : BORDEAUX/EVIAN THONON-GAILLARD (3-2)
Finale de la Coupe de la Ligue 2008/2009 : BORDEAUX/VANNES (4-0)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Christophe Tani : "L'arbitrage doit être vécu comme une passion"
- Trois questions à...Nicolas GRANDIDIER, arbitre du Paris Saint-Germain
- Dis pourquoi l'arbitrage belge n'est plus représenté au niveau international ?