arbitrage57

Christophe Tani : "L'arbitrage doit être vécu comme une passion"

Rencontre aujourd’hui avec Christophe Tani, jeune arbitre piennois, candidat au titre de Jeune Arbitre de la Fédération.

 

 photo-2.jpg

 

 Christophe (au centre) et ses assistants durant le « toss » en compagnie des deux capitaines lors d'un match au Stade Marcel Picot. (crédit photo : Christophe Tani)

 

 

Arbitrage 57 : Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Christophe Tani : Je m’appelle Christophe, j’ai 18 ans, je suis actuellement en première année à la faculté des sciences du sport à Nancy. Mon premier match en tant qu’officiel date d’il y a trois ans à Joeuf.

 

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

 

J’ai eu la chance d’avoir au collège, des professeurs d’EPS extraordinaires qui m’ont permis de devenir jeune officiel (UNSS). Cette fonction d’homme en noir m’a beaucoup plu, et c’est en me renseignant sur le site de l’ONISEP que j’ai appris qu’une classe sportive étude filière arbitrage existait dans la capitale de l’imagerie.

 

Tu t’es lancé dans l’arbitrage il y a trois ans et ta progression est très rapide. Le fait d’avoir intégré la section sportive arbitrage d’Epinal y a contribué ?

 

En effet, cette section a pour objectif de former des jeunes arbitres qui arrivent dès la seconde, afin de les suivre jusqu’au baccalauréat. Les études sont prioritaires avant tout, et c’est d’ailleurs l’un des principes fondamentaux de cette section. J’ai eu la chance d’avoir pu être affecté au sein de cette section qui m’a apporté beaucoup dans le domaine de l’arbitrage mais aussi dans ma vie personnelle. Grâce à des formateurs de très grande qualité et au travail effectué, j’ai obtenu le titre de candidat JAF et un baccalauréat scientifique.

 

Quelle est la semaine type d’un élève de cette classe arbitrage ?

 

Du lundi au jeudi, notre emploi du temps est aménagé afin que l’on puisse, de 16h30 à 18h suivre des cours théoriques, des tests vidéo, des questionnaires, des interventions dans différents domaines, des oppositions avec les équipes du SAS Epinal et du Creps et bien-sûr des entrainements physiques. Le lundi est toujours consacré à l’entrainement physique et les autres interventions sont définies dans le planning au début de chaque trimestre.

 

"Une chance de côtoyer Benoit Bastien"

Benoit Bastien, CTRA (Conseiller Technique Régional en arbitrage) et arbitre FIFA y intervient régulièrement. C’est une chance de pouvoir bénéficier de son expérience et de ses conseils ?

 

Benoît est un excellent pédagogue. Il apporte toute l’expérience qu’il a pu accumuler durant ses nombreux matchs. Cela ne peut être qu’une chance d’être conseillé et formé par quelqu’un comme Benoit, pour que nous puissions effectuer de bonnes prestations. 

 

Tu es candidat JAF cette saison. Tu as donc l’occasion d’arbitrer les centres de formation de l’hexagone. Tu dois prendre beaucoup de plaisir à diriger les pros de demain ?

 

Effectivement, j’ai la chance cette année de pouvoir découvrir de nombreuses villes de France et de diriger de jeunes footballeurs très prometteurs. Ce type de rencontre est un pur bonheur à arbitrer. Il n’y a quasi jamais de contestations.

 

 

 photo-1.jpg

 

 Christophe aux côtés d’Alain Sars, ancien arbitre International et désormais Directeur Technique Adjoint de l’arbitrage. (crédit photo : Christophe Tani)

 

 

Comment prépares-tu tes matchs (FFF et Ligue) ? Quelle est ta préparation physique et administrative avant le match ?

 

Mon match commence lorsque je reçois ma désignation 12 jours à l’avance. Je regarde déjà la localisation du stade et je me pose déjà la question du moyen de déplacement (voiture-train). Ensuite, je regarde le classement pour me faire une idée des deux équipes, la couleur de leur maillot, j’essaye d’avoir des informations sur les deux clubs, je contacte mes assistants dans la semaine et je prépare ma valise. Selon l’échéance, ma préparation physique change, en moyenne je m’entraine 3 à 4 fois par semaine avec des entraînements différents (fractionné, fond, réactivité/vivacité, esthétique, renforcement musculaire).

 

"Ne pas prendre la grosse tête"

 

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon arbitre ?

 

Un bon arbitre sait écouter et reproduire. Il sait appliquer les conseils qu’on lui a donnés. Un bon arbitre a une très bonne condition physique et surtout, il n’a pas la « grosse tête » !

 

Quel est ton meilleur souvenir depuis tes débuts dans l’arbitrage ?

 

Mon meilleur souvenir remonte au jeudi 26 Février 2015. Lorsque j’ai appris que j’étais retenu parmi les 6 arbitres français issues des sections sportives arbitrage qui allaient officier lors de la finale du challenge Jean-Leroy qui a eu lieu en avril 2015 à Clairefontaine. Cette expérience a été très enrichissante pour moi car j’ai pu récolter de nombreux conseils et échanger mes expériences avec les cinq autres arbitres issues de différentes ligues.

 

Que pourrais-tu dire aujourd’hui à un candidat qui hésite à se lancer dans l’arbitrage pour le convaincre ?

 

L’arbitrage permet de devenir autonome, responsable et mature : c’est une école de la vie. L’arbitrage est un sport, il doit être vécu comme une passion. Si un jeune hésite à se lancer dans l’arbitrage, il doit prendre un sifflet et arbitrer un match : c’est à ce moment qu’il saura si l’arbitrage lui plaît.

 

 

Qui es-tu Christophe Tani ?

 

Nom : TANI          

Prénom : Christophe

Date: 13 Février 1997

Joueur (période) : 2003-2012

Clubs : Football Club Bassin Piennois

Club affilié actuellement : Football Club Bassin Piennois

Débuts dans l'arbitrage en : Janvier 2013

Une anecdote à raconter : Toujours vérifier ses désignations le vendredi soir et bien s’assurer que le stade, l’horaire et la date n’aient pas changé. Cela peut éviter des AOD (arbitres officiel défaillant)… (rires)

Pour ou contre la vidéo dans le football ? POUR car cela ne peut qu’aider les arbitres et éviter qu’ils deviennent des bourreaux aux yeux des médias.

 

Merci à toi Christophe de t'être prêté au jeu des questions-réponses.

 

Lionel



20/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi