arbitrage57

Trois questions à...Nicolas GRANDIDIER, arbitre du Paris Saint-Germain

Nicolas Grandidier, jeune arbitre mosellan s'est installé cet été en région parisienne et a rejoint le PSG en qualité d'arbitre. Nous sommes partis à sa rencontre.

 

 

Nicolas Grandidier le 13 septembre dernier lors de PSG/Arsenal (source photo : Nicolas Grandidier)

 

"Je pensais à une blague"

 

Arbitrage 57 : Nicolas, tu as quitté la Ligue de Lorraine l'été dernier pour rejoindre l'Ile de France et le PSG. Quelles ont été les démarches pour te rapprocher du club ?

 

Nicolas GRANDIDIER : "Tout à fait, je poursuis mes études en région parisienne mais je ne voulais pas que cela impacte ma passion !

Je n'ai pas eu le temps de tergiverser longtemps à vrai dire. Après plusieurs appels à différents clubs franciliens, j'ai eu l'agréable surprise un beau jour, de recevoir un message du secrétaire général du PSG ! J'ai tout de suite pensé à une blague d'un ami connaissant ma position sportive, mais après vérification du numéro, c'était bien a réalité ! (Rires). Un rendez-vous a rapidement été fixé au camp des Loges, le centre d'entraînement du PSG".

 

"Au PSG, chaque arbitre paie sa licence"

 

-Tu assistes à tous les matchs au Parc je suppose ?

 

"(Sourire) Il y a effectivement quelques avantages d'être arbitre au PSG. Les invitations pour les matchs au Parc en font partie. Il faut savoir qu'en Ile de France, les arbitres n'ont pas le privilège d'accéder aux rencontres des championnats nationaux gratuitement. Il n'y a même pas de réduction sur les billets. Concernant les avantages du club à leurs arbitres, pour être tout à fait honnête et transparent, je vais raconter une anecdote. Quand tu dis à quelqu'un que tu es affilié au PSG, on pense tout de suite que tu touches un gros chèque chaque saison et que tu as une voiture de fonction  (j'exagère à peine). Je vais peut-être tuer un fantasme mais chose que je n'ai jamais faite depuis mes débuts dans l'arbitrage : je paie ma licence (20€). Ca peut paraître étonnant là où certains clubs te signe un chèque de trois chiffres en Lorraine...Aucun avantage financier pour l'équipe arbitrale du champion de France en titre. Nous ne sommes pas à plaindre non plus, nous recevons un beau paquetage Nike chaque saison. Je ne suis pas sur que les arbitres fédéraux 1 en reçoivent autant (rires). Après il faut aimer le PSG !"

 

-Comment fonctionne la section arbitrage du PSG ?

 

"Nous sommes une équipe de 16 arbitres (le règlement leur en impose 14). Ce serait prétentieux de dire que ses arbitres sont triés sur le volet, mais je n'ai rencontré jusqu'à maintenant que des gens très sérieux. Une réunion avec tous les arbitres du club aura lieu début octobre. Un groupe Facebook nous réunit tout au long de l'année où nous pouvons échanger entre passionnés du sifflet. Il nous est également proposé d'arbitrer tout au long de la saison des matchs amicaux des équipes du centre de formation et même seniors ! Certains de mes collègues ont déjà subi le regard froid de Zlatan ! Mais cela reste exceptionnel pour l'équipe professionnelle. Pour ma part, j'ai déjà arbitré PSG/LeHavre chez les U15 au camp des Loges. Le niveau de jeu est impressionnant. Ils te font courir ! J'ai été impressionné également par les infrastructures du club et c'est un avantage que je n'ai pas évoqué avant. Les U15 que j'ai arbitrés s'entraînent 7 jours/7 et bénéficient d'un kiné et d'un préparateur physique. Mais pour revenir au sujet de la question, tout est bien structuré, nous ne sommes pas lâchés dans la nature".

 

Lionel SCHNEIDER



26/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi