Letexier pour Monaco/Nice
Après Monaco/PSG, François Letexier sera l'arbitre du derby de la Côte d'Azur entre Monaco et Nice le 17 janvier prochain.
François Letexier (source photo : www.eurosport.fr)
Son nom a fait la une des médias ces dernières semaines. Arbitre du fameux Troyes/Amiens lors de la défaillance de la goal-line technology, François Letexier avait été très bon dans la gestion des évènements et avait su faire preuve de calme et de maîtrise après une situation rocambolesque. Le mercredi suivant cette rencontre dans l'Aube, le plus jeune directeur de jeu de Ligue 1 se voyait désigné sur Toulouse/Lyon (1-2), match au cours duquel il accorda un pénalty inexistant au club du président Aulas après que Mariano se soit laissé tomber sans que le gardien toulousain ne le touche. Membre du comité exécutif de la FFF, le dirigeant lyonnais n'avait pas manqué l'occasion de saluer le comportement de l'arbitre breton lors de Troyes/Amiens dans un tweet largement relayé : "bravo à ce très jeune arbitre François Letexier qui a sauvé le match grâce à son expertise et sa communication : bravo et merci".
Dans une période difficile, est-ce une bonne chose de le désigner sur ce derby confié les deux dernières saisons à des arbitres plus expérimentés tels que Tony Chapron, Benoit Bastien et Clément Turpin ? Lors de St-Etienne/Nantes (16ème journée) dirigé par Letexier, un but valable était refusé aux nantais provoquant la colère de Claudio Ranieri, le coach des Canaris. International depuis un an, l'objectif de la Direction Technique de l'arbitrage est de faire monter rapidement François Letexier dans la first developpement de l'UEFA, l'antichambre du groupe élite.
Allemagne : Merk futur directeur marketing du FC. Kaiserslautern ?
Markus Merk (source photo : www.stern.de)
Actuel dernier en 2. Bundesliga avec sept points de retard sur le premier non relégable, le FC. Kaiserslautern traverse une crise profonde. Dernier épisode en date, l'éviction de Thomas Gries, le directeur en charge du marketing. Pour lui succéder, plusieurs noms circulent dont celui de Markus Merk, ancien arbitre international allemand déjà pressenti au printemps 2016 pour devenir le directeur sportif du FCK.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du mardi
- Les échos du week-end (5 et 6 décembre)
- L'arbitrage allemand toujours sous haute tension