DTA/FFF : Garibian vole au secours des arbitres
Le Directeur Technique de l'arbitrage (DTA) a réagit hier, par le biais d'un communiqué suite au début de saison agité que vivent les arbitres.
Pascal Garibian (source photo : www.sports.fr)
Disparu des radars depuis plusieurs semaines, Pascal Garibian est sorti de son silence dimanche. Cette réaction fait suite notamment au but refusé aux SCO d'Angers lors de samedi à Monaco alors que l'assistant de Jérôme Miguelgorry n'avait pas levé son drapeau. Garibian a expliqué que l'assistant aurait eu un doute en pensant que le ballon "avait été dévié par un joueur monégasque".
L'analyse d'Eric CASTELLANI
"La gestion de cette situation a été bien maitrisée dans l'ensemble même si l'on peut déplorer la perte de temps. Les arbitres ont fait preuve d'intelligence et de maturité. Matthieu Lombard (l'assistant concerné par l'action) ne peut savoir, de là où il est placé si le ballon arrive d'un joueur monégasque ou angevin. Sur la forme, c'est moyen mais sur le fond, l'équipe arbitrale a raison à 200%. Je souscris totalement au communiqué de Pascal Garibian".
Pascal Garibian sur RMC dans Team Duga le lundi 26 septembre
"Ne pas s'étonner que des joueurs puissent bousculer un arbitre"
L'ancien arbitre (1995-2006) regrette également le comportement des acteurs du football (dirigeants, joueurs, entraîneurs) : "Je regrette que certains acteurs ces dernières semaines aient préféré les attaques médiatiques qui ne servent pas le football plutôt que de dialoguer avec les arbitres et leurs dirigeants. Il ne faut pas alors s’étonner que des joueurs puissent bousculer un arbitre ou adopter des comportements d’intimidation et de provocation envers les arbitres, comme ce fut encore le cas hier soir". En ligne de mire, Benjamin Jeannot ou encore Enzo Crivelli, expulsés tous deux par Amaury Delerue, qui assure le show depuis le début de saison et en référence aux propos tenus par Frédéric Hantz, Frédéric Antonetti et Stéphane Moulin pour ne citer qu'eux (voir ci-dessous) récemment.
Ligue des Champions : Turpin en Russie
L'arbitrage français va connaître mercredi sa première désignation en Ligue des Champions avec Clément Turpin qui dirigera Rostov-Eindhoven. Il sera accompagné de Nicolas Danos et Cyril Gringore, ses deux assistants, Benoit Bastien et Ruddy Buquet étant les deux arbitres additionnels. Hicham Zakrani sera le quatrième arbitre de cette rencontre. Ilkka Koho, ancien arbitre finlandais dont la carrière internationale frôle le néant sera chargé d'évaluer la prestation du quintet tricolore.
Ilkka Koho
LUDOGORETS/PSG : Kralovec au sifflet
Pavel Kralovec, international depuis 2005 sera l'arbitre de ce match en Bulgarie et retrouvera les parisiens pour la quatrième fois de sa carrière après avoir dirigé le PSG à deux reprises en Europa League par le passé (face à Santander en 2008, Dortmund en 2010 et à Benfica en 2011). Présent à l'Euro en France, Kralovec n'a pas franchi le premier tour. Ce Ludogorets-PSG sera son 103ème match international. Le chypriote Christos Skapoullis sera l'observateur de l'UEFA de cette rencontre.
Pavel Kralovec (source photo : www.isport.blesk.cz)
Pour en savoir plus :
39 ans - International depuis 2005 - 102 rencontres dirigées - 399 avertissements et 16 expulsions
26 matchs de Ligue des Champions dirigés - 99 avertissements et cinq cartons rouges distribués
En Synot Liga (D1 Tchèque) depuis la saison 2004/2005 - 181 matches arbitrés
Palmarès :
Euro 2016 : deux matchs arbitrés
Phase de groupe : UKRAINE/IRLANDE DU NORD (0-2)
Phase de groupe : ROUMANIE/ALBANIE (0-1)
Jeux Olympiques 2012 :
1/2 finale : COREE DU SUD/BRESIL (0-3)
Ligue des Champions :
Saison 2014/2015 : 1/4 de finale aller - JUVENTUS/MONACO (1-0)
Europa League :
Saison 2012/2013 : 1/2 finale aller - BÂLE/CHELSEA (1-2)
Europa League : Chapron désigné
Tony Chapron sera le seul français en lice ce jeudi en Europa League. L'arbitre grenoblois sera en Espagne où l'UEFA lui a confié la rencontre entre l'Athlétic Bilbao et le Rapid de Vienne, deux formations qu'il a déjà dirigées en Europa League dans le passé. Bosko Jovanetic, qui fût l'observateur de Clément Turpin lors de Feyenoord/Rome en février 2015, sera chargé d'évaluer la prestation de l'équipe arbitrale. L'ancien arbitre serbe, âgé de 43 ans et qui fût, lorsqu'il était en activité, membre du groupe 2 de l'UEFA, avait dû revoir sa copie lors du débriefing avec l'arbitre bourguignon suite à un appel téléphonique de Pierluigi Collina, le patron des arbitres européens.
Les arbitres du match :
Arbitre central : Tony CHAPRON
Arbitres assistants : Guillaume DEBART et Eric DANIZAN
4ème arbitre : Bertrand JOUANNAUD
Arbitres additionnels : Frank SCHNEIDER et Mikaël LESAGE
Observateur UEFA : Bosko JOVANETIC (SERBIE)
Le chiffre
1. Comme le nombre d'observateurs français désignés sur les matchs de Ligue des Champions et d'Europa League cette semaine. Hervé Piccirillo ira observer jeudi le suédois Stefan Johannesson à l'occasion d'Hapoel Beer-Sheva-Southampton.
National : Fautrel nouvel observateur
Samedi dernier à Quevilly, Fredy Fautrel effectuait ses premiers pas dans la fonction d'observateur de la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) lors de Quevilly-Rouen/Boulogne où il contrôlait Jérémy Stinat. Vendredi prochain, celui qui prendra ses fonctions de manager des arbitres du secteur pré-élite au début du mois d'octobre sera chargé d'évaluer la prestation de Romain Galibert à l'occasion d'Avranches-Pau. Rappelons que l'arbitre normand est toujours encore officiellement en activité et est affilié au club d'Avranches en qualité d'arbitre. Une fois de plus, la politique de la Commission Fédérale des arbitres est illisible. Fredy Fautrel devrait encore pouvoir diriger quelques matchs de Ligue 1 d'ici le mois de décembre, période à laquelle il devrait mettre définitivement un terme à sa carrière.
Méditerranée : Falcone va passer président de la CRA
Eloigné des terrains depuis janvier dernier, le marseillais Didier Falcone, actuellement arbitre Fédéral 3 devrait succéder prochainement à René Molina à la tête de la commission régionale des arbitres de la Ligue de Méditerranée.
Didier Falcone (source photo : www.rclens.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- FFF : Thierry Bouillé promu en National
- Europa League : Tony Chapron en Biélorussie
- Les échos de la semaine