arbitrage57

Les deux meilleurs arbitres belges dans la tourmente

Le football belge est secoué par une affaire de fraude et corruption qui concerne des agents de joueurs, dirigeants, entraîneurs et deux des meilleurs arbitres de la Jupiler League.

 

B9717225914Z_1_20181011183208_000+G6KC768SP_1-0.jpg

 

Fin de carrière pour Sébastien Delferière (à gauche) et Bart Vertenten, considérés comme les deux meilleurs arbitres belges ? (source photo : www.lesoir.be)

 

Il y a quelques jours, Sébastien Delferière dirigeait le sommet du football belge entre Anderlecht et le Standard de Liège. Celui qui a également été l'arbitre de la finale de la Coupe de Belgique en 2017 pourrait ne plus jamais retrouver le sifflet tout comme Bart Vertenten, un autre directeur de jeu belge. Tous deux ont été entendus dans le cadre de l'affaire des soupçons de fraude touchant le football belge. Il ne s'agit pas d'arbitres de second plan mais de deux des meilleurs sifflets du pays. Sébastien Delferière est le n°1 et figure dans la first developpement de l'UEFA, l'antichambre de la catégorie élite. Bart Vertenten fait quant à lui partie du groupe 2.

 

Tous deux ont été suspendus par l'Union du Football Belge qui propose une radiation à vie. John Verbist, le directeur de l'arbitrage ne cachait pas sa colère : "nous n'avons pas d'autres possibilités que de suspendre immédiatement ces arbitres. C'est un énorme choc. Ils ont trahi ma confiance". La presse belge révélait ce jeudi que Delférière aurait obtenu une réduction sur un Volkswagen Tiguan chez un concessionnaire à Alost. Seul problème : l'arbitre international y est venu accompagné de Dejan Veljkovic, agent de joueurs qui lui aurait permis d'obtenir une réduction de 300 € sur l'achat du véhicule. Veljkovic aurait également injecté de l'argent dans l'école de football dirigée par Sébastien Delferière. L'agent de joueurs se serait aussi servi des deux arbitres pour tenter de maintenir le club de Malines en première division la saison dernière.

 

Vertenten mis sous mandat d'arrêt

 

Bart Vertenten, 30 ans, présenté comme l'un des arbitres de demain du football belge dirigeait encore il y a un mois le match d'Europa League entre Arsenal et Vorskla Poltava. Sa carrière a peut-être pris fin ces derniers jours. Les médias belges rapportent qu'il partageait régulièrement sa table avec Veljkovic qui aurait tenté d'influer sur ses décisions lors de Malines/Beveren notamment l'an passé. Ce jeudi, Vertenten a été placé sous mandat d'arrêt et va être présenté à un juge d'instruction qui devra se prononcer sur une éventuelle inculpation. En attendant, la 10ème journée de la Jupiler League a été reportée.

 

Lionel SCHNEIDER



12/10/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi