Le SAFE dépose plusieurs plaintes
Le Syndicat des arbitres du football d'élite a décidé de saisir la justice suite notamment aux propos de René Ruello, l'ancien président du Stade Rennais.
René Ruello (source photo : www.footmercato.net)
Ses propos avaient fait grand bruit. Après Guingamp/Rennes le 14 octobre dernier, René Ruello fustigeait l'arbitrage de Frank Schneider qui validait le premier but guingampais après que Moustapha Diallo ait marqué en s'aidant du bras. Le dirigeant rennais avait qualifié l'arbitre alsacien "de prétentieux entêté et sûr de lui". Et d'ajouter : "Comme tous les prétentieux, c'est un imbécile. Il est bien regrettable de confier le sifflet à des profils aussi caricaturaux. En plus, nous les payons royalement". Des déclarations qui avaient été sanctionnées par la commission de discipline de la LFP d'une amende de 20 000 €.
Dans un communiqué (voir ci-dessous) publié ce vendredi, le SAFE annonce "avoir mandaté ses conseils pour engager à l'encontre de Monsieur René Ruello, une procédure en diffamation et injures". Le Syndicat a également "déposé consécutivement deux plaintes en justice pour menaces de mort, injures et intimidations sur le lieu de travail et au domicile, proférées sur des arbitres officiant en Ligue de Football Professionnel".
Le communiqué de presse du SAFE
Le chiffre
4. Comme le nombre d'arbitres actuellement écartés des terrains en raison de blessures : Hakim Ben El Hadj, Benoit Bastien, Jérôme Miguelgorry et Nicolas Rainville. Ce dernier a dû céder sa place à Benjamin Lepaysant après 27 minutes de jeu mercredi lors de Guingamp/Lyon.
Etats-Unis : Webb nouveau patron des arbitres
Howard Webb (source photo : www.balls.ie)
Presqu'un an après son arrivée aux Etats-Unis où il était en charge de l'introduction de l'assistance vidéo, Howard Webb a été nommé jeudi directeur de l'arbitrage en MLS (Major League Soccer). L'ancien arbitre international britannique succède à Peter Walton qui restera impliqué en tant que consultant au sein de la MLS.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (14 et 15 mai)
- Ligue 1 : Cailleux rejoint les observateurs de Ligue 1
- Ils ont (encore) assuré le spectacle !