Lannoy, la voix qui dérange ?
En reconnaissant que Clément Turpin et Stéphanie Frappart s'étaient trompés, Stéphane Lannoy, le Directeur technique de l'arbitrage en charge du secteur professionnel, a fait preuve d'un courage qui jusqu'à présent avait grandement fait défaut aux dirigeants de l'arbitrage français.
Stéphane Lannoy. Crédit photo : La Voix du Nord
C'est presque une révolution. Un dirigeant de l'arbitrage a osé remettre en cause des décisions de Clément Turpin et de Stéphanie Frappart que le sacro-saint système a longtemps épargnés. Le premier a été au centre des critiques lors de Lyon-Nice où les niçois lui reprochent d'avoir oublié deux pénaltys. Jean-Pierre Rivère, le président azuréen n'a pu s'empêcher de dire sa colère à l'arbitre bourguignon dans les couloirs du Groupama Stadium vendredi dernier. L'arbitre internationale a, quant à elle, omis d'accorder un pénalty évident aux brestois lors de leur déplacement à Clermont le 11 février dernier.
Gautier-Lannoy : l'impossible cohabitation
Le corps arbitral tricolore traverse une nouvelle crise sur et en dehors des terrains avec une lutte de pouvoir qui était connue d'avance. Le 6 janvier 2023, la FFF officialisait la prise de fonction d'Antony Gautier au poste de Directeur de l'arbitrage. Pour rappel, quatre candidats étaient sur la ligne de départ : Alain Sars, Antony Gautier, Saïd Ennjimi et Stéphane Lannoy. A ce dernier, la FFF dont émanent les arbitres fédéraux, avait fait de Gautier sa préférence contre l'avis des clubs professionnels qui souhaitaient la nomination de Lannoy, qui pouvait également compter sur le soutien de Vincent Labrune, le président de la LFP qui avait fait part de ses réserves suite au choix de nommer Gautier, estimant que la FFF aurait dû choisir l'ancien arbitre international boulonnais. Antony Gautier pouvait lui être assuré de l'appui d'Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres. Imposé comme directeur technique en charge de l'arbitrage professionnel, Stéphane Lannoy ne souhaitait pas, comme le révélait alors le quotidien L'Equipe, être placé sous la responsabilité de Gautier que les clubs professionnels jugeaient trop proches de la ligne opérée par Pascal Garibian durant près d'une décennie. Plus d'un an après, les relations entre Gautier et Lannoy sont difficiles et le siège du second pourrait devenir éjectable. Autre point étonnant : Antony Gautier, ancien adjoint aux sports de Lille auprès de Martine Aubry et maire de Bailleul, ville de 15 000 habitants depuis 2020, avait décidé de conserver cette fonction tout en occupant le poste de Directeur de l'arbitrage. Lors de son arrivée en 2013 à la tête de l'arbitrage français, Pascal Garibian s'était provisoirement détaché du Ministère de l'Intérieur pour se consacrer pleinement à sa mission.
Le seul légitime pour diriger l'arbitrage français aujourd'hui
Lannoy ferait-il trop d'ombre à certains ? Il est le dernier arbitre français à avoir dirigé une 1/2 finale lors de l'Euro en 2012 entre l'Allemagne et l'Italie et entretient de bonnes relations avec Pierluigi Collina, le très puissant président de la commission d'arbitrage de la FIFA et ancienne star du sifflet. Lannoy n'a pas que des amis au sein de la commission fédérale des arbitres à commencer par son président, Eric Borghini. En septembre 2015, l'ex-arbitre international accorde une interview avec son collègue Saïd Ennjimi à Pierre Ménès sur Canal+ qui provoquera des secousses dans le microcosme de l'arbitrage. Lannoy évoque un "système autocratique" en référence à la DTA de l'époque alors dirigée par Pascal Garibian. Président du Syndicat des arbitres de football d'élite à ce moment-là, Lannoy devrait pouvoir exprimer une parole libre, censée défendre la corporation. Mais la FFF le sanctionne d'une suspension de cinq mois dont quatre mois avec sursis. La CFA, à l'origine de cette demande, avait proposé une suspension de 6 mois mais n'avait pas été entendue par la FFF. Depuis, Stéphane Lannoy a été consultant sur la chaîne LCI pendant la Coupe du Monde en 2018 et sur RMC Sport pour les soirées Ligue des Champions. Avec sa carte de visite, Lannoy dispose d'une expérience au niveau international que Gautier n'a pas. Mais Lannoy le sait, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
L.S.
A découvrir aussi
- LORIENT-BASTIA : la bousculade de Jeannot était-elle volontaire ?
- CAN : l'arbitre du match d'ouverture désigné
- Arbitrage français : en marche vers le déclin