arbitrage57

Arbitrage français : en marche vers le déclin

C'est encore une saison éprouvante qui s'achève pour les arbitres de Ligue 1 qui ont pris connaissance de leurs affectations récemment. La transparence, ce n'est pas pour tout de suite.

 

795b1.jpg

 

François Letexier entouré par des joueurs parisiens et bastiais lors de PSG/Bastia le 6 mai dernier (source photo : www.lequipe.fr)

 

La question revient chaque année à la même période : où sont passés les arbitres tricolores sur la scène internationale ? Depuis onze ans, aucun français n'a été présent dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Cette saison, Clément Turpin a eu droit à un 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Par politesse. La France se retrouve même reléguée derrière des nations comme les Pays-Bas et la Slovénie. Le sursaut peut-il venir avec l'ascension de Benoit Bastien ? La finale de la coupe de France le 27 mai dernier entre le PSG et Angers peut susciter quelques interrogations. L'arbitre lorrain a souvent été en difficulté dans une finale qui aura été influencée par des décisions arbitrales contestables. Le picard Ruddy Buquet (40 ans) a vu ses derniers espoirs de promotion en catégorie élite s'envoler alors qu'il restait sur un match de grande qualité lors de Pologne/Roumanie il y a dix jours. Mais l'arbitre amiénois ne bénéficie pas du même traitement que Turpin. Ce dernier a été observé à cinq reprises (Caen/PSG, Lyon/St-Etienne, PSG/Nice, Marseille/Monaco et Lorient/Troyes) par Pascal Garibian cette saison. Le Directeur Technique de l'arbitrage ne s'est déplacé qu'à une seule reprise pour évaluer Buquet, lors de Nice/Lyon. L'ancien président de la commission de discipline de la LFP est également la cible de la Haute Autorité du Football présidée depuis peu par Richard Jezierski, ex footballeur professionnel passé par Troyes et Sedan notamment. Ce dernier, lors d'une table ronde organisée par le SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) a regretté le fait que les arbitres et les joueurs ne se rencontrent pas suffisamment. "Sous Batta, des rencontres avaient lieu à plusieurs reprises. Garibian a souhaité couper tout contact entre les arbitres et les joueurs", avait déclaré l'actuel dirigeant copieusement applaudi par la cinquantaine d'arbitres présents ce jour-là.

 

L'arbitrage français détrôné par la Slovénie !

 

PAYS

Ligue des Champions – Phase de groupe - 2016/2017

Ligue des Champions – phase finale - 2016/2017

Total

FRANCE

5

1

6

ALLEMAGNE

9

3

12

ANGLETERRE

11

2

13

ITALIE

11

6

17

ESPAGNE

6

2

8

PAYS-BAS

7

2

9

SLOVENIE

6

2

8

 

La victoire - sans gloire - de Noël Le Graët le 18 mars dernier a évité un coup de balai massif à la Direction Technique de l'arbitrage. Si Jacques Rousselot l'avait emporté, Stéphane Lannoy était fortement pressenti pour succéder à Pascal Garibian et Denis Trossat aurait présidé la Commission Fédérale d'arbitrage. "Certains ont eu chaud aux fesses", nous a confié un observateur de la DTA et ancien arbitre assistant international. Avec la réélection du dirigeant breton, Garibian peut souffler. La DTA va même enregistrer trois nouvelles arrivées : un technicien chez les arbitres centraux, un autre pour les assistants et un préparateur physique. Chez les assistants, le chantier est colossal. A part Frédéric Cano (43 ans), Michael Annonier (44 ans), Laurent Stien (43 ans) et Guillaume Debart (38 ans), aucun assistant n'émerge au plus haut niveau international. Plus inquiétant encore, les trois premiers cités approchent de la fin de leur carrière. La fuite des compétences a conduit l'arbitrage français dans le mur. Un technicien de la DTA a même été autorisé à aller faire campagne pour les législatives quand se tenaient les rassemblements des 37ème et 38ème journée de Ligue 1 au même moment. Cyril Mugnier, l'un des assistants de François Letexier a été promu international en janvier dernier sans avoir été classé en Ligue 1. Du jamais vu !

 

Lannoy : "L'opacité la plus totale"

 

Stéphane Lannoy, jeune retraité du sifflet n'est pas surpris : "l'équipe actuelle, qui n'a fait que critiquer ses prédécesseurs travaille dans l'opacité la plus totale. Je suis content d'avoir terminé ma carrière. La page est tournée." Dernier arbitre français à avoir diriger une 1/2 finale de championnat d'Europe en 2012 (Allemagne/Italie), le nordiste aurait eu le profil pour intégrer le corps des observateurs de l'UEFA. Il n'en sera rien. Saïd Ennjimi, qui a terminé sa carrière le mois dernier n'épargne pas non plus l'actuelle équipe dirigeante dans So Foot : "aujourd'hui, les personnalités ont été écrasées par le système. On a tendance désormais à voir les arbitres avant tout comme des athlètes avec des tests physiques impossibles pour des gens qui dépassent la quarantaine". Stéphane Lannoy, Saïd Ennjimi et Lionel Jaffredo en savent quelque chose, puisqu'ils ont tous trois été recalés aux sessions cette saison. L'exigence du niveau international claironne-t-on à la DTA..."Désormais, on veut former des robots plutôt que des hommes. La performance est passée au second plan. Et Garibian ne fait que de la politique, plus du sportif. On cherche à faire de l'affichage. Si on est de moins en moins présent à l'international, il y a bien une raison. Je ne veux pas cracher dans la soupe et je serais le dernier à le faire, mais là, rien que pour la Coupe des confédérations, le seul arbitre français retenu s'occupera de la vidéo...", explique Ennjimi, qui préside la Ligue Nouvelle-Aquitaine depuis le 21 janvier dernier. Et les chances de Turpin d'aller en Russie en tant qu'arbitre titulaire sont faibles. Les arbitres français ne maitrisent toujours pas l'anglais, indispensable pour être retenu sur les plus grandes compétitions. Aucun sifflet tricolore ne fût retenu pour le Mondial U20, une sorte de répétition générale avant la Coupe du Monde. Turpin a tout de même été invité à prendre place dans un VAN en qualité d'arbitre assistant vidéo à l'occasion de la Coupe des Confédérations. Quel est le bilan de Garibian, qui a rejoint la FFF le 4 juillet 2013 ? Où en est l'excellence de nos arbitres ? Noël Le Graët porte, comme ses prédécesseurs une lourde responsabilité dans le naufrage de l'arbitrage français. L'ancien président de Guingamp avait promis il y a quatre ans une refonte de fonds en comble d'un milieu qui ne cesse de s'entredéchirer. "Nous avons enregistré et nous piaffons d'impatience", s'en amuse presque un arbitre assistant international en activité.

 

A la tête du client

 

Mais la nouveauté de cette saison 2016/2017 est l'absence de classements en Ligue 1, Ligue 2 et National. Seuls trois des onze arbitres "élites" sont classés : Clément Turpin, Ruddy Buquet et Benoit Bastien. Les autres le sont par...ordre alphabétique. La seule bonne nouvelle concerne la rétrogradation de Bartolomeu Varela en Ligue 2 après sept années passées sur les terrains de Ligue 1. Hakim Ben El Hadj retrouve la Ligue 1 tout comme Stéphane Jochem, promu une troisième fois en Ligue 1 en l'espace de quatre ans. A l'occasion des trophées UNFP en mai dernier, les dirigeants de la DTA ont demandé, avec la complicité du SAFE, la création d'un trophée destiné à récompenser le meilleur arbitre français sur la scène internationale qui fût remis à Clément Turpin. Ca va mieux, vraiment ?

 

Lionel SCHNEIDER



21/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi