arbitrage57

Guingamp/Rennes : René Ruello en remet une couche

Après sa sortie médiatique samedi après Guingamp/Rennes, le président du Stade Rennais persiste et signe dans une tribune publiée sur le site News Thank Football.

 

sans-titre.png

 

René Ruello (source photo : www.sports.orange.fr)

 

Le derby breton entre Guingamp et Rennes a laissé des traces. En pleine crise interne, le Stade Rennais, par la voix de son président René Ruello s'en est pris à Frank Schneider, l'arbitre du match de samedi au Roudourou. La raison de la colère du dirigeant rennais ? L'ouverture du score guingampaise, Moustapha Diallo profitant d'un contrôle du bras pour marquer. "Nous avions déjà subi son arbitrage à Toulouse (défaite 3-2 de Rennes) pour une prestation quasi identique", explique René Ruello qui va encore plus loin en qualifiant Frank Schneider de "prétentieux entêté et sûr de lui. Comme tous les prétentieux, c'est un imbécile. Il est bien regrettable de confier le sifflet à des profils psychologiques aussi caricaturaux. Nous sommes encore une fois victimes d'une escroquerie arbitrale". Des propos condamnés par Pascal Garibian, le Directeur Technique de l'arbitrage dans le quotidien L'Equipe : "j'ai toute confiance dans les instances pour traiter un tel manquement à l'éthique sportive". Pour l'ancien président de la commission de discipline de la LFP (Ligue de Football Professionnelle), le but guingampais est valable. Garibian regrette que les "images aient été diffusées dans le stade et ont semé le trouble dans l'esprit des joueurs et du public". Interrogé également, Saïd Ennjimi, consultant du quotidien sportif estime quant à lui qu'il aurait fallu refuser le but : "la trajectoire est modifiée par la main. Si la même action se joue au milieu et qu'il ne siffle pas, il n'y a pas d'esclandre, mais là, il y a but. Alors on est toujours dans l'interprétation, mais pas quand ça occasionne un but".

 

"Ces déclarations affaiblissent la confiance, la légitimité et l'autorité de l'arbitrage"

 

Lundi, en milieu d'après-midi, le Conseil National de l'Ethique décidait de saisir la commission de discipline suite aux propos de Ruello. Sept membres composent cet organe dont Frédéric de Saint-Sernin, ancien président du Stade Rennais, le géopolitologue Pascal Boniface ou encore l'ancien arbitre international Joël Quiniou. "Ces déclarations affaiblissent la confiance, la légitimité et l’autorité de l’arbitrage. Le CNE souhaite rappeler à tous les acteurs le respect de la charte Éthique du football", a expliqué le CNE dans un communiqué paru sur le site de la FFF. Ennjimi, qui a côtoyé Ruello, estime qu'il est un "dirigeant mesuré". Le SAFE, le Syndicat des arbitres d'élite réagissait dès dimanche et condamnait "fermement les propos inadmissibles et outranciers tenus par le président du Stade Rennais. Le SAFE dénonce fermement l’irresponsabilité totale et l’indécence de tels propos de la part d’un Président qui n’a pas - contrairement à ce qu’il certifie - échangé avec l’arbitre hier soir. Le SAFE appelle les instances du Football Français à condamner unanimement ces propos et se réserve le droit, aux côtés de l’arbitre, d’entamer toute procédure en diffamation, injures et propos mensongers".

 

 

Ruello : "Il faudrait d'abord qu'ils retirent leur costume plein de morgue et de suffisance"

 

Lundi toujours, René Ruello en remettait une couche dans une tribune publiée sur le site News Thank Football. Dans celle-ci, il fustige les décisions arbitrales défavorables à son club depuis le début de saison. " il y a eu Toulouse, Saint-Étienne, Caen où le but est entaché faute de main et là Guingamp et l’expulsion de Khazri pour un simple geste de dépit, après celle d’Amalfitano à Toulouse pour le même motif par le même arbitre : M. Schneider". Et poursuit : "es arbitres, il faut les recruter différemment et avant tout leur faire passer des tests psychologiques. Ni le SAFE, ni M. Schneider ne me donneront de leçon, il faudrait d’abord qu’ils retirent leur costume plein de morgue et de suffisance".

 

Après une prestation déjà très contestée par les rennais lors de leur déplacement à Toulouse, il aurait été judicieux pour Frank Schneider de ne pas retrouver si rapidement le club breton. Après ce match à Guingamp, sûr qu'il ne le ré arbitrera pas de sitôt.  

 

La tribune de René Ruello sur le site News Thank Football

 

Voir le communiqué du SAFE

 

Lionel SCHNEIDER



17/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi