Dordogne : le président de la CDA menacé d'une amende de 20 000 € pour avoir critiqué le président de la Ligue
Une nouvelle affaire vient de s'inviter dans les couloirs de la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Le président de la commission départementale d'arbitrage du District de Dordogne a été prié de s'excuser après avoir osé mettre en cause Saïd Ennjimi, le président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.
Vent de fronde en Nouvelle-Aquitaine. Après la démission de Jean-Michel Larqué de la présidence du District des Pyrénées-Atlantiques en octobre 2017, voilà un nouvel épisode ubuesque qui concerne cette fois le District de Dordogne. André Baldauf préside la commission départementale d'arbitrage du District de Dordogne depuis 2004 et en est membre depuis 1991. Très récemment, le dirigeant de l'arbitrage a émis des critiques concernant Saïd Ennjimi et le fonctionnement de la commission régionale d'arbitrage. L'ancien arbitre international, en fonction depuis deux ans n'a pas apprécié et a demandé à André Baldauf d'adresser un courrier d'excuses à l'attention du président de la Ligue sous peine d'infliger une amende de 20 000 € à l'instance du football périgourdin. Ce que l'intéressé et le district de Dordogne ont refusé. Les dirigeants du district ont fait appel de cette décision auprès de la commission supérieure d'appel de la FFF dont ils attendent le verdict. Lors de sa réunion du 26 novembre dernier, le comité directeur du District de Dordogne a apporté, à l'unanimité son soutien à André Baldauf.
Un arbitre en procédure contre la Ligue
A l'origine de ce conflit, la rétrogradation dans des conditions troublantes de Wilfried Chaussier, qui dirigeait des rencontres de National 3 la saison passée. Promu en National 3 en 2017, Wilfried Chaussier sera relégué en Régional 1 en juin 2018. Observé à cinq reprises par d'anciens arbitres fédéraux, Wilfried Chaussier est censé se maintenir en National 3 comme le lui explique un contrôleur qui a en charge son observation le 4 février 2018. Détail (très) surprenant : l'intéressé reçoit le rapport de l'observateur le...6 juin soit quatre mois après. Le rapport aurait-il été modifié ? Des sources proches du dossier en sont persuadées. Intégré dans le groupe des arbitres régionaux élite qui étaient au nombre de sept, il fait partie des quatre arbitres rétrogradés en Régional 1. Wilfried Chaussier a donc saisi le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui, le 28 octobre dernier a proposé la réintégration de l'arbitre concerné en National 3 ce que la Ligue Nouvelle-Aquitaine a refusé. Wilfried Chaussier s'est ensuite tourné vers le tribunal administratif de Poitiers. Une audience aura lieu dans les prochains mois.
Procès-verbal de la réunion de la CDA de Dordogne du 21 décembre 2018
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Une journée de L1 et des erreurs en cascade
- La finale de la Coupe de la Ligue a-t-elle basculé sur une erreur d'arbitrage ?
- L'assistance vidéo très contestée en Allemagne