Chapron, assurance tous risques
Une fois de plus, Tony Chapron a répondu présent lors du derby entre St-Etienne et Lyon. Et rappelé que l'expérience n'était pas négligeable.
Tony Chapron au milieu des stéphanois et lyonnais (source photo : www.lequipe.fr)
Pour son sixième derby entre St-Etienne et Lyon, Tony Chapron a été servi. L'arbitre grenoblois a survolé l'un des matchs les plus médiatiques de la saison. A bientôt 45 ans, Chapron figure parmi les arbitres du championnat les plus performants. En Ligue 1 depuis juillet 2004 et avec plus de 200 matchs au compteur, il reste une valeur sûre pour les grandes affiches de la Ligue 1. Hier à Geoffroy-Guichard, il a expulsé Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso, portant à cinq le nombre d'expulsions sur les différents derbys qu'il a dirigés. Forte personnalité (il en reste encore) qui ne laisse pas indifférent, Tony Chapron pourra cependant nourrir quelques regrets sur son parcours à l'international. Ce côté un peu autoritaire lui a joué des tours lorsqu'il était en pleine ascension. Il ne sera jamais promu en catégorie élite à l'UEFA. Ses relations délicates avec Marc Batta, directeur national de l'arbitrage (DNA) entre 2004 et 2013 n'y sont pas étrangères. Il méritait cette consécration. Sa carrière internationale est désormais derrière lui et il devrait rendre son écusson FIFA dans les mois à venir.
Alors que les stéphanois se dirigeaient vers une victoire indiscutable, deux lyonnais allaient tristement se distinguer. Rachid Ghezzal d'abord en provoquant Fabien Lemoine, écopa d'un second avertissement et se voyait exclu. Et dans la foulée, ce même Lemoine sortait "indemne" d'une véritable agression de la part de Corentin Tolisso qui venait littéralement découper le milieu de terrain stéphanois qui décidait de rentrer au vestiaire, ne s'estimant plus en sécurité sur le terrain. S'il s'agissait du premier carton rouge pour Corentin Tolisso depuis qu'il évolue en Ligue 1, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) devrait néanmoins sanctionner fortement le milieu de terrain lyonnais. Verdict jeudi.
Le terrible tacle de Corentin Tolisso sur Fabien Lemoine en images
Italie : Rizzoli renonce officiellement au Mondial 2018
C'est une grande page de l'histoire du football italien qui se tourne. Nicola Rizzoli a annoncé, dans un courrier adressé à Marcello Nicchi, le patron de l'arbitrage en Italie qu'il renonçait au Mondial russe en 2018. A 45 ans et après une carrière exceptionnelle (finale de la Coupe du Monde 2014, finale de la Ligue des Champions 2013, finale de l'Europa League en 2010, 1/2 finale à l'Euro 2016 notamment), le natif de Mirandola en province de Modène avait fait durer le suspense sur une éventuelle participation à la Coupe du Monde. Son nom figurait sur une première liste d'arbitres présélectionnés avant de disparaître il y a quelques semaines. Deux arbitres transalpins seront désormais en concurrence pour obtenir le ticket pour la Russie : Gianluca Rocchi et Daniele Orsato.
Nicola Rizzoli (source photo : www.eurosport.com)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (12 et 13 mars)
- Arbitrage : Fautrel va intégrer la Direction Technique de l'arbitrage
- UEFA : trois arbitres français suspendus