Belgique : l'effectif des arbitres décimé pour la reprise du championnat
Cinq des dix-neuf arbitres de la Jupiler League manqueront les cinq premières journées de championnat. Pour différentes raisons.
Erik Lambrechts (source photo : www.sudinfo.be)
La situation est inédite. Alors que les instances du football belge ont mis en œuvre un plan de semi-professionnalisation à destination des arbitres de la Jupiler League, cinq d'entre eux dont un arbitre semi-professionnel sont indisponibles pour la reprise du championnat ce vendredi. Erik Lambrechts, international depuis 2014 qui a intégré le groupe des huit arbitres semi-pros sera absent des terrains lors des cinq premières journées pour ne pas avoir satisfait à l'examen théorique qui a eu lieu récemment. "Je suis très surpris que Lambrechts n'ait pas réussi son examen théorique", explique Pierre François, directeur général de la Pro League, l'équivalent de la LFP en France sur le site Proximus 11 et poursuit : "j'espère que c'est juste un accident de parcours. Jusqu'au 7 septembre, date de l'examen de rattrapage, il ne sera pas désigné et ne sera donc pas payé. Ces tests sont depuis des mois à l'ordre du jour, donc on doit s'attendre à ce que les arbitres soient prêts. Je ne comprends pas non plus pourquoi certains sont encore en vacances". Lambrechts ne se verra donc pas verser son indemnité mensuelle de 2000 € ainsi qu'une prime de 1900 € durant cette période d'indisponibilité.
"Les clubs veulent obtenir un retour sur les investissements qu'ils ont consentis"
Erik Lambrechts n'est pas le seul concerné. Luc Wouters et Serge Gumienny étaient quant à eux en...vacances au moment des épreuves des tests physiques. Christoph Dierick et Frederik Geldhof ont de leur côté échoué aux tests physiques. "Nous avons donc mis toutes les ressources financières disponibles pour améliorer le niveau de l'arbitrage mais si les arbitres ne veulent pas collaborer, ce sera une mesure pour rien. Ils doivent comprendre qu'il faut qu'ils assument leurs responsabilités. Les clubs veulent obtenir un retour sur les investissements qu'ils ont consentis", ajoute Pierre François. La séance de rattrapage afin de permettre à ces cinq arbitres de valider leurs tests physiques est programmée le 7 septembre. Ils pourront retrouver les terrains lors de la 6ème journée en cas de réussite. D'ici là, ils ne seront pas désignés.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Belgique : Paul Allaerts démissionne
- Turquie : Erdogan fait le ménage dans les instances
- Chypre : attentat à la bombe sur la voiture d'un arbitre