Athletic Bilbao-Rapid de Vienne : une cacophonie arbitrale
La rencontre d'Europa League entre Bilbao et le Rapid de Vienne hier a été marquée par un incroyable fait de jeu et une gestion arbitrale qui fait penser à celle de Monaco-Angers en Ligue 1.
Tony Chapron, dans un grand moment de solitude hier à Bilbao (source photo : www.laola1.at)
But, pénalty puis hors-jeu !
La première période touche à sa fin quand sur un ballon aérien, les espagnols ouvrent le score dans l'incompréhension générale puisque Williams, l'attaquant ibérique est clairement en position illicite sur son premier ballon joué. Le but est dans un premier temps accordé par Tony Chapron, son assistant, Guillaume Debart n'ayant pas levé son drapeau malgré une seconde position de hors-jeu d'Aritz Aduriz qui permet à Williams de marquer. S'en suit un scène surréaliste puisque l'arbitre rhodanien va aller consulter Frank Schneider, l'arbitre additionnel concerné par l'action et Guillaume Debart. Un échange a lieu mais Chapron va ensuite indiquer le point de pénalty suite à une faute du gardien de Vienne qui sera averti (le carton sera annulé par la suite) avant de se raviser à nouveau pour finalement reprendre le jeu par...un coup-franc indirect suite au hors-jeu préalable en faveur des autrichiens. "Ce mini conciliabule avec l'arbitre additionnel et l'assistant, qui ne sert à rien est grotesque tellement l'action est facile à juger", regrette Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant FIFA. "Le hors-jeu de l'attaquant espagnol est flagrant et je ne comprends pas toutes ces tergiversations de l'assistant qui aurait dû de suite annuler ce but. Finalement, une position de hors-jeu a été sanctionnée mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne d'ailleurs. Le but a été refusé et c'est bien ça le principal !".
Il s'agissait probablement du dernier match confié à Tony Chapron cette saison en Europa League, arbitre pourtant expérimenté. L'image de l'arbitrage français à l'étranger en a encore pris un coup après la prestation déjà très moyenne de Clément Turpin à Rostov mercredi soir en Ligue des Champions.
Le résumé de la rencontre
ST-ETIENNE/ANDERLECHT
Le stéphanois Léo Lacroix est sanctionné par Vladimir Bezborodov, pour un contact de la main avec le ballon jugé intentionnel par l'arbitre russe de ce match.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"C'est la preuve flagrante que l'uniformité des décisions arbitrales est loin d'être obtenue, car celui-ci est beaucoup plus compliqué à détecter que le pénalty qui aurait pu être accordé aux nantais lors de leur déplacement à Marseille. Ce serait bien que l'on applique les mêmes règles dans toutes les compétitions et surtout que quelqu'un puisse nous expliquer quelles mains sanctionner ou non dans ces situations."
Le résumé de St-Etienne/Anderlecht
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Euro 2016 : dernière ligne droite pour les arbitres
- Mondial 2018 : une liste de 20 arbitres européens présélectionnés
- Europa League : Buquet et Bastien désignés