Argentine : Elizondo nouveau patron des arbitres
L'ancien arbitre argentin Horacio Elizondo a été nommé hier chef du département arbitrage de la Fédération Argentine de Football.
Zinedine Zidane expulsé en finale de la Coupe du Monde 2006 par l'arbitre argentin (source photo : www.lanacion.com.ar)
Son nom est familier du football français. Horacio Elizondo fût l'arbitre de la finale du Mondial 2006 entre la France et l'Italie au cours de laquelle il expulsa Zinedine Zidane après l'intervention du quatrième arbitre suite à un coup de tête du meneur de jeu français sur l'italien Marco Mat. Après avoir occupé la fonction de sous-secrétaire d'Etat aux affaires sportives dans le gouvernement de l'ancien président argentin Nestor Kirchner (2003/2007), celui qui fût également consultant pour les médias de son pays a été intronisé patron des arbitres argentins et présenté à la presse lundi au siège de la fédération en présence notamment d'Armando Pérez, président intérimaire de l'instance. Elizondo sera entouré d'Angel Sanchez, qui fût présent au Mondial 2002 notamment et de Marcelo Habib, actuel secrétaire de l'Association des arbitres d'Argentine. Hector Baldassi, ancien grand arbitre argentin était également pressenti pour accompagner Elizondo. Mais cette piste a été abandonnée, Baldassi exerçant la fonction de député de la province de Cordoba depuis décembre 2013 et qui pourrait se représenter en 2017.
Horacio Elizondo présenté lundi à la presse aux côté d'Armando Pérez, président intérimaire de la Fédération d'Argentine (source photo : www.infobae.com)
La nomination d'Horacio Elizondo intervient alors que la SADRA, l'une des deux associations d'arbitres en Argentine a lancé un appel à la grève après qu'un de leurs collègues ait été violemment agressé lors d'un match de quatrième division nationale. Guillermo Marconi, représentant de la SADRA a annoncé que "les adhérents de son association ne dirigeront pas les rencontres de 1ère division, National B, Première B, Fédéral A, B et C". Ce communiqué inquiète à quelques jours du match le plus explosif de l'année entre River Plate et Boca Juniors qui doit avoir lieu dimanche. Diego Abal, l'arbitre chargé de diriger cette rencontre appartient lui à l'AAA (Association des Arbitres Argentins). Ce dernier n'a pas encore fait part de ses intentions mais n'exclut pas de se joindre au mouvement. Son secrétaire, Federico Beligoy s'est dit "solidaire de la SADRA. Si nous devons rejoindre la grève, nous irons".
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Bastia crie au scandale
- Attentats de Paris : le témoignage de l’arbitre de France-Allemagne
- Discipline : deux matchs fermes pour Frédéric Hantz