arbitrage57

Allemagne : des psychologues au secours des arbitres

La Bundesliga a repris ses droits ce week-end mais le climat est toujours délétère dans le groupe des arbitres allemands.

 

142212-Schiris.jpg

 

L'effectif des arbitres de Bundesliga (source photo : www.dfb.de)

 

Le traditionnel stage de début d'année des arbitres de Bundesliga s'est transformé en médiation. Rongé par une crise profonde depuis plusieurs semaines, l'arbitrage allemand tente de faire oublier la difficile fin d'année dernière. Manuel Gräfe, arbitre international (44 ans) maintenu sur la liste FIFA pour l'année à venir, avait dénoncé les méthodes d'Hellmut Krug et d'Herbert Fandel dans une interview parue dans le Tagesspiegel l'été dernier. Depuis, l'assistance vidéo qui a fait son apparition dans les stades d'outre-Rhin, n'a pas arrangé les choses. Au cours de leur stage à Majorque du 3 au 8 janvier, des séances de médiation ont été organisées en présence de deux psychologues. "Il vaut la peine d'essayer de résoudre le conflit de cette façon et de pouvoir redémarrer avec un groupe homogène qui tient ensemble", expliquait Lutz Michael Fröhlich récemment.

 

"L'atmosphère est toujours empoisonnée" 

 

"Mais l'atmosphère dans le groupe des arbitres de Bundesliga est toujours empoisonnée" peut-on lire dans la chronique de Christian Kitsch, journaliste chargé du dossier de l'arbitrage pour le quotidien Bild. Les hommes en noir sont selon lui, scindés en deux camps. D'un côté, les partisans de Krug et Fandel. De l'autre, les opposants aux deux dirigeants qu'ils veulent voir partir le plus rapidement possible. Depuis la mise à l'écart d'Hellmut Krug chargé de piloter l'assistance vidéo, Lutz Michael Fröhlich essaye de repenser les plaies. Ce dernier a fait le pari, avec succès de la jeunesse à l'image des Brand, Cortus, Storks ou encore Kampka lancés ces dernières années en Bundesliga. Le patron des arbitres allemands s'est également prononcé sur l'utilisation de l'assistance vidéo lors de la prochaine Coupe du Monde. "Je pense que la vidéo sera utilisée à la Coupe du Monde. Les instances s'appuieront sur les résultats des fédérations nationales pour prendre la bonne décision".  

 

Pays-Bas : la Coupe du Monde en Russie sera la dernière grande compétition pour Kuipers

 

imagesAXDSR86Y.jpg

 

Bjorn Kuipers (source photo : www.knvb.nl)

 

Dans une interview accordée au Telegraaf, grand quotidien néerlandais, Bjorn Kuipers a expliqué que la Coupe du Monde en Russie sera sa dernière grande compétition. "Je pense que nous avons un successeur avec Danny Makkelie", note Kuipers qui est assuré de figurer parmi les neuf arbitres européens au Mondial. Makkelie pourrait l'accompagner en tant qu'arbitre assistant vidéo, un rôle qu'il avait déjà occupé au Mondial U20 en mai 2017. La limite d'âge ayant été abrogée par l'UEFA, Bjorn Kuipers s'est fixé comme objectif de continuer à arbitrer jusqu'en 2019.

 

Russie : le patron des arbitres espère voir Karasev au Mondial

 

sans-titre.png

 

Sergei Karasev (source photo : www.zimbio.com)

 

Andrei Budogosskij, le chef du département arbitrage de la Fédération Russe s'est exprimé au sujet de l'éventuelle présence de Sergei Karasev parmi arbitres titulaires lors de la prochaine Coupe du Monde. "Sergei est un grand arbitre. Je souhaite vraiment qu'il prenne place sur la liste des arbitres centraux. La décision finale n'est pas de notre compétence mais de la FIFA". L'arbitrage russe pourra également compter sur la voix d'Alexey Sorokin, qui siège au conseil de la FIFA et qui préside le comité d'organisation de la Coupe du Monde 2018.

 

Lionel SCHNEIDER



14/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi