Allemagne : un ancien arbitre international syrien retrouve le sourire au sifflet
Hamdi Al-Kadri, ancien arbitre FIFA s'est récemment installé en Allemagne où il a retrouvé le plaisir de tenir le sifflet après avoir quitté son pays ruiné par la guerre.
Hamdi Al-Kadri à l'occasion du match à Pilsach en octobre dernier (source photo : www.fussball.de)
Maison détruite à Damas
De la Coupe du Monde aux terrains amateurs du Haut-Palatinat. C'est ici, à la frontière tchèque qu'Hamdi Al-Kadri promène chaque week-end son sifflet dans les championnats régionaux. Mais depuis 2011 et la guerre civile en Syrie, il avait dû interrompre ses activités arbitrales débutées en 1985. Sa maison à Damas a été détruite par les raids aériens. Avec son épouse et ses quatre enfants, ils ont fui leur pays, s'installant en décembre 2012 d'abord provisoirement en Jordanie et traversant ensuite la Turquie et la Grèce pour arriver en Allemagne en août dernier. Ancien arbitre assistant international, Al-Kadri, 51 ans, a notamment participé à la Coupe du Monde 2006 outre-Rhin en qualité d'arbitre réserviste et aux Jeux Olympiques de 2008 en Chine où il assistera le saoudien Khalil Al-Ghamdi lors de Brésil/Belgique.
Une fois sa carrière terminée, il deviendra coordinateur de la Fédération Syrienne en charge de l'arbitrage avant d'apparaître à la télévision en tant que consultant. En arrivant en Allemagne, Hamdi Al-Kadri a eu droit un accueil chaleureux de la part des dirigeants du club de Postbauer, dont il est désormais licencié. Il y a deux semaines, il dirigeait son second match opposant Pilsach à Oberwiesenacker, rencontre comptant pour la neuvième division allemande, accompagnés de sa fille ainée et de l'un de ses garçons. Qu'importe, l'homme en noir s'épanouit à nouveau même s'il ne maitrise pas encore tout à fait la langue de Goethe : "la communication avec les joueurs s’est bien passée. Les gestes sont les mêmes dans le monde entier et je parle un peu anglais", expliquait l'intéressé récemment dans la presse allemande. Diplômé de sciences naturelles à l'Université de Damas, chef de la délégation de l'équipe olympique syrienne de football par le passé, le parcours d'Al-Kadri force l'admiration et le courage.
Voir le reportage consacré par la télévision allemande
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Joël Quiniou : "Revoir le positionnement des arbitres de surface"
- Syrie : les arbitres bannis à Deir ez-Zor
- St-Etienne/Dijon : les dijonnais remontés