Syrie : les arbitres bannis à Deir ez-Zor
La presse anglaise a révélé hier que l'état islamique avait interdit aux arbitres de se rendre à Deir ez-Zor, ville située à 450 kilomètres de Damas et aux mains de Daech depuis plusieurs mois maintenant. Selon le Point, 3500 personnes auraient perdu la vie depuis 2013. Ces derniers jours, des avions militaires russes ont mené des attaques aériennes contre le groupe EI.
L'arbitre iranien Mohsen Torki, quitte le terrain sous protection lors de Syrie-Japon en 2011 (source photo : www.gettyimages.fr)
Les arbitres locaux ne sont donc plus les bienvenus dans cette région de la Syrie, Daech estimant que les textes de la FIFA sont "en violation avec les commandements d'Allah". Le football a déjà été visé par le passé. En juillet dernier, quatre footballeurs d'Al-Shabab SC, accusés d'espionnage avaient été décapités. En 2015, une loi interdisant de regarder le Clasico espagnol, avait été adoptée, sous peine de châtiments.
Par ailleurs, le match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 opposant la Syrie à la Corée du Sud a été délocalisé en Malaisie mardi prochain.
Sources : www.lequipe.fr
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Stinat retrouve les Tangos !
- Lannoy entendu ce jeudi
- Retour sur les faits marquants de Manchester City-PSG avec Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant FIFA