Affaire Chapron : le jour d'après
Deux jours après le geste de Tony Chapron, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les méthodes de la Direction Technique de l'arbitrage.
Tony Chapron (source photo : www.butfootballclub.fr)
Il a passé la journée de lundi à parader dans les médias nationaux comme il sait si bien le faire. A fracasser Tony Chapron qu'il accuse "de jeter le discrédit sur l'arbitrage". Un peu fort non ? Il, c'est Pascal Garibian. Si le geste de l'arbitre rhodanien est inacceptable, le rôle du directeur de l'arbitrage est aussi d'apaiser les débats. Mais Garibian pense avant tout à ses fonctions à la FFF. Dans un communiqué publié lundi après-midi, le SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) apporte son soutien à Chapron et "se tient à ses côtés dans le cadre de l'action disciplinaire initiée à son encontre". Chapron sera prochainement entendu par la commission de discipline de la LFP (dont Pascal Garibian a été le président) qui devrait lancer une instruction lors de sa réunion de jeudi. Lors de la saison 2014/2015, Philippe Kalt avait été privé de finale de coupe de la Ligue après avoir repoussé du coude le joueur lensois Adamo Coulibaly à l'occasion de Bordeaux/Lens. Les affaires Ennjimi et Lannoy en 2015 avaient quant à elles été du ressort de la commission fédérale des arbitres du Comité exécutif de la FFF.
Desiage : "On peut s'interroger sur la pertinence de le faire reprendre à ce moment-là et pas sur une rencontre moins exposée"
Dans un article paru sur le site So Foot, Sébastien Desiage, le président du SAFE dénonce "un ras-le-bol". Toujours en activité, Desiage s'interroge sur "la pertinence de le faire reprendre à ce moment-là et pas sur une rencontre moins exposée". La Direction Technique de l'arbitrage est également visée lorsqu'il évoque le statut professionnel des arbitres : "Aujourd'hui, il y a un véritable conflit entre deux futurs pour l'arbitre : continuer à s'isoler ou essayer de se rapprocher des joueurs. Ce n'est pas seulement la technologie qui va faire avancer les choses. Pour vous donner un exemple, les 21 arbitres de Ligue 1 sont tous en fin de contrat en juin prochain et doivent attendre le 15 avril pour savoir s'ils seront prolongés ou non. Comment voulez-vous bosser sereinement ?". Saïd Ennjimi, dans une chronique du quotidien L'Equipe "s'inquiète de l'état de santé psychologique des arbitres français qui subissent une pression permanente, trop souvent injustifiée, de la Direction Technique de l'arbitrage et du milieu qui ne leur pardonne plus rien". La parole se libère mais rien ne bouge.
Turpin pour Lyon/PSG, Buquet désigné sur Monaco/Lyon
Clément Turpin (source photo : www.standard.co.uk)
Clément Turpin sera l'arbitre de Lyon/PSG dimanche. Il s'agira de la quatrième confrontation entre les deux équipes pour le directeur de jeu bourguignon. Turpin avait notamment déclenché une polémique lors du Lyon/PSG (1-1) en février 2015. Après un pénalty accordé au PSG, Zlatan Ibrahimovic voyait sa tentative repoussée par Anthony Lopes, le portier lyonnais mais Clément Turpin décidait de faire retirer le coup de pied de réparation, ayant estimé que le gardien de l'OL avait quitté prématurément sa ligne de but. L'attaquant suédois transformait le second pénalty.
Le choc comptant pour les 16ème de finale de la coupe de France entre Monaco et Lyon a été confié à Ruddy Buquet. L'arbitre amiénois avait dirigé le même match lors de la saison 2016/2017 en Ligue 1. Ses décisions avaient été largement commentées. Les monégasques avaient terminé la rencontre en infériorité numérique suite à l'expulsion de Benjamin Mendy, auteur d'un coup de pied dans le mollet de Corentin Tolisso. Le club du Rocher réclamera aussi un pénalty suite à une main de Lucas Tousart et concèdera un suite à une faute de Fabinho sur Valbuena.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Finale Europa League : "Les anglais peuvent s'estimer lésés"
- Le classement des arbitres espagnols publié
- District Pyrénées-Atlantiques : Jean-Michel Larqué démissionne