Turpin va retourner à Bastia
Presque quatre ans après un derby corse prolifique en expulsions, Clément Turpin va retrouver Furiani vendredi lors de Bastia/Nice.
Benjamin André (de dos) et Jérôme Rothen seront expulsés lors de ce match (source photo : www.football365.fr)
Son dernier passage à Armand Cesari avait laissé des traces. Les derbys corses regorgent souvent de passion et ce fût le cas de ce Bastia/Ajaccio en mars 2013 au cours duquel une bagarre entre les deux équipes éclatera en fin de match, provoquant l'expulsion de deux bastiais et un acéiste. Quelques minutes auparavant, l'ajaccien Oliech était renvoyé au vestiaire pour avoir laissé trainé son pied lors d'un duel avec Mickaël Landreau. A la 80ème minute, Mathieu Chalmé se voyait expulser sévèrement suite à une faute sur Anthony Modeste. Depuis ce match, l'arbitre bourguignon n'avait plus remis les pieds à Bastia. Mais ne pas envoyer celui que la DTA considère comme son numéro 1 sur l'Ile de Beauté commençait à devenir intriguant.
L'amateurisme de la DTA
La Direction Technique de l'arbitrage (DTA) lui a donc confié Bastia/Nice, un autre derby vendredi. Après avoir passé une soirée délicate au Vélodrome hier (dimanche) où un but valable a été refusé à l'OM notamment. L'entraîneur olympien Rudi Garcia a fustigé les décisions arbitrales de Clément Turpin en estimant que le second but monégasque n'aurait pas dû être accordé en raison d'une faute au départ sur Florian Thauvin. Rémy Cabella pointait également du doigt la décision de Turpin qui n'accordait pas de coup-franc aux marseillais suite à une vilaine semelle de Sidibé sur l'ancien joueur montpelliérain et qui aurait dû lui valoir un avertissement. Ce n'est pas la première fois que Turpin passe à côté d'un Marseille/Monaco. La saison dernière déjà, son assistant Nicolas Danos avait déjà failli à sa mission avec deux des trois buts marseillais hors-jeu.
Turpin a dirigé trois rencontres en l'espace d'une semaine. Le week-end dernier, il était à Sainte Geneviève des Bois pour un 32ème de finale de coupe de France initialement prévu le samedi mais reporté au dimanche. Mardi, il arbitrait le 1/4 de finale de coupe de la Ligue entre Nantes et Nancy. Etait-ce la meilleure préparation en vue du match phare de la 20ème journée de Ligue 1 ? N'aurait-il pas été plus judicieux de lui retirer le match de mardi afin de le mettre dans les meilleures conditions pour dimanche ?
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Le 1er tour de Coupe de la Ligue vire au rouge !
- Cavani averti, le carton de l'incompréhension
- Sarreguemines/Reims : Stéphane Jochem au sifflet