Que deviennent-ils ? Portrait de Serge VALLIN, arbitre assistant FIFA entre 1995 et 2005
Onze ans après avoir mis un terme à sa carrière, Serge Vallin, qui fût l'assistant durant une décennie de Gilles Veissière évoque ses souvenirs.
Serge Vallin, aux côtés de Gilles Veissière (crédit photo : collection personnelle de Serge Vallin)
Il y a douze ans, il prenait la route du Portugal avec Gilles Veissière et Frédéric Arnault pour l'Euro 2004. Après deux bons matchs de poule (République Tchèque-Lettonie et Russie-Grèce), le trio français est invité à quitter le sol lusitanien. "Notre seul regret est que le représentant français de l'UEFA à cette époque (Michel Vautrot) ne nous ait pas aidé à poursuivre la compétition." Durant plus d'une décennie, Serge Vallin aura eu le privilège d'accompagner Gilles Veissière, l'un des meilleurs arbitres tricolores de ces vingt dernières années sur les plus grands stades de la planète. Cette collaboration voit le jour en 1995. "De cette association est née une vraie amitié mais surtout une exigence sur la performance sportive qui primait." La finale de la Coupe de France en 1998 fût le premier grand rendez-vous de cet ancien arbitre fédéral 2 reconverti comme assistant par la suite. "La première au Stade de France. Un grand moment. Je n'étais qu'en Ligue 1 (D1 à l'époque) depuis trois saisons et j'avais peur de me rater", se rappelle celui qui est né à Tunis et commandant des sapeurs-pompiers professionnels de Montauban. Ce PSG-Lens, marqué par le dernier match sous le maillot parisien de Rai, reste à ce jour un grand moment pour cet ancien joueur de l'Olympique Semeac, club du District des Hautes-Pyrenées.
"Veissière aurait fait un bon patron de l'arbitrage"
De ses sorties internationales, Serge Vallin ne peut s'empêcher ne citer cette spectaculaire finale de la Coupe de l'UEFA en 2001 entre Liverpool et Alavès qui bascula dans l'irréel. "Un match intense et à rebondissements", remportée 5-4 par les anglais. Avec 250 rencontres de Ligue 1 au compteur et plus d'une quarantaine au niveau international, Serge Vallin a pris son pied en faisant équipe avec le niçois Gilles Veissière. "Lorsque j'ai été nommé FIFA en 1995, Gilles m'a appelé afin que je le rejoigne. Il avait fixé plusieurs objectifs : fermer le trio qu'il formait avec Lakhdar Benchabane et faire en sorte que notre trio devienne le numéro 1 de France avec pour mission de qualifier Gilles à l'international". Aujourd'hui, ces deux pointures de l'arbitrage tricolore n'occupent aucune fonction à la Direction Technique de l'arbitrage et font cruellement défaut au corps arbitral français. Veissière aurait-il fait un bon patron de l'arbitrage ? "Je pense que oui. Gilles sait bien s'entourer et est un moteur au niveau de l'implication de chacun", répond Serge Vallin, qui consacre ses week-end désormais à sa famille, à la course à pied (semi marathon et 10 km) et au VTT. "J'aurai aimé prendre en charge un groupe d'assistants et les coacher. Mais du temps de Batta, les assistants n'existaient pas." regrette le montalbanais.
Le Stade de France aux couleurs "Sang et Or" le soir de la finale de Coupe de France en 1998 (site.tigerslens.com/index)
Un dernier match à Auxerre
Samedi 28 mai 2005. Stade de l'Abbé Deschamps. L'heure de rendre le drapeau est arrivée pour Serge Vallin qui assiste une dernière fois Gilles Veissière à l'occasion d'Auxerre-Lille, comptant pour la 38ème journée de Ligue 1. Entouré de leurs amis, ils vivent leurs derniers instants sur une pelouse de Ligue 1. Les bourguignons s'inclinent 1-3 face au LOSC. Après le match, une réception en l'honneur des deux "retraités" est organisée. L'emblématique Guy Roux et Jean-Claude Hamel, ancien Président historique de l'AJ. Auxerre sont présents, illustration du respect que leur témoigne ces deux figures du football français.
Serge Vallin aux côtés de Gilles Veissière lors d'une réception après le match (crédit photo : collection personnelle de Serge Vallin)
Jubilé de Jean-Pierre PAPIN en 1999 au Stade Vélodrome
De son parcours, Serge Vallin retient en particulier ce match au Vélodrome le 23 mai 1999 devant une pléiade de stars. "Nous avons côtoyé l'Equipe de France, Championne du Monde un an auparavant durant deux jours".
Finale de la Coupe de l'UEFA 2000/2001 - LIVERPOOL-ALAVES
Qui êtes-vous Serge VALLIN ?
Serge VALLIN
Né le 27 janvier 1960
Profession : Commandant des Sapeurs Pompiers de Montauban
Joueur entre 1970 et 1982
Club : Olympique Séméac
Débuts dans l'arbitrage en 1981
Arbitre FFF entre 1986 et 2005
International entre 1995 et 2005
Arbitre attitré : Gilles VEISSIERE
Palmarès : 250 rencontres de Ligue 1 - 40 matchs internationaux - Euro 2004 - Finale de la Coupe de France (1998) - Finale de la Coupe de la Ligue (2005) - Finale de la Coupe de l'UEFA (2001)
Les trophées précieusement conservés (source photo : collection personnelle de Serge Vallin)
Une référence en matière d'arbitrage : Gilles VEISSIERE
Le plus grand joueur que vous avez croisé : Zinédine ZIDANE
L'entraîneur le plus "casse pied" : Guy LACOMBE
Un stade que vous appréciez en particulier : l'ancien Stade de Gerland et le Stade Geoffroy-Guichard
Une anecdote à raconter : "Un jour de match en plein hiver à Lens. Nous étions devant l'hôtel et Gilles a glissé sur une plaque de verglas et est passé entièrement sous une voiture à l'arrêt pour sortir de l'autre côté."
Feyenoord-Bayern Munich, Ligue des Champions 2001/2002 (phase de groupe). De gauche à droite : le roumain Tudor Constantinescu, Gilles Veissière et Serve Vallin entourés de Paul Bosvelt, capitaine de Feyenoord et du bavarois Oliver Kahn (source photo : collection personnelle de Serve Vallin)
Merci à Serge Vallin de nous avoir accordé cet entretien.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Portrait de Séverine ZINCK FALCONE, arbitre internationale FIFA et arbitre Fédérale Féminine.
- Jacques Clavet, passionné comme au premier jour
- Que deviennent-ils ? Portrait de Georges RAMOS, ancien arbitre international