arbitrage57

Que deviennent-ils ? Portrait de Michel LE BOURVELLEC, arbitre assistant Fédéral 1 entre 1993 et 2003

Durant presque une décennie, il a formé avec Stéphane Bré et Lionel Dagorne, l'un des trios les plus performants du championnat de France de Ligue 1. Rencontre avec Michel Le Bourvellec.

 

photo MLB.JPG

De la fête à la Beaujoire !

 

Afficher l'image d'origine

La Beaujoire exulte après le huitième titre de champion des Canaris

 

Il y a des matchs dont on se rappelle à vie. Le Nantes/St-Etienne de ce samedi 12 mai 2001 en fait partie. La Commission centrale des arbitres (CCA) comme on l'appelle encore à l'époque a désigné un quatuor 100% breton sur LE match de cette avant dernière journée du championnat de France de D1. Stéphane Bré, Lionel Dagorne, Michel Le Bourvellec et Améziane Khendek seront de la fête à la Beaujoire. Mais n'allez pas penser que tout était déjà joué d'avance, puisque les "Canaris" de Reynald Denoueix se doivent de l'emporter pour être assurés d'être sacrés et les stéphanois ne sont pas à l'abri d'une relégation en D2. La Beaujoire s'apprête à soulever le huitième titre de son histoire, cette fois sous la présidence de Kléber Bobin. 92ème minute, le stade est en fusion et n'attend plus que le coup de sifflet libérateur du briochin Stéphane Bré qui fait durer le plaisir. Après deux minutes et une seconde de temps additionnel, les 40 000 personnes présentes ce soir-là envahissent la pelouse pour fêter leurs champions. Michel Le Bourvellec se souvient de cette mémorable fin de match dont le résumé de Jour de Foot (voir ci-dessous), conté par la voix de Nathalie Iannetta nous fait partager ce grand moment d'émotion : "Ce fût une rencontre chaude et bouillante ! A la fin de la rencontre, je suis englouti par les spectateurs qui sont rentrés sur le terrain, et j’ai toutes les peines du monde à trouver le chemin de l’entrée des vestiaires. J’y laisse une manche de chemise...souvenir pour un supporter." Des étoiles pleins les yeux pour ce professeur d'éducation physique et sportive qui clôturait une semaine inoubliable débutée le samedi précédent avec la finale de la Coupe de la Ligue entre Lyon et Monaco. "Une finale c’est toujours un plus. Le stade de France avec notre trio breton !  Avec le quatuor breton puisqu' Améziane Khendek était le 4ème arbitre. Il y avait aussi nos familles respectives".

 

Son premier match en D1 avec Stéphane Bré - SOCHAUX/CAEN - Vendredi 29 juillet 1994

 


 

"Quel bonheur, rien que du plaisir et des souvenirs positifs !"

 

C'est à Nantes également, que Michel Le Bourvellec mettra le 24 mai 2003, un terme à sa carrière lors de Nantes/Marseille. Une carrière débutée à l'âge de 19 ans "par accident". Celui qui pratiquait l'athlétisme et la voile est contraint d'arrêter le football en 1977, afin de mettre toutes les chances de son côté pour concrétiser son objectif : devenir professeur d'EPS. Le jeune arbitre qu'est alors Michel Le Bourvellec suit le parcours classique - "sans brûler les étapes" - et découvre rapidement le niveau régional. En 1985, il est nommé interrégional - l'équivalent des arbitres fédéraux 3 actuellement - et accède à la deuxième division en 1990. "J'ai arbitré trois saisons en Ligue 2 mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais prétendre au niveau supérieur, à cause d'un manque de fiabilité physique en particulier. De trop nombreuses blessures limitaient ma pratique." En 1993, Michel Le Bourvellec décide de se reconvertir en qualité d'arbitre assistant et répond favorablement à la sollicitation de Stéphane Bré qui fait alors équipe avec Didier Cotrel. "Encore une rencontre exceptionnelle avec Didier que je ne connaissais pas. Il terminait sa carrière et à la fin de la saison, c'est Lionel Dagorne qui nous a rejoint. Nous avons formé ce trio durant neuf ans. Quel bonheur, rien que du plaisir et des souvenirs positifs ! Je revois Didier encore régulièrement, c'est un ami pour la vie. Lionel habite à 15 kilomètres de chez moi, et lui aussi est mon ami pour la vie. Nous passions plus de temps ensemble qu'avec nos femmes et nos enfants...Cela forge une certaine complicité", raconte ce passionné de voile et de sport nautique en général.

                                                                

NANTES/ST-ETIENNE - Les nantais champions de France grâce à leur victoire

 

 

 

De Fenerbahçe au Panathinaikos en passant par les Iles Féroé

 

Michel Le Bourvellec, passionné par les voyages, a visité de nombreux pays lorsqu'il était en activité. Parmi ses souvenirs les plus marquants, un match qualificatif pour le Mondial 98 entre les Iles Féroé et la République Tchèque avec Bernard Saules, Jacques Poudevigne et Claude Colombo. "Des paysages fantastiques, un retour de pêche à la baleine...inoubliable !". Dans un contexte un peu différent, un match de Ligue des Champions à Fenerbahçe où "les supporters avaient incendié des milliers de rouleaux de papier, faisant retarder le coup d'envoi de dix minutes pour faire évacuer les fumées", se rappelle Michel. Santiago Bernabeu l'a marqué également lors d'un Real Madrid/Lokomotiv Moscou en 2001 : "L'antre du football européen ! Un club de grande classe dans toutes les dimensions, dans la qualité de la réception, interdiction de se tromper. Mais avec Stéphane, on ne ressentait jamais la pression, il avait cette faculté de savoir l'éloigner. Cela ne s'affichait jamais sur les visages. Sérénité et efficacité."

 

photos_ligue_1_et_champ_league.jpg

Souvenirs. Sur la photo du haut, le trio 100% breton à l'occasion d'un match à Lens lors de la saison 1995/1996. A Santiago Bernabeu sur la photo du bas, en Ligue des Champions (2001/2002) lors de Real/Lokomotiv Moscou (crédit photos : Michel Le Bourvellec)

 

ESPAGNE/GRECE - Qualifications Euro 2004 - 07/06/2003 - Dernier match de Michel Le Bourvellec

 


 

 

Durant son parcours, le lorientais de naissance foulera à deux reprises la pelouse du stade de France. Une première fois en 2001 avec Stéphane Bré lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre Lyon et Monaco et en 2003 avec la finale de la Coupe de France entre Auxerre et le PSG dirigée par Bertrand Layec. "Un immense honneur d'être désigné sur cette finale et un pincement au cœur. Je n'étais pas avec Stéphane et Lionel. C'était aussi mon dernier match en France. Le stade de France reste une enceinte magique et mythique, surtout pour une finale. La semaine suivante, j'accompagnais Alain Sars à l'occasion d'un match qualificatif pour l'Euro 2004 entre l'Espagne et la Grèce." Clap de fin et rideau sur une carrière remarquable.

 

Finale de la Coupe de la Ligue 2000/2001 - LYON/MONACO (2-1)

 

 

 

Depuis 2003 et l'arrêt de sa carrière, Michel Le Bourvellec a rejoint le corps des observateurs à la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) où il va conseiller les arbitres assistants en National et en Ligue 2. Même si ses week-end sont plus "calmes qu'avant", Michel Le Bourvellec se déplace dans le grand Ouest (Amiens, Paris, Le Havre, Laval, Niort, Orléans notamment). "Les matchs ont lieu le vendredi soir et je quitte mon lieu de travail le matin à 10h. Je me déplace ensuite vers la ville dans laquelle j'ai été désigné. Une fois le débriefing avec les arbitres terminé, j'engage le retour vers mon domicile. Je m'organise pour rentrer au plus tard vers midi chez moi, le lendemain de la rencontre et profiter ainsi de ma famille." Et pratiquer le sport nautique sur la côte qu'il affectionne tant.

 

Gourcuff et Le Sommer comme élèves

 

Des rencontres enrichissantes et passionnantes, Michel Le Bourvellec en a connues au lycée-collège Saint-Joseph de Lorient, établissement dans lequel il a enseigné l'éducation physique et sportive à Yoann Gourcuff durant sa jeunesse. "J'en garde un excellent souvenir. Celui d'un jeune de 12-13 ans particulièrement bien éduqué (sa maman était médecin scolaire au lycée), pétri de qualités physiques et techniques. Déjà à l'époque, il était largement au-dessus du lot. C'est un garçon très réservé et très appliqué dans toutes les attitudes", se souvient l'intéressé qui croisera la route du natif de Ploemeur, où vit Michel Le Bourvellec, à l'occasion de la finale de la Coupe de France en 2003. "Yoann disputait la finale de la coupe Gambardella en lever de rideau de la finale sur laquelle j'étais désignée. Il était venu accompagné de son entraîneur (Patrick Rampillon) pour nous encourager avant la rencontre. A chaque fois que nous nous retrouvons, dans un stade ou ailleurs, il vient toujours me saluer avec une vraie courtoisie."

 

Résultat de recherche d'images pour "gourcuff"

 

Yoann Gourcuff sous le maillot du Stade Rennais (source photo : www.sofoot.com)

 

Dans le même registre, Michel Le Bourvellec aura également en cours d'EPS une autre figure du football français : Eugénie Le Sommer. "Un vrai phénomène, tout en positif ! J'ai eu l'occasion de la revoir à Clairefontaine juste avant le départ de l'Equipe de France féminine aux Jeux Olympiques de Rio et nous avons eu l'occasion d'échanger après l'entraînement. Une fille très sympa elle aussi."

 

  Résultat de recherche d'images pour "eugénie le sommer"

 

Eugénie Le Sommer (source photo : www.lequipe.fr)

 

Ses souvenirs à St-Symphorien

 

Résultat de recherche d'images pour "metz toulouse 1999 coupe"

 

Ce dimanche 7 mars 1999 restera lui aussi dans la mémoire de Michel Le Bourvellec. Avec Stéphane Bré et Lionel Dagorne, ils ont été désignés sur le 1/4 de finale de Coupe de la Ligue entre le FC. Metz et Toulouse. Cette rencontre sent le soufre et cela se confirmera dans le décompte final des cartons : onze avertissements et quatre expulsions. "Cette avalanche de cartons était amplement justifiée. Aucune équipe ne voulait lever le pied et Stéphane a fait preuve d'un immense talent ce jour-là. Aucune faille et une personnalité à toutes épreuves".

 

Michel Le Bourvellec garde du stade St-Symphorien, l'image "d'un stade toujours bien garni, un public de connaisseurs, une ambiance toujours soutenue et une grande équipe de Metz à l'époque de Robert Pires".

 

Le résumé vidéo de 1/4 de finale de Coupe de la Ligue entre Metz et Toulouse

 


 

 

Qui êtes-vous Michel LE BOURVELLEC ?

 

Nom : LE BOURVELLEC

Prénom : Michel

Date et lieu de naissance : né le 8 janvier 1958 à Lorient (Morbihan)

Profession : Professeur d’éducation physique et sportive au lycée St Joseph de Lorient

Club(s) : J’ai toujours été licencié au  Stade Quiberonnais (56)

Débuts dans l’arbitrage : en 1977

Parcours FFF : Interrégional en 1985, assistant Fédéral 2 en 1990, et arbitre assistant Fédéral 1 de 1993 à 2003

Arbitre central attitré : Stéphane BRE

Nombre de matchs arbitrés en Ligue 1 : plus de 200 matchs en Ligue 1

Palmarès : Finale de Coupe de la Ligue 2000/2001 (LYON/MONACO) et une finale de Coupe de France 2002/2003 (AUXERRE/PSG) ainsi qu'une quinzaine de matchs internationaux

Une référence en matière d’arbitrage : Michel VAUTROT, pour son charisme hors normes

Le ou les plus grands joueurs que vous avez croisés : Zidane, et toute la génération 98...

Le plus râleur des joueurs que vous ayez arbitré : Cyril ROOL, lorsqu’il jouait à BASTIA

L’entraîneur le plus « casse pied » : Joël BATS, sur le banc de LYON

Un stade : le stade Félix-Bollaert, à Lens

Une anecdote : "Lors de l'un de mes premiers matches en Ligue 1. Départ la veille de la rencontre (Montpellier/St Etienne) de Lorient, par avion, avec Didier Pauchard et Alain Léauté. Nous arrivons à l’aéroport de Montpellier où nous récupèrons nos sacs. On file à l’hôtel. Arrivé dans la chambre, je constate avec stupeur qu’il n’y a que des vêtements...« féminins » dans mon sac. Une personne avait échangé nos affaires ???? Après de nombreux appels téléphoniques, un retour éclair à l’aéroport, impossible de mettre la main sur mon gros sac "Adidas" ! Ce n’est qu’à une heure du coup d’envoi, le lendemain, qu’une voiture est venue déposer toutes mes affaires personnelles au stade. La personne concernée avait exactement le même sac que le mien, et elle avait fait les soldes à Paris avant de rentrer sur Montpellier. Il vaut mieux bien personnaliser ses bagages !"

 

Lionel SCHNEIDER



26/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi