arbitrage57

Que deviennent-ils ? Portrait de David BENECH, ancien arbitre assistant international (2008/2011)

Retraité du sifflet (et du drapeau) depuis juillet dernier, le toulousain David Benech continue d'œuvrer pour l'arbitrage au sein de sa ligue après 33 années passées sur les terrains.

 

Rennes - Marseille (16).JPG

 

Lors de Rennes/Marseille en février 2015 aux côtés de Marcelo Bielsa (crédit photo : David Benech)

 

Le 30 avril 2016 lors de Troyes/Bordeaux, David Benech mettait, sans le savoir un terme à une carrière arbitrale débutée 33 ans plutôt. Nous sommes en 1983 et David Benech n'a que douze ans lorsque Robert Morandin, arbitre et éducateur de l'US. Pins Justaret Villate lui propose de s'essayer au sifflet dans des rencontres de football réduit. "Avec deux coéquipiers, nous nous sommes lancés dans l'aventure." Sous la houlette d'Alain Sibra, conseiller technique en arbitrage de la Ligue Midi-Pyrénées, David est reçu à l'examen théorique en 1985, terminant quatorzième de sa promotion. S'en suivent ensuite des rencontres de sélection dirigées où l'arbitre toulousain côtoie notamment Teddy Richert ou Laurent Battles. Des joueurs qu'il retrouvera quelques années plus tard sur les pelouses de Ligue 1.

 

IMG_2245.JPG

 

David lors d'une session de tests physiques à Clairefontaine (crédit photo : David Benech)

 

Jeune arbitre de la Fédération, ce fonctionnaire de police dans le civil est promu arbitre Fédéral 5 en 1997. Deux ans plus tard, David Benech découvre le Championnat de France Amateur (CFA) avant de rejoindre le corps des arbitres assistants spécifiques en 2002. "Une décision pas facile à prendre. Je savais aussi que le fait de partir à la touche me permettrait de découvrir l'échelon supérieur. J'ai eu la chance d'être formidablement bien accueilli par les anciens assistants du National comme Didier Bernardet", explique l'intéressé. David Benech ne tarde pas à faire ses preuves en National, championnat dans lequel il débute en août 2002 lors d'Angers/Trélissac. Le passage dans l'antichambre du football professionnel sera rapide et l'homme au drapeau accède en mai 2003 en Ligue 2. Il rejoint Gaël Lecellier et Didier Valsaque avec qui il fait équipe le temps d'une saison. La Ligue 1 lui ouvre ses portes à l'aube de la saison 2004/2005.

 

 OL-SOCHAUX-ARBITRES 24.03.12.JPG

 

Lyon/Sochaux, saison 2011/2012. Aux côtés de Teddy Richert et Lisandro Lopez (crédit photo : David Benech)

 

Le 14 août 2004, ses débuts dans l'élite ont lieu à la Beaujoire lors de Nantes/Bastia. Volant lors de cette première saison, David Benech répond favorablement à la sollicitation de Patrick Lhermite pour la saison 2005/2006. La collaboration ne durera qu'une saison, l'actuel vice-président de la commission fédérale des arbitres étant relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison. David Benech débute en août 2006 une collaboration avec Hervé Piccirillo qui va durer six ans. En mars 2007, il est désigné sur la finale de la coupe de la Ligue entre Lyon et Bordeaux. "Le stress de l'évènement où il s'agissait tout de même d'un des matchs les plus compliqués à cette époque. J'ai dû mettre sept ou huit minutes à me décontracter les jambes en raison du stress. Mais quel moment magique avec une grande partie de ma famille au stade, sans compter les collègues de travail et les amis arbitres de la région. Le lendemain fût un moment d'amitiés avec les familles respectives du quatuor." La finale de la coupe de France en 2012 entre Quevilly et Lyon viendra clore la carrière de l'arbitre parisien. "Un moment de joie intense avec une fête extraordinaire, le monde professionnel avec l'Olympique Lyonnais face au monde amateur représenté par l'US. Quevilly. Le lendemain de la finale viendra au monde mon dernier enfant qui a eu la gentillesse d'attendre la réception d'après-match concoctée de main de maître par Hervé Piccirillo", se rappelle David Benech qui terminera sa carrière avec Bartolomeu Varela (2012/2016).

 

"Le décès de Stéphane Duhamel reste certainement le moment le plus douloureux de ma carrière"

 

CIMG1592.JPG

 

Souvenir d'un 1/4 de finale d'Europa League à Brême en avril 2009 (crédit photo : David Benech)

 

Des souvenirs, des rencontres exaltantes mais aussi des moments difficiles à vivre. "Le décès de Stéphane Duhamel reste certainement le moment le plus douloureux de ma carrière à la Fédération. Stéphane nous manque beaucoup. Ses compétences sur la fonction d'assistant, son savoir-être dans la vie de tous les jours et son savoir-faire sur le terrain aurait permis à nos arbitres assistants de grandir bien plus vite. Il n'est du coup pas surprenant que le manager des arbitres assistants à la DTA soit Christophe Capelli qui a vécu de nombreux matchs avec Stéphane et qui partageait toutes ses valeurs. Si Christophe doit à certains d’entre nous sa persévérance aux tests physiques de l’époque, je dois à Christophe une rencontre qualificative pour le Mondial 2010 entre les Pays-Bas et l'Ecosse sur laquelle il était initialement désigné. Christophe ne pouvant être libéré par son employeur en tant que gendarme, le hasard a voulu que se soit le fonctionnaire de police que j’étais qui l'avait remplacé. Sachant que mon employeur ne m’a jamais créé de problème pour pouvoir vivre ma passion, Marc Batta, Directeur National de l’arbitrage à l’époque, a alors annoncé à tout le groupe F1 et AAF1 que pour récompenser la disponibilité, je ferai ce match."

 

Engagé à l'UNAF et au SAFE

 

match amical préparation WORLD CUP 2010 france costa rica à lens 265.jpg

 

David Benech salue Patrice Evra lors de France/Costa Rica arbitré par le russe Vladimir Bezborodov en mai 2010 à Lens (crédit photo : David Benech)

 

En novembre 2008, David Benech participe à une expérimentation de l'arbitrage à cinq que souhaite alors lancer l'UEFA. Elle se déroule à Chypre lors d'un tournoi qualificatif pour l'Euro U19. "Nous étions cinq arbitres (Tony Chapron, Emmanuel Boisdenghien, Olivier Thual et Saïd Ennjimi). Ce fût une expérience extraordinaire, une semaine de vie commune avec nos amis écossais et d'échanges avec les instances de l'UEFA." Mais l'initiative menée par l'UEFA lui a laissé quelques regrets : "il est dommage que suite à ces expérimentations, il ait été décidé de placer les arbitres additionnels entre l'assistant et le but et non à son opposé. De même, il est dommage que la communication ne se fasse que par oreillettes ou le bip du manche du drapeau que les arbitres ont avec eux."

 

Membre actif de l'UNAF Midi-Pyrénées, observateur au sien de la commission régionale de l'ancienne Ligue Midi-Pyrénées et trésorier adjoint du SAFE, le Syndicat des arbitres du football d'élite, David Benech espère pouvoir rejoindre la Direction Technique de l'arbitrage. "Je peux transmettre mon expérience aux arbitres centraux et assistants fédéraux dans le futur suivant la décision que la CFA et la DTA donneront à ma demande."

 

De ces trente trois années consacrées au football et à l'arbitrage, David Benech retient "le respect, l'humilité, l'intégrité, la passion, les rencontres de personnes venant de divers horizons". Il n'oublie pas ceux qui lui ont permis d'accomplir ses objectifs : "Robert Morandin, la personne qui m'a lancé au sifflet. Tous ceux qui m'ont conduit sur les terrains de Midi-Pyrénées lorsque je n'avais pas encore de moyen de locomotion ainsi que les couples Lopez et Senegats, ma famille, mes oncles, tantes et sœurs. Je n'oublierai pas Alain Sibra, notre premier conseiller technique en arbitrage qui, par sa formation et son suvi a permis à toute une génération d'accéder au niveau fédéral."

 

Qui êtes-vous David BENECH ?

Nom : BENECH

Prénom : David

Date et lieu de naissance : 01/05/1971 à Toulouse

Profession : Fonctionnaire des Collectivités Territoriales

Clubs : US PINS JUSTARET VILLATE

Débuts dans l'arbitrage : 1983

Parcours FFF : Stagiaire en 1996, F5 en 1997, F4 en 1999, AAF3 en 2002, AAF2 en 2003, AAF1 en 2004, AA FIFA (2008/2011)

Arbitres attitrés : A partir de 2003 j’ai été en trio ou duo.

En Ligue 2 avec Gaël LECELLIER, retraité de l’arbitrage et basé à TAHITI désormais et Didier VALSAQUE, actuellement observateur des arbitres F4.

Ligue 1 :

2005/2006 : Patrick LHERMITE (actuel vice-président de la CFA) et Didier PEYROT (aujourd’hui observateur arbitre assistant F3)

2006/2009 : Hervé PICCIRILLO (observateur FIFA) et Christian THOISON (observateur pôle observateur spécifique arbitre assistant en plus de son rôle dans la cellule vidéo des arbitres assistants)

2009/2012 : Hervé PICCIRILLO et Fredji HARCHAY (toujours AAF1)

2012/2014 : Bartolomeu VARELA TELES et Matthieu LOMBARD (respectivement toujours F1 et AAF1)

2014/2015 : Bartolomeu VARELA TELES et Stéphane PANONT (actuellement AAF2)

 2015/2016 : en duo avec Bartolomeu VARELA TELES

Nombre de matchs en Ligue 1 : 285 matchs

Palmarès :

1/4 de finale d’Europa League saison 2008/2009 : WERDER BREME/UDINESE (3-1)

1/8ème de finale de Ligue des Champions saison 2008/2009 : SPORTING PORTUGAL/BAYERN (0-5)

Finale de la Coupe de France 2011/2012 : QUEVILLY/LYON (0-1)

Finale de la Coupe de la Ligue 2006/2007 : LYON/BORDEAUX (0-1)

Euro U19 tour préliminaire à CHYPRE

Qualifications Jeux Olympiques

Qualifications championnat d'Europe A et Espoir, qualifications coupe du Monde, matchs du championnat d’ARABIE SAOUDITE et du QATAR.

Référence(s) en matière d'arbitrage : Alain SIBRA, Michel VAUTROT, Serge VALLIN et Thierry AURIAC

Plus grands joueurs croisés : Il y en a tellement, tous ceux des 47 matchs étrangers arbitrés dont les 10 matchs de Ligue des Champions, tous ceux des 285 matchs français en L1.

Le joueur le plus râleur : il y en a tellement...

L'entraîneur le plus "casse pied" : Là aussi il y en a beaucoup mais René GIRARD ou Rudi GARCIA ont peut être une avance sur les autres.

Un stade : Là aussi tous les formidables stades où je suis allé, avec une pensée particulière pour mes matchs au Stadium dans ma ville de Toulouse, ou dans ceux du champion d'Europe français au Vélodrome ou ceux dans la capitale aussi bien au Parc des Princes qu’au Stade de France mais aussi Furiani lors des grandes rencontres contre l’OM ou l’ASSE, Nantes et la BEAUJOIRE remplie….et les stades européens !

Votre plus grand souvenir : Là aussi il y en a pleins, tous ceux cités jusqu’à présent et peut être aussi le match des 10 ans de la victoire en coupe du Monde, France 1998 contre le reste du monde avec là aussi de grands joueurs en 2008 au Stade de France.

Le pire : la fin d’une rencontre de DHR en 1996 dans l'Ariège qui s’est terminée par une bagarre générale, avec un joueur visiteur qui est resté inconscient au sol, suite à un coup à la tête (fracture de la mâchoire). Rien lié à l’arbitrage mais le football ce n’est pas cela.

Une anecdote : Un après match d’une 36ème journée où les locaux avaient perdu chez eux, et alors qu’ils étaient leaders se retrouvaient doublés par une troisième équipe qui elle avait gagné une autre rencontre. Ce jour là les supporters locaux quittaient le stade en pleurs et les joueurs locaux eux rigolaient au repas d’après match et en débriefant le match avec eux, et les contestations de possibles penalties en leur faveur ceux-ci disaient savoir qu’il n’y avait pas fautes mais être obligé vis-à-vis des supporters jouer le jeu et vis-à-vis des médias de faire le "cinéma".

Vos souvenirs à St-Symphorien : Le froid de la région mais aussi la passion des supporters, et à titre d’arbitrage une blessure d’Hervé PICCIRILLO qui avait permis de faire rentrer le quatrième arbitre Gaël LECELLIER avec qui je tournais quelques mois avant en Ligue 2 en trio !

Lionel SCHNEIDER



01/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi