Que deviennent-ils ? Portrait d'Attilio UGOLINI, ancien arbitre assistant Fédéral 1 (1998/2005)
Assistant de Stéphane Moulin pendant six années, Attilio Ugolini reste très impliqué dans le domaine de l'arbitrage, douze ans après la fin de sa carrière ponctuée par la finale de la coupe de France entre Auxerre et Sedan.
35 années consacrées au football et à l'arbitrage. Attilio Ugolini a tapé le ballon durant neuf ans, du FC. Bollwiller chez les jeunes à Berrwiller en équipe seniors. Son histoire avec le sifflet débuta en 1976, quand les "Verts" de St-Etienne dominaient le football hexagonal. "Je suis venu à l'arbitrage en suivant une émission sur FR3 Alsace qui consacrait un reportage sur l'arbitrage des jeunes par les jeunes qui venait de voir le jour", se rappelle l'intéressé qui fait ses premiers pas d'homme en noir lors de rencontres de football d'animation à Guebwiller. Sous la conduite de Rodolphe Allbrecht, à l'origine du lancement de l'arbitrage des jeunes par les jeunes, Attilio Ugolini enchaîne les questionnaires et dissertations portant sur les lois du jeu. "J'ai passé beaucoup de temps dans son bureau à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Il s'est investi et m'a propulsé à l'arbitrage".
Finale de la Coupe de France 2005 - AUXERRE/SEDAN
"Je lui ai demandé si c'était bien lui ou s'il s'agissait d'un canular !"
D'abord arbitre interrégional puis Fédéral 2 durant cinq saisons, Attilio Ugolini choisit le drapeau plutôt que le sifflet. Promu en D1, l'ancêtre de la Ligue 1 en 1998, il fait équipe avec Philippe Kalt dans un premier temps. Mais la collaboration ne va durer que quelques mois. "Georges Konrath, membre de la Commission centrale d'arbitrage (CCA) m'avait proposé de m'associer à Philippe Kalt, ce que j'acceptais. Quelques semaines plus tard, je contactais Michel Vautrot, président de la CCA à l'époque pour lui faire part de ma décision de quitter Philippe Kalt car notre association ne me convenait guère", explique Attilio Ugolini. Dans la foulée, Stéphane Moulin saute sur l'occasion et lui propose d'intégrer son équipe. "Stéphane étant président de l'UNAF Franche-Comté et moi de l'UNAF Alsace à ce moment-là, nous nous connaissions bien. Aucun différend n'est venu polluer notre collaboration car nous avions un respect et une confiance aveugles sur et en dehors du terrain". Son premier match en D1 a lieu le vendredi 11 septembre 1998 à l'occasion de Sochaux/Lyon. Avec près de 130 matchs dans l'élite, il ne manquait plus qu'une finale de coupe nationale. C'est chose faite lors de la saison 2004/2005. L'AJ. Auxerre affronte le CS. Sedan en finale de la coupe de France. Ce match doit être le dernier de Guy Roux. "Un moment magique. Tout commence lorsque Marc Batta (directeur national de l'arbitrage à l'époque) m'appelle pour m'annoncer que je suis désigné sur la finale de la coupe de France. Je lui ai demandé au moins trois fois si c'était bien lui ou s'il s'agissait d'un canular !", se souvient Attilio Ugolini, qui après avoir raccroché avec Marc Batta s'en va faire un footing en forêt, n'en revenant toujours pas. "Même avec mes sept années en Ligue 1, ce match était hors-cadre et surdimensionné dans une carrière où j'avais déjà connu bon nombre de satisfactions. Jamais je n'aurais imaginé en arriver là. Me retrouver ce 4 juin 2005 au Stade de France, c'était tout simplement un rêve".
Attilio Ugolini en compagnie de Manolo, fidèle supporter de la Roja, Stéphane Bré et Claude Martinez lors d'un match amical entre l'Espagne et l'Ecosse le 3 septembre 2004 - Sur la photo de droite, Attilio Ugolini en compagnie de Zinédine Zidane lors d'un match de Ligue des Champions en 2004 à Madrid (crédit photo : Attilio Ugolini)
Finale de la Coupe de Roumanie - DINAMO BUCAREST/NATIONAL BUCAREST - Saison 2002/2003
Au rayon émotions, il y a aussi ce classico entre l'OM et le PSG lors de la saison 2002/2003 dans un stade Vélodrome en fusion où Luis Fernandez arrive sous haute sécurité suite à des déclarations qui avaient fait grand bruit sur le Canebière. "Un grand souvenir également avec un triplé de Ronaldinho ce soir-là". Il cite également une rencontre amicale entre l'Italie, sa terre d'origine et la Turquie en mai 2003 à Pescara. "Michel Vautrot attendait une occasion pour me désigner en Italie mais il fallait éviter toute rencontre officielle pour qu'il n'y ait aucun risque."
Championnat de France de Ligue 1 - Saison 2002/2003 - OM/PSG
La carrière d'Attilio Ugolini en Ligue 1 prend fin le 28 mai 2005 au stade Félix-Bollaert lors de Lens/Toulouse. Mais il prolonge le plaisir sur les terrains hauts-rhinois le temps d'une saison. "Cela m'a permis de retrouver des stades que je n'avais plus fréquentés depuis vingt ans et de revoir des dirigeants, entraîneurs et joueurs". Depuis, il s'adonne à de multiples activités. La politique durant plusieurs années, devenant maire de Feldkirch, commune située dans la périphérie de Mulhouse de 2006 à 2008. "Une belle expérience car ce n'est pas la couleur politique qui guide nos idées à ce niveau mais l'aspect humain pour entreprendre différents projets". Le milieu associatif ensuite. Attilio Ugolini a dirigé l'Office Municipal des Sports et de la Culture et présidé le club de football de Staffelfelden. "C'est un milieu que j'aime particulièrement. On côtoie des personnes de divers horizons avec pour objectif de créer et d'offrir des activités abordables". L'arbitrage rythme toujours et encore son quotidien même s'il n'occupera plus la fonction d'observateur à la FFF débutée en 2011. "Le nombre d'arbitres Fédéraux 4 a été réduit de 50%. De ce fait, la Direction Technique de l'arbitrage a diminué le nombre d'observateurs." Avec la fusion de la Ligue d'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, Attilio Ugolini continue de prodiguer des conseils aux arbitres avec la casquette de responsable des arbitres assistants et celle d'aller évaluer les arbitres en National 3. Avec l'ambition de faire éclore de nouveaux talents. "Nous sommes un peu au creux de la vague mais il faut tout de même relever que nous avons trois représentants en Ligue 1 avec Frank Schneider, Gilles Lang et Matthieu Lombard".
Qui êtes-vous Attilio UGOLINI ?
Nom : UGOLINI
Prénom : Attilio
Date et lieu de naissance : le 1er mars 1960 à Guebwiller (Haut-Rhin)
Profession : Magasinier logistique chez Décathlon
Clubs : Bollwiller - Berrwiller - Niffer
Débuts dans l'arbitrage en 1976
Parcours FFF :
-1985/1991 : Interrégional
-1991/1992 : Pré-Fédéral 2
-1993/1998 : Fédéral 2
-1998/2005 : Arbitre assistant Fédéral 1
Arbitres attitrés : Philippe KALT (août-décembre 1998) et Stéphane MOULIN (janvier 1999/juin 2005)
Palmarès :
-Finale de la Coupe Gambardella - BREST/GRENOBLE arbitrée par Lucien KAISER en 1990
-Finale de la Coupe de Roumanie - DINAMO BUCAREST/NATIONAL BUCAREST arbitrée par Alain SARS en 2003
-Finale de la Coupe de France - AUXERRE/SEDAN arbitrée par Bruno DERRIEN en 2005
Référence arbitrale : Michel Vautrot
Les plus grands joueurs que vous avez croisés : Zidane - Del Pierro - Ronaldo - Raul - Beckham
Les entraîneurs les plus "casse-pied" : Marcel Husson et Joël Bats
L'entraîneur que vous aimeriez revoir : Paul Le Guen
Un stade : le Stade de France et Santiago Bernabeu
Votre meilleur souvenir : la finale de la Coupe de France en 2005
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Jacques Clavet, passionné comme au premier jour
- Que deviennent-ils ? Portrait de Pascal VILEO, ancien arbitre Fédéral 1 (2000/2005 et 2009/2012)
- Que deviennent-ils ? Portrait de Serge LEON, ancien arbitre Fédéral 1 (1992/1999)