Que deviennent-ils ? Portrait d'Urs MEIER, arbitre international entre 1994 et 2004
Présent à Paris durant l'Euro, Urs Meier fait partie avec les Dienst, Galler, Daina, Röthlisberger de ceux qui ont porté haut les couleurs de l'arbitrage helvète dans le Monde. Désormais consultant pour la chaîne allemande ZDF, l'ancien arbitre partage volontiers sa passion pour le football et l'arbitrage.
Urs Meier lors de Manchester United-Dortmund en 1997
Il est 14h40 lorsqu’Urs Meier arrive à l’Hôtel Mariott dans le 14ème arrondissement de Paris. C’est dans cet établissement que sont logés les membres de la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), chaîne de télévision allemande, qui a réunie près de 30 millions de téléspectateurs lors de la finale de l’Euro le 10 juillet dernier. C’est sur cette antenne qu’intervient Urs Meier depuis 2005, un an après avoir terminé sa carrière lors de Bâle-Thoune en 2004.
Urs Meier au milieu d'Oliver Welke et d'Oliver Kahn lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014 (source photo : www.ursmeier.ch)
Décontracté, habillé d’un joli costume trois pièces, l’ancien arbitre international, qui habite désormais à Marbella, dans la province de Malaga en Espagne, apprécie particulièrement la Capitale. « J’en garde un merveilleux souvenir suite à la Coupe du Monde en 1998. Nous étions hébergés au Manoir de Gressy durant la compétition.» Dans le hall de ce palace parisien, celui qui donne désormais des conférences partout dans le Monde en profite pour saluer le nouveau chef des sports de la ZDF et échange quelques mots avec Sébastian Kehl, ex international allemand (finaliste du Mondial 2002) et qui est devenu l’un des consultants de la chaîne. Dans un français impeccable, Urs Meier nous explique qu’il ne se déplace jamais dans les stades au cours de l’Euro, la ZDF disposant d’un studio situé Porte de Versailles à Paris. Son contrat arrivant à terme, il ignore pour le moment si sa collaboration avec la ZDF se poursuivra. Une collaboration qui l'empêche actuellement d'occuper des fonctions à l'UEFA et à la FIFA. Le rôle de consultant n'est pas du goût de certains dirigeants de l'arbitrage comme Massimo Busacca, chef du département arbitrage à la FIFA, et qui en 2014 avait reproché à Urs Meier, certains commentaires concernant les prestations arbitrales au Mondial brésilien.
Urs Meier lors d'une conférence en 2014 à Cologne (source photo : www.hess.eu)
Urs Meier est né à Würenlos, ville de 5000 habitants située au nord de Zurich. C'est ici qu'il signe sa première licence de footballeur en 1970. Sept ans plus tard, il prend le sifflet pour la première fois. Le début d'une belle et longue carrière. Promu en Super League (D1 Suisse) en 1991, il obtient son macaron FIFA trois ans plus tard. Arrive ensuite le premier grand rendez-vous d'Urs Meier. Le 23 avril 1997, l'UEFA le désigne sur la 1/2 finale retour entre le Manchester United où évolue encore Eric Cantona et le Borussia Dortmund de Stefan Reuter à Old Trafford. L'arbitre helvète relève brillamment le défi et cette rencontre va lancer sa carrière internationale. Fait rare qui mérite d'être souligné : Urs Meier a dirigé cinq demi-finales de Ligue des Champions consécutives entre 1997 et 2001 avant d'arbitrer la finale en 2002.
Homme engagé
A l'instar de Markus Merk, son ancien collègue allemand du sifflet, Urs Meier s'investit beaucoup dans les œuvres humanitaires. A ce titre, il se rend plusieurs fois dans l'année dans les favelas au Brésil en tant qu'ambassadeur de la Kindernothilfe, association qui vient en aide aux gens défavorisés dans le Monde.
Urs Meier, homme engagé pour la cause humanitaire (source photo : www.kindernothilfe.de)
1/2 finale retour de Ligue des Champions 1996/1997 - MANCHESTER UNITED-DORTMUND
Match d'inauguration du Stade de France - FRANCE-ESPAGNE - 28 janvier 1998
ETATS-UNIS/IRAN - Phase de groupe - Coupe du Monde 1998
Américains et iraniens côte à côte avant la rencontre (source photo : www.eurosport.fr)
Quelques mois après cette demi-finale, Urs Meier apprend sa sélection pour la Coupe du Monde en France. Mais entre temps, il aura le privilège d'être le premier à fouler la pelouse du Stade de France, le 28 janvier 1998 à l'occasion du match inaugural de l'enceinte dyonisienne face à l'Espagne.
Arrive donc le Mondial en France. La FIFA lui confie un premier match et pas n'importe lequel. Etats-Unis-Iran, le 21 juin 1998 au Stade de Gerland à Lyon. Sur le papier, cette affiche s'annonce explosive en raison des relations diplomatiques tendues entre les deux nations. Sur le terrain mais surtout en tribunes et dans les rues de Lyon, le mot communion n'avait jamais si bien porté son nom. Chaque joueur iranien offrit un bouquet de fleurs blanches à son homologue américain avant le coup d'envoi de la rencontre.
Un Euro 2000 difficile à digérer
Après une belle Coupe du Monde où il aurait pu espérer bien mieux qu'un 1/8ème de finale (Nigeria-Danemark), Urs Meier s'apprête à participer à un second grand tournoi avec l'Euro 2000. Après avoir dirigé Danemark-Pays Bas, l'homme en noir se voit confier le match Angleterre-Roumanie dans le groupe A. Les anglais peuvent se contenter d'un nul pour passer en 1/4 de finale. Mais c'était sans compter sur le talent de cette surprenante formation roumaine emmenée par son buteur Viorel Moldovan qui l'emporte (3-2) et élimine les anglais. Une rencontre au cours de laquelle Urs Meier accordera deux penalties. Un premier pour l'Angleterre et le second pour les hommes d'Emeric Ienei, le sélectionneur roumain à la 89ème minute. Malgré ce match de très haut niveau, l'arbitre suisse sera invité à quitter l'Euro après le premier tour. "Je n'ai jamais compris ce départ précipité alors que je restais sur deux bons matchs. J'étais très mal et Michel Vautrot (alors membre de la commission d'arbitrage de l'UEFA) m'a convaincu de ne pas arrêter", se souvient l'intéressé. L'ancien Directeur Technique national de l'arbitrage se rappelle : "Nous étions à l'aéroport et Urs était hors de lui et songeait à tout arrêter. J'ai dû déployer mon imagination pour tenter de le dissuader. Nos rapports humains étaient très forts et j'ai souvent été son observateur."
Quand l'arbitre se transforme en médecin pour soulager les crampes de Martin Keown lors d'Angleterre-Roumanie (source photo : www.gettyimages.fr)
Aux premières loges du bijou de Zizou !
Le 9 avril 2002, Urs Meier est l'arbitre de Barcelone-Panathinaikos, 1/4 de finale retour de Ligue des Champions. A ce moment-là, il sait qu'il fera partie des 36 directeurs de jeu retenus pour le Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud. Il ignore en revanche qu'il deviendra un mois plus tard, le quatrième sifflet helvète à prendre part à une finale de Ligue des Champions après Gottfried Dienst, André Daina et Kurt Röthlisberger. Le 15 mai 2002 a lieu la finale de la Ligue des Champions. Leverkusen, qui élimina les Red Devils en 1/4 de finale puis les Reds de Liverpool en 1/2 finale, affronte les Galactiques du Real Madrid et ses stars (Roberto Carlos, Zidane, Figo, Raul, Morientes). La finale se déroule dans un temple du football, à Hampden Park à Glasgow devant plus de 50 000 personnes. Et puis vient cette 45ème minute de légende et ce chef d'œuvre comme on en voit très rarement. Une reprise de volée de Zidane qui vient trouver la lucarne de Hans-Jörg Butt suite à un centre de Roberto Carlos. "Les arbitres pouvaient, à une époque, donner un coup de sifflet pour valider un but. Ce n'est plus le cas maintenant et c'est dommage car il y avait une forme de jouissance quand on assistait à de tels buts", explique Urs Meier, un brin nostalgique.
La reprise de volée de Zidane. Magique. (source photo : www.dailymail.co.uk)
Le but de Zinédine ZIDANE
Ballack privé de finale !
La Coupe du Monde en Asie se profile. Urs Meier va vivre son deuxième Mondial consécutif. Convoqué pour arbitrer Corée du Sud-Etats-Unis au premier tour, l'ancien épicier de métier se rappelle d'une anecdote concernant ce match. "Je logeais avec mes assistants dans le même hôtel que la sélection américaine et les sud-coréens nous ont demandé de quitter l'hôtel". Une seule rencontre dirigée au cours de ce premier tour qui va lui ouvrir les portes de la 1/2 finale, Allemagne-Corée du Sud à Séoul. Match particulièrement scruté suite aux rencontres précédentes (face à l'Italie et l'Espagne) marquées par de grossières erreurs d'arbitrage en faveur des sud-Coréens. Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant international qui accompgnait Urs Meier lors de cette 1/2 finale se souvient "que la FIFA, suite aux erreurs d'arbitrage ayant émaillé les rencontres précédentes, avait fait le choix de ne faire appel qu'à des arbitres européens pour les demies et la finale". La Mannschaft se qualifie pour la finale (1-0). Une finale que ne disputera pas Michael Ballack, averti suite à une faute commise sur le sud-coréen Lee-Chun Soo. Michael Ballack et Urs Meier auront l'occasion de se revoir par la suite. Le premier n'en a jamais voulu au second. "La première fois que nous nous sommes revus, Ballack me disait en souriant que j'étais un homme méchant mais que le carton était justifié (rires)."
Michael Ballack averti. Le meneur de jeu allemand manquera la finale (source photo : www.gettyimages.fr)
Urs Meier entouré de ses deux assistants lors d'Allemagne-Corée du Sud, le tchèque Evzen Amler et le français Frédéric Arnault (source photo : www.gettyimages.fr)
A deux ans de la fin de sa carrière internationale, Urs Meier sera du voyage au Portugal pour l'Euro 2004. Après s'être vu confier deux rencontres de phase de groupe, l'UEFA le désigne sur le 1/4 de finale entre l'Angleterre et le Portugal. En fin de match, Urs Meier refuse le but de la victoire à Campbell suite à une faute de Terry sur le gardien portugais. La suite de l'histoire est terrible. Urs Meier reçoit des menaces de morts via son adresse mail que la presse anglaise (The Sun) a divulguée au grand public. "J'ai reçu 16 000 mails d'insultes en une matinée. Peut-être, 100 000 par la suite", raconta l'arbitre suisse au journal Libération en 2004. Le tabloïd britannique, imprimé chaque jour à plus de 5 millions d'exemplaires déverse sa haine sur le natif de Würenlos, paisible contrée de Suisse où toute une ville est sous le choc. Ce n'est que le début d'un véritable cauchemar que vont vivre Urs Meier et sa famille. Encore au Portugal, il apprend que des journalistes du Sun ont débarqué chez lui en Suisse et sont allés voir les commerçants de la ville. A son fils, révèle encore Libération, les "journalistes" proposent un billet Arsenal-Manchester United et un maillot de l'équipe d'Angleterre...s'il accepte de dire du mal de son père.
Lorsqu'il s'apprête à quitter le sol lusitanien, la police suisse prend contact avec Urs Meier en lui disant qu'il ne faut pas prendre ces menaces à la légère. A son arrivée à l'aéroport de Zurich, des policiers l'attendent et lui apportent une protection armée durant plusieurs jours. Des fans anglais arrivent à leur tour à Würenlos où ils tentent de planter un drapeau anglais sur le toit de l'entreprise d'Urs Meier mais des voisins les en empêchent.
Pierluigi Collina et Urs Meier (de dos) à l'entraînement lors de l'Euro 2004 (source photo : www.gettyimages.fr)
Reportage dans les coulisses de la ZDF
Lors de cet Euro au Portugal, Urs Meier avait eu l'occasion d'échanger avec Michel Platini, alors secrétaire général de l'UEFA sur l'arbitrage à cinq qui trottait déjà bien dans la tête de l'ancien meneur de jeu des Bleus. "Il n'arrêtait pas de nous parler de ce système d'arbitrage à cinq. Il a toujours refusé l'aide technologique". Ajouter deux arbitres supplémentaires, est-ce vraiment la solution ? Urs Meier ne trouve pas cette expérience très convaincante et ne comprend pas, comme beaucoup, "le positionnement de ces arbitres additionnels qui n'ont rien à faire du même côté que l'arbitre assistant".
"Je mets une pièce sur Sandro Schaerer pour l'Euro 2020"
Sandro Schaerer est selon Urs Meier, l'arbitre de demain (source photo : www.lemultimedia.info)
En parcourant une interview croisée de Michel Vautrot et Joël Quiniou parue dans France Football il y a quelques années et où les deux anciens ténors du sifflet tricolore regrettaient l'absence d'arbitres charismatiques en France, Urs Meier mentionne de suite le nom de Robert Wurtz comme référence. "Il fût l'idole de ma jeunesse. Il exprimait son libre arbitre et sa vraie personnalité sur le terrain. C'était extraordinaire !". En Suisse également, le dossier de l'arbitrage est brûlant. Aucun arbitre ne fût présent aux championnats d'Europe 2012 et 2016. Pire encore, aucun directeur de jeu ne fût retenu pour le Mondial brésilien en 2014 alors que la Suisse a toujours été représentée à la Coupe du Monde depuis 1934. Y aura-t-il un sifflet helvète pour le Mondial russe en 2018 ? Urs Meier n'y croit pas : "Il faut voir plus loin et viser l'Euro 2020. Je mets une pièce sur Sandro Schaerer qui est un jeune arbitre (28 ans) prometteur du championnat suisse". L'arbitrage suisse ne compte à l'heure actuelle aucun représentant ni au sein du groupe élite ni dans le groupe 1 de l'UEFA.
"Mein Leben auf Ballhöhe" - Dernier ouvrage d'Urs Meier, écrit en collaboration avec Jürgen Pander
Quand Urs Meier a arbitré à St-Symphorien
Urs Meier débute sa carrière internationale en 1994. Il va durant dix années fouler de très nombreuses pelouses en Europe et dans le Monde. Pour retrouver la trace de son premier déplacement dans l'Hexagone, il faut remonter au 15 juillet 1995 où il fût désigné sur la rencontre entre le FC. Metz et le NK. Zagreb, rencontre comptant pour la troisième journée de la Coupe Intertoto. C’est la grande époque du FC. Metz avec les Songo’o, Kastendeuch, Blanchard, Isaïas, Pires ou encore M’Boma pour ne citer qu’eux. Urs Meier se rappelle bien de ce stade à l’anglaise et surtout de son président, Carlo Molinari dont il a gardé l’image d’un dirigeant « d’une remarquable tenue avec les arbitres ».
La feuille de match de Metz-NK Zagreb
Qui êtes-vous Urs Meier ?
Nom : MEIER
Prénom : Urs
Date et lieu de naissance : 22 janvier 1959 à Würenlos (Suisse)
Profession : Consultant ZDF - Maître de conférence
Joueur à Würenlos dans les années 1970
Débuts dans l'arbitrage en 1977
Nombre de matchs arbitrés depuis ses débuts (toutes compétitions confondues) : 883
Palmarès :
-Coupe du Monde 1998 : deux matchs arbitrés : ETATS UNIS-IRAN (phase de groupe) et NIGERIA-DANEMARK (1/8ème de finale)
-Euro 2000 : deux matchs arbitrés : DANEMARK-PAYS BAS (phase de groupe) et ANGLETERRE-ROUMANIE (phase de groupe)
-Coupe du Monde 2002 : deux matchs arbitrés : COREE DU SUD-ETATS UNIS (phase de groupe) et ALLEMAGNE-COREE DU SUD (1/2 finale)
-Euro 2004 : trois matchs arbitrés : ESPAGNE-RUSSIE (phase de groupe), ITALIE-SUEDE (phase de groupe) et ANGLETERRE-PORTUGAL (1/4 de finale)
-Finale de la Ligue des Champions 2001/2002 : LEVERKUSEN-REAL MADRID
-Cinq 1/2 finale de Ligue des Champions dirigées : MANCHESTER UNITED-DORTMUND (1996/1997), MONACO-JUVENTUS (1997/1998), JUVENTUS-MANCHESTER UNITED (1998/1999), VALENCE-BARCELONE (1999/2000) et VALENCE-LEEDS UNITED (2000/2001)
Références en matière d'arbitrage : Bruno GALLER - Robert WURTZ - Michel VAUTROT
Le plus grand joueur que vous avez croisé : Zinedine ZIDANE
Le plus râleur des joueurs que vous ayez arbitré : Franck RIJKAARD
L'entraîneur le plus "casse-pied" : Enzo TROSSERO (entraîneur du FC. Sion de 1990 à 1992
Un stade mythique : San Siro
Votre meilleur souvenir : le match entre les Etats-Unis et l'Iran lors du Mondial 1998 à Lyon. Un grand moment.
Votre pire souvenir : mon retour après le premier tour à l'Euro 2000 (voir plus haut)
Merci à Urs MEIER pour son accueil et sa disponibilité.
Lionel SCHNEIDER - Jeudi 7 juillet 2016 à Paris
A découvrir aussi
- Portrait de Séverine ZINCK FALCONE, arbitre internationale FIFA et arbitre Fédérale Féminine.
- Jacques Clavet, passionné comme au premier jour
- Que deviennent-ils ? Portrait de Georges RAMOS, ancien arbitre international