Nice/Lyon : l'expulsion de Fekir en questions
Dans la foulée de la défaite de son club à Nice, Jean-Michel Aulas fustigeait la décision de Ruddy Buquet d'expulser Nabil Fekir avant de relayer le tweet d'un internaute qui s'en prenait violemment à l'arbitre picard.
Nabil Fekir voit rouge suite à ce geste sur Paul Baysse (source photo : www.foot-sur7.fr)
Jean-Michel Aulas était en colère hier soir après la défaite des lyonnais sur la pelouse du leader de la Ligue 1. Pas contre ses joueurs mais vis-à-vis de Ruddy Buquet, coupable à ses yeux d'avoir expulsé à tort Nabil Fekir à la 28ème minute. Ce dernier, après un croc en jambe sur Paul Baysse, marchait sur le bras du défenseur niçois. Ruddy Buquet, parfaitement bien placé n'hésitait pas et expulsait l'international français de l'OL.
Quiniou : "Ce n'est pas une agression caractérisée"
L'ancien arbitre international et consultant pour RMC, Joël Quiniou estimait dans le quotidien L'Equipe, que ce geste méritait "un avertissement mais pas un carton rouge. L'arbitre a pu considérer que c'était un geste délibéré, alors que l'attaquant lyonnais ne peut pas éviter le contact dans sa course. Il n'y a pas d'acte volontaire". Claude Medam, ancien arbitre Fédéral 2 rejoint l'arbitre aux trois coupes du Monde : "en prenant en compte le match dans sa globalité, un avertissement aurait pu suffire. Le geste de Fekir ne me semble pas volontaire."
La mauvaise foi d'Aulas
Si le parcours et la réussite du boss lyonnais forcent le respect, son attitude hier en revanche en dit long sur la personnalité d'un dirigeant qui fait la pluie et le beau temps depuis trop longtemps dans le football français. Jean-Michel Aulas, l'un des présidents de Ligue 1 les plus actifs sur Twitter, relayait dans la soirée le tweet injurieux d'un supporter rhodanien : "elles sont passés ou tes couilles Buquet ?". Un tweet supprimé aujourd'hui (samedi) en début d'après-midi. Entre temps, Aulas demandait le même traitement pour Fekir que celui qui avait permis à Mario Balotelli d'être disculpé après son expulsion lors de Nice/Lorient. Les faits sont sensiblement différents n'en déplaise à JMA. L'attaquant italien avait injustement été expulsé tandis que l'expulsion de Fekir peut laisser place à l'interprétation et son carton rouge n'a rien de scandaleux. Le souhait d'Aulas a donc peu de chance d'aboutir.
Jean-Michel Aulas (source photo : www.europe1.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Pays Bas : quatre footballeurs bannis à vie après la mort d'un arbitre
- Trophées UNFP : le meilleur arbitre de Ligue 1 connu dimanche
- Commission de discipline LFP : quatre matchs fermes pour Crivelli