arbitrage57

Mondial U17 : une arbitre féminine au sifflet pour Japon/Nouvelle-Calédonie

La FIFA a décidée de confier une rencontre de groupe à Esther Staubli, arbitre féminine suisse présente au Mondial U17.

 

topelement_zoomable_GettyImages825141014.jpg

 

Esther Staubli (source photo : www.tagesanzeiger.ch)

 

C'est un moment historique qui aura lieu ce samedi avec la désignation d'Esther Staubli sur la rencontre de groupe entre le Japon et la Nouvelle-Calédonie. La bernoise de 38 ans prend part à la compétition comme six autres arbitres féminines. La FIFA a clairement affiché sa volonté de développer encore plus l'arbitrage féminin. Internationale depuis 2006, Staubli compte plusieurs grands rendez-vous à son actif. L'été dernier, elle était l'arbitre de la finale de l'Euro féminin entre les Pays-Bas et le Danemark. Lors de la saison 2014/2015, elle était désignée sur la finale de la Ligue des Champions féminine opposant Francfort au PSG. Esther Staubli marche sur les pas de sa compatriote Nicole Petignat, ancienne grande arbitre internationale qui était devenue la première femme à tenir le sifflet dans un championnat masculin. L'arbitre de la finale de la Coupe du Monde 1999 (Etasts-Unis/Chine) milite d'ailleurs pour qu'Esther Staubli soit intégré à l'effectif des arbitres de la Super League (D1 Suisse) comme elle l'explique sur le site internet du quotidien suisse Blick : "je ne comprends pas pourquoi Esther n'a toujours pas été promue en Super League. Elle en a les compétences. Je la considère meilleure que Bibiana Steinhaus". Si Staubli n'a pas encore fait ses débuts en Super League, c'est parce qu'elle n'a pas satisfait aux tests physiques la saison passée. Avec la désignation de samedi, son accession au plus haut-niveau pourrait prendre un coup d'accélérateur. Lors de ce Japon/Nouvelle-Calédonie, Esther Staubli sera assisté des anglais Gary Beswick et Adam Nunn. L'uruguayenne Claudia Umpierrez sera la quatrième arbitre de la rencontre.  

 

Un précédent déjà

 

sans-titre.png

 

Im Eun-Ju

 

Lors de la Coupe du Monde U17 en 2001 à Trinidad et Tobago, la sud-coréenne Im Eun-Ju avait également dirigé un match du premier tour à l'occasion d'Etats-Unis/France.

 

Tony Chapron en Chine

 

sans-titre.png

 

Tony Chapron (source photo : www.rmcsport.bfmtv.com)

 

Tony Chapron dirigera deux rencontres du championnat chinois. La Fédération Chinoise de Football a effet sollicité des arbitres étrangers suite à des affaires de corruption. Le grenoblois sera l'arbitre ce dimanche la rencontre entre le club de Carlos Tevez, le Shanghai Shenhua (11ème) et le Tianjin Teda (14ème). Le suédois Jonas Eriksson prendra part au match entre le Tianjin Quanjian et le Shandong Luneng ce samedi. Deniz Aytekin s'envolera lui aussi pour la Chine la semaine prochaine. L'allemand sera chargé d'arbitrer deux rencontres : Chongqing Lifan/Shanghai Shenhua et Beijing Guoan/Chongqing Lifan.

 

Tony Chapron avait déjà été appelé à arbitrer à l'étranger par le passé. C'était en Egypte en 2015 où il avait dirigé le bouilant derby du Caire entre Al-Ahly et Zamalek.

 

Lionel SCHNEIDER



14/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi