Mondial des Clubs : la liste des arbitres dévoilée
La commission d'arbitrage de la FIFA a retenu six arbitres centraux pour le Mondial des Clubs aux Emirats Arabes Unis en décembre prochain.
Cesar Ramos (source photo : www.economiahoy.mx)
La quatorzième édition du Mondial des Clubs se tiendra du 6 au 16 décembre aux Emirats Arabes Unis. Les stades d'Abou Dabi et Al-Ain accueilleront les rencontres de la compétition. La commission d'arbitrage de la FIFA a sélectionné six arbitres centraux, douze arbitres assistants et huit arbitres assistants vidéos, tous présélectionnés pour le Mondial 2018.
La surprise Ramos
Dernière compétition avant la Coupe du Monde en Russie, l'instance internationale a privilégié l'expérience avec quatre des six arbitres principaux ayant plus de 40 ans. Cesar Ramos (33 ans) représentera le Mexique et sera le plus jeune arbitre lors de cette édition. International depuis janvier 2014 seulement, il avait participé aux Jeux Olympiques en 2016 et s'est vu confier une rencontre (Costa Rica/Honduras) décisive pour le Mondial 2018 dans sa confédération récemment. Il y a quelques mois, il dirigeait le match pour la 3ème place (Uruguay/Italie) au Mondial U20 en Corée du Sud. Une compétition qu'il avait déjà connue en 2015 lors de laquelle il avait arbitré un quart de finale (Mali/Allemagne). En concurrence avec son homologue mexicain Roberto Garcia (qui avait été l'arbitre de la finale du Mondial U20 France/Uruguay en 2013), Cesar Ramos aura fort affaire pour obtenir son ticket pour le Mondial. Deux arbitres mexicains à la Coupe du Monde ? Pas impossible. Cela s'est déjà produit à deux reprises par le passé. Lors des Coupes du Monde 2006 et 2010, Benito Archundia et Marco Rodriguez avaient été retenus. Ramos pourra compter, lors de ce Mondial des Club sur la solide expérience de Marvin Torrentera, l'un de ses assistants. Ce dernier a déjà pris part à deux Coupes du Monde (2010 et 2014) aux côtés de Benito Archundia et Marco Rodriguez.
Plusieurs arbitres vivront leur seconde Coupe du Monde des Clubs à l'image de Ravshan Irmatov (2011), Sandro Ricci (2013) et Matthew Conger (2015). La confédération africaine sera représentée par Malang Diedhiou, présent à la dernière Coupe des Confédérations en tant qu'arbitre assistant vidéo. L'arbitre sénégalais a également dirigé une 1/2 finale (Burkina Faso/Egypte) lors de la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon en février dernier.
Felix Brych sera également du voyage en Asie. L'arbitre allemand devait initialement faire partie des arbitres du Mondial U20. Mais l'UEFA l'a désigné sur la finale de la Ligue des Champions au même moment (Juventus/Real Madrid).
Comme en 2016, la FIFA poursuivra l'expérimentation de l'assistance vidéo à cette occasion. Huit arbitres assistants vidéos ont été retenus dont le français Clément Turpin, qui avait déjà connu cette fonction à la Coupe des Confédérations en Russie. Pour retrouver la présence d'arbitres français lors du Mondial des Clubs, il faut remonter à 2005. Alain Sars, Frédéric Arnault et Vincent Texier avaient notamment dirigé la 1/2 finale entre Al Ittihad et Sao Paulo.
Le chiffre
Benito Archundia (source photo : www.apurogol.net)
6. Comme le nombre de participations d'arbitres mexicains pour le Mondial des Clubs depuis son lancement en 2000. Benito Archundia détient le record à ce jour avec trois éditions.
Les arbitres retenus pour la Coupe du Monde des Clubs 2017
Confédération Asiatique de Football (AFC)
Ravshan IRMATOV (OUZBEKISTAN) - Assistants : Abdulkhamidullo RASULOV (OUZBEKISTAN) et Jakhongir SAIDOV (OUZBEKISTAN)
Arbitre assistant vidéo : Abdulrahman AL JASSIM (QATAR)
Confédération Africaine de Football (CAF)
Malang DIEDHIOU (SENEGAL) - Assistants : Djibril CAMARA (SENEGAL) et El Hadji Malick SAMBA (SENEGAL)
Confédération d'Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes (CONCACAF)
Cesar Arturo RAMOS (MEXIQUE) - Assistants : Marvin TORRENTERA (MEXIQUE) et Miguel Hernandez PAREDES (MEXIQUE)
Arbitre assistant vidéo : Mark GEIGER (ETATS-UNIS)
Confédération sud-Américaine (CONMEBOL)
Sandro RICCI (BRESIL) - Assistants : Emerson de CARVALHO (BRESIL) et Marcelo VAN GASSE (BRESIL)
Arbitres assistants vidéos : Ismael Andres CUNHA SOCA (URUGUAY) - Wilton Pereira SAMPAIO (BRESIL) et Mauro VIGLIANO (ARGENTINE)
Confédération du football d'Océanie (OFC)
Matthew CONGER (NOUVELLE-ZELANDE) - Assistants : Simon LOUNT (NOUVELLE-ZELANDE) et Tevita MAKASNI (TONGA)
UEFA
Felix BRYCH (ALLEMAGNE) - Assistants : Mark BORSCH (ALLEMAGNE) et Stefan LUPP (ALLEMAGNE)
Arbitres assistants vidéos : Artur Soares DIAS (PORTUGAL) - Clément TURPIN (FRANCE) et Felix ZWAYER (ALLEMAGNE)
Source liste des arbitres : www.internationalreferee.blogspot.fr
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- France-Ecosse : Sébastien Delferière au sifflet
- Europa League : une première pour Palabiyik
- Mondial 2018 : les arbitres présélectionnés se préparent