Ligue du Grand-Est : un seul candidat pour la présidence
L'élection du président de la Ligue du Grand-Est réunissant l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne se tiendra le 28 janvier prochain. Un seul candidat sera en lice : Albert Gemmrich.
Albert Gemmrich (source photo : www.dna.fr)
Le 28 janvier prochain, alsaciens, lorrains et champenois uniront leurs destinées pour une nouvelle entité : la Ligue du Grand-Est. Celle-ci comptera près de 215 000 licenciés soit la quatrième plus grande ligue de France. L'assemblée générale élective aura lieu samedi prochain à Villers-lès-Nancy. Et l'identité du futur président de l'institution est d'ores et déjà connue puisqu'une seule liste ne s'est déclarée pour ce scrutin comme dans la plupart des ligues, exceptions faites à la Nouvelle-Aquitaine (3 candidats) et en Ligue Paris Ile-de-France (2). Regrettable pour le débat d'idées que tout soit tellement verrouillé dans les instances.
Homme de confiance
Albert Gemmrich, 61 ans est une personnalité bien connue. Elu à la tête de la Ligue d'Alsace en octobre 2008, le natif d'Haguenau a été champion de France en 1979 avec le Racing Club de Strasbourg. Il fût également appelé à cinq reprises chez les Bleus, totalisant cinq sélections et deux buts. Il fît souvent trembler les filets des stades de l'Hexagone et ceux de la Meinau avec plus de 160 buts en Première Division (Strasbourg, Bordeaux, Lille et Nice). En décembre 2012, Noël Le Graët le sollicite pour le rejoindre sur sa liste qui remporte l'élection présidentielle. L'ancien président de l'En Avant Guingamp lui confia notamment la présidence de l'association des volontaires à l'occasion de l'Euro 2016. Homme de confiance du président de la Fédération, il sera également du voyage au Brésil lors du Mondial en 2014 avec Bernard Désumer pour représenter la délégation française.
Engagé en politique
Abert Gemmrich se lance également en politique en figurant dans l'équipe de Fabienne Keller qui remporte la ville de Strasbourg en 2001 face à Catherine Trautmann. Il occupera la fonction de conseiller municipal délégué aux sports durant sept ans, Fabienne Keller étant battue par Roland Ries en 2008.
Joël Muller (source photo : www.footofeminin.fr)
Pour cette élection à la Ligue du Grand-Est, Albert Gemmrich s'est entouré notamment de Joël Muller, membre du Comité exécutif de la FFF et qui sera son président-délégué. Voici ci-dessous la liste complète menée par l'ancien président de la Ligue d'Alsace :
1) Albert GEMMRICH - Président
2) Joël MULLER - Président-Délégué
3) Georges CECCALDI - Secrétaire général
4) Michel SPINDLER - Trésorier
5) Philippe KALT - Représentant des arbitres
6) Jacky THIEBAUT - Représentant des éducateurs
7) Jocelyne KLINTZ - Représentante du football féminin
8) Jacques HUMMER - Représentant des médecins
9) Guy ANDRE
10) Michel GENDRON
11) Marc HOOG
12) Michel KEFF
13) René LOPEZ
14) Ralph SPINDLER
15) Gérard SEITZ
16) Francis WILLIG
A noter que les présidents de district (Alsace, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) siègent au comité de direction en tant que membres de droit.
Une réforme des compétitions va être engagée et entrera en vigueur lors de la saison 2018/2019. L'organisation par exemple du championnat National 3 (actuel CFA2) sera prise en charge par la Ligue du Grand-Est et non plus par la Fédération. La Division d'Honneur deviendra "Régional 1" et sera divisée en trois groupes (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne).
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Ennjimi reprendra en National
- Commission de discipline LFP : Le Frapper suspendu deux matchs fermes
- Commission de discipline LFP : quatre matchs fermes pour Crivelli