arbitrage57

Marseille/Nice : l'étonnante désignation

Après avoir mis Benoit Bastien en difficulté en diffusant publiquement les échanges avec son arbitre assistant vidéo lors de Nîmes/Marseille, la Direction Technique de l'arbitrage n'a rien trouvé de mieux que de le désigner sur le derby Marseille/Nice ce dimanche.

 

benoitbastien.jpg

 

Benoit Bastien dirigera Marseille/Nice ce dimanche (source photo : www.asse.fr)

 

Ces dernières années, la politique de destruction de Ruddy Buquet a parfaitement porté ses fruits. L'arbitre picard, probablement le meilleur de Ligue 1 depuis plusieurs saisons n'est jamais entré dans les arcanes de la Direction Technique de l'arbitrage qui a fait de Clément Turpin son numéro 1 plus que jamais contesté. Après avoir quitté la Coupe du Monde en Russie après le premier tour, Turpin est loin de faire l'unanimité sur les pelouses de l'Hexagone comme en témoigne sa prestation cacophonique lors de Bordeaux/St-Etienne en décembre dernier. Surtout, l'arbitre bourguignon est en danger après la promotion de Benoit Bastien en catégorie élite de l'UEFA depuis le mois de juin 2018. L'arbitre vosgien compte déjà une finale de grand tournoi à son palmarès (finale de l'Euro Espoirs en 2017).

 

Le choix de confier le derby - à haute tension - entre l'OM et Nice à Benoit Bastien est incompréhensible pour plusieurs raisons. La semaine dernière, le Late Football Club présenté par Eric Besnard sur Canal+ accueillait Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage. Dans cette émission, une séquence de l'échange qu'a eu Benoit Bastien avec Amaury Delerue (son assistant vidéo) lors de Nîmes/Marseille en début de saison a été diffusée. Ces conversations sont pourtant censées restées confidentielles. Qui a transmis cet échange à Canal+ ? Dans ce match, un pénalty avait été oublié pour l'OM suite à un tirage de maillot non sanctionné par Benoit Bastien mais détecté par Amaury Delerue à la vidéo. Ce dernier avait transmis l'information à Bastien qui ne l'avait pas suivi contrairement à la version initiale qui expliquait que Benoit Bastien n'avait pas entendu son assistant vidéo. Pourquoi avoir choisi de diffuser cette séquence banale d'un pénalty oublié comme il y en a chaque week-end en Ligue 1 ?

 

Autre élément d'importance : la diffusion de ce passage concernant Benoit Bastien a eu lieu au moment où l'arbitre lorrain se trouvait en séminaire de la FIFA à Doha en vue d'un stage dans le cadre de la Coupe du Monde 2022. La stratégie de la Direction de l'arbitrage est claire : il faut écarter Bastien pour laisser le champ libre à Turpin. Enfin, cette désignation sur le derby entre l'OM et Nice intervient quelques jours après les révélations fracassantes de Marc Fratani, ex proche de Bernard Tapie qui met en cause l'ancien président de l'OM l'accusant d'avoir corrompu l'arbitre d'un PSG/OM dans les années 80.

 

La pression qui pèse sur Benoit Bastien sera donc énorme, qui plus est dans un stade du Vélodrome où il n'a pas que de bons souvenirs. Lors de Marseille/Lyon en 2015, un but d'Ocampos n'avait pas été validé alors que le ballon avait franchi la ligne de but. Une polémique loin d'être oubliée par les marseillais.

 

Bastien pour Monaco/Nice et St-Etienne/Lyon la même semaine

 

La Direction de l'arbitrage va t-elle sacrifier Benoit Bastien comme elle l'a fait avec Ruddy Buquet ? Même si les arbitres de Ligue 1 disposent désormais d'un statut professionnel, il est assez incompréhensible qu'un même arbitre soit désigné sur deux matchs à résonance médiatique du championnat de France à savoir Monaco/Nice et St-Etienne/Lyon en l'espace seulement de quatre jours. Remarquable lors de PSG/Guingamp en Coupe de la Ligue où il avait accordé trois penalties aux guingampais, Benoit Bastien est peut-être en train de s'imposer comme le vrai numéro 1 de l'arbitrage français. C'est justement ce qui dérange.

 

Les principales désignations de Benoit Bastien cette saison

 

-NÎMES/MARSEILLE

-MARSEILLE/PSG

-NÎMES/NICE

-MONACO/NICE

-ST-ETIENNE/LYON

-ST-ETIENNE/PSG

 

Lionel SCHNEIDER



05/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi