LYON-MARSEILLE : le festival d'Antony Gautier
LYON-MARSEILLE
Antony Gautier dans la tourmente.
Après une prestation de haute volée le week-end dernier lors de Guingamp-Nantes, Antony Gautier a eu le privilège dimanche, de mener les débats de l’affiche de cette 22ème journée de Ligue 1 entre Lyon et Marseille. Retour sur les faits de jeu ayant influencé directement le résultat final du match avec Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant international.
Frédéric Arnault (crédit photo : Frédéric Arnault)
Le but de Batshuayi était-il valable ?
L'avis de Frédéric ARNAULT
"Les images sont claires. Le but de Batshuayi était valable. Dans ce genre de situation, l'arbitre assistant a manqué de sérénité. C'est un problème de communication entre l'arbitre et ses assistants. L'encadrement actuel de la DTA (Direction Technique de l'arbitrage) ne leur apprend pas à juger ce type de situation qui doit profiter à l'attaque."
Batshuayi n'était pas hors-jeu (source photo : www.football.fr)
Le tacle de Morel sur Bouna Sarr méritait-il l'expulsion ?
L'avis de Frédéric ARNAULT
"Morel aurait du être expulsé. Il fait preuve d'un excès d'engagement. Son geste n'est pas maitrisé. Il s'agit d'une faute grossière. L'assistant ou le quatrième arbitre auraient du venir en aide à leur central sur cette situation."
Le tacle de Jérémy Morel sur Bouna Sarr
Le coup-franc amenant l’égalisation lyonnaise était-il justifié ?
L'avis de Frédéric ARNAULT
"L'arbitre assistant, d'où il est placé, ne peut intervenir et il a bien fait puisqu'il n'y avait pas lieu de le faire. Gautier s'invente une faute. C'est incompréhensible. Lorsque l'on a un doute, on s'abstient de siffler."
Le coup-franc amenant l'églisation lyonnaise
GUINGAMP-BASTIA
Le week-end dernier, les joueurs Bretons s'étaient plaints à juste titre de l'arbitrage d'Antony Gautier qui oubliait deux penalties pour les Guingampais. Ils pourront remercier Mikael Lesage, qui a offert la victoire au club du président Bertrand Desplat samedi. En Ligue 1 depuis 2012, Mikael Lesage vit une saison 2015/2016 agitée. Après deux matchs compliqués lors de St Etienne-Reims et Monaco-St Etienne, l’arbitre Normand a néanmoins été confronté samedi, lors de Guingamp-Bastia à un contexte particulier qui entourait ce match entre deux formations luttant pour le maintien.
Frédéric, quel est votre avis sur le pénalty accordé aux Guingampais dans le temps additionnel samedi ?
"Soit vous êtes un censeur, soit vous êtes ou un amoureux du football. Quand on doit prendre une décision de cette gravité dans le temps additionnel d'un match, il faut être prêt mentalement et être sûr de soit à 300 %. Que tout le stade l'ait vu. Lesage a offert la victoire aux Guingampais sur un pénalty imaginaire. Que dire de l'expulsion de Yannick Cahuzac, dépité mais, qui ne fait preuve à aucun moment d'agressivité vis-à-vis de l'arbitre. Un avertissement suffisait."
Lettre ouverte du Sporting Club de Bastia
La réaction de Ghislain Printant
Le résumé vidéo de Guingamp-Bastia
Par ailleurs, le Conseil National de l'Ethique a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP suite aux déclarations de Pierre-Marie Geronimi, Président du Sporting Club de Bastia, Ghislain Printant et Julian Palmieri suite au match de samedi à Guingamp.
Derby ASNL-FC METZ : Stéphane Lannoy au sifflet
Stéphane Lannoy (photo) dirigera son premier derby lorrain le vendredi 5 février prochain au Stade Marcel Picot entre les Grenats et les Nancéiens.
Ligue 2 : grands débuts pour Willy Delajod
Willy Delajod (au centre) lors de Strasbourg-Belfort en National le 8 janvier dernier. (source photo : www.lafa.fff.fr)
Promu en Ligue 2 le 1er janvier dernier, Willy Delajod, affilié à la Ligue de Rhône-Alpes va découvrir à 23 ans, l’antichambre de la Ligue 1 à l’occasion de Valenciennes-Red Star, vendredi à 20h. Il devient, à 23 ans le plus jeune arbitre de l’histoire de la Ligue 2. Il sera assisté sur ce match de Benoit Morelière, Gilles Lang et Sanel Husadzic (4ème arbitre). Cette première en Ligue 2 sera évaluée par Jean-Claude Puyalt.
Buquet pour OM-PSG
Ruddy Buquet (source photo : www.metronews.fr)
Ruddy Buquet. S’il y a bien un arbitre qui brille par la régularité de ses performances et par sa discrétion, c’est lui. Agé de 38 ans, l’arbitre de la Ligue de Picardie est l’un des rares arbitres à faire l’unanimité sur les terrains de l’hexagone. La DTA (Direction Technique de l’arbitrage) l’a désigné sur OM-PSG, la rencontre la plus médiatique de la saison qui aura lieu le dimanche 7 février à 21h. Clément Turpin, présenté comme l'arbitre numéro 1 n'aura pas dirigé l'un des deux matchs cette saison. Seul bémol, Jean-Louis Rideau sera en charge d’évaluer la prestation de l’arbitre présent au Mondial U17 en octobre 2015.
Un œil dans les médias
L'Equipe du 24 et 25 janvier 2016
Lionel
A découvrir aussi
- Les échos du mardi
- Les échos du week-end (16 et 17 janvier)
- Jean-Philippe IZZO : "Les arbitres ont pris les bonnes décisions"