L'Italie pleure Stefano Farina
Stefano Farina est décédé ce mardi 23 mai à l'âge de 54 ans, emporté par la maladie. Il laisse l'image d'un homme respecté et apprécié dans le monde du football.
Stefano Farina (source photo : www.haisentito.it)
C'est une figure de l'arbitrage italien qui s'est en allée ce mercredi. Stefano Farina n'avait que 54 ans. Marcello Nicchi, le patron des arbitres transalpins a salué "un exemple de père, mari et ami. Un très bon arbitre, un excellent manager et un maître de la formation".
Stefano Farina (source photo : www.aia-figc.it)
Stefano Farina, originaire de Gênes, avait pris le sifflet pour la première fois en 1979. Promu en Série A en janvier 1995, il effectua ses débuts lors de Foggia/Reggiana le 21 janvier de cette même année. Il obtient l'écusson FIFA en 2001 qu'il conservera jusqu'en 2007, dirigeant près de cinquante matchs sur la scène internationale dont une quinzaine de rencontres de Ligue des Champions. Il fût l'arbitre de la Supercoupe de l'UEFA entre le FC. Barcelone et le FC. Séville en août 2006. Après quinze années à parcourir les pelouses italiennes et 236 matchs arbitrés, il met un terme à sa carrière en mai 2009 lors de Chievo Verone/Bologne. Son dernier match en tant qu'arbitre international avait eu lieu au stade de Gerland lors de Lyon/Barcelone (2-2) en Ligue des Champions le 27 novembre 2007. Stefano Farina s'était également vu confier deux rencontres qualificatives comptant pour le Mondial 2006 dans la zone Océanie : Tahiti/Fidji et Nouvelle-Zélande/Vanuatu. Il dirigea également deux Supercoupes d'Italie en 2000 (Lazio Rome/Inter Milan) et en 2002 (Juventus/Parme).
Stefano Farina lors de son apparition dans le film Goal 2 (source photo : www.cinema.fanpage.it)
Après avoir présidé successivement les commissions des arbitres de Série D puis C, Stefano Farina est nommé manager des arbitres de Série B en juillet 2014. Il intègre également le corps des observateurs de l'UEFA lors de la saison 2010/2011. Il apparaît également dans Goal 2, film racontant l'ascension fulgurante d'un jeune prodige mexicain, sorti dans les salles de cinéma en 2006 et dans lequel Stefano Farina endosse le rôle de l'arbitre lors du match entre le Real Madrid et Arsenal en Ligue des Champions.
Carlo Tavecchio, le président de la Fédération Italienne de Football a demandé une minute de silence le week-end prochain sur l'ensemble des terrains du pays. Les arbitres porteront un brassard noir en signe de deuil.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Lannoy reprend la saison en Ligue 2
- Joël Quiniou : "Revoir le positionnement des arbitres de surface"
- Clattenburg désigné pour la finale de la coupe d'Arabie Saoudite