arbitrage57

Retour sur les faits marquants de la 6ème journée de L1 avec Frédéric Arnault et Dominique Bergmann

Le Lyon/Montpellier arbitré par Bartolomeu Varela, marqué par l'expulsion de Morgan Poaty a fait réagir du côté de la Paillade.

 

footballfrance-ol-mhsc-morgan-poaty-tacle-corentin-tolisso-carton-rouge-illustration

 

Le tacle de Morgan Poaty sur Corentin Tolisso

 

Les journées se suivent et se ressemblent et un nom revient avec insistance ces dernières années sur les pelouses de Ligue 1 : celui de Bartolomeu Varela. L'arbitre breton, qui en est à sa septième saison dans l'élite (non vous ne rêvez pas !) ne dirigera probablement plus le MHSC cette saison. Frédéric Hantz a d'ailleurs pointé du doigt le système des désignations lors de la conférence de presse mercredi soir. Le club du président Nicollin avait déjà subi l'arbitrage de Varela la saison passée lors de son déplacement à Marseille (2-2). Dominique Bergmann revient sur les deux principaux faits de jeu de cette rencontre.

 

L'expulsion de Morgan Poaty

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Même si je ne suis pas un grand fan de l'arbitrage de Bartolomeu Varela, je dois admettre qu'il m'ait difficile d'exprimer un avis sur l'exclusion de Morgan Poaty dés la 8ème de jeu car je n'ai pu voir que des images ralentis du tacle sur le résumé proposé. La faute existe bel et bien, on ne peut le nier. Le joueur fautif, manifestement en retard sur son tacle, ne s'élance pas la semelle en avant sur la cheville du joueur lyonnais, lequel n'a pas été blessé sur cette action. Il est donc légitime de penser qu'un simple avertissement aurait pu suffire pour calmer les ardeurs du jeune défenseur, surtout à seulement huit minutes du coup d'envoi initial. Maintenant comme je l'ai déja fait remarqué, je ne dispose que des images ralenties. Il me manque donc l'impression visuelle du direct concernant l'intensité du tacle, la rapidité d'exécution  et donc peut-être aussi le sentiment de l'utilisation d'une force disproportionnée dans le geste fautif, pouvant expliquer la décision de l'arbitre.

 

Le pénalty accordé à l'Olympique Lyonnais

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Difficile là-aussi de tirer à batons rompus sur B. Varela, dans la mesure où s'il semble que la faute commence à l'extérieur de la surface, la proximité de la ligne de la surface de réparation est telle qu'il faut vraiment visionner les images au ralenti pour s'en convaincre ... et encore! Je peux comprendre la déception des Montpelliérains et le "carton rouge" adressé à l'arbitrage par Frédéric Hantz mais je ne m'associerai pas au lynchage de B. Varela pur ma part, tout au moins sur ces deux actions."

 

Le résumé de Lyon/Montpellier

 

RENNES/MARSEILLE

 

Plusieurs faits de jeu au cours de ce match mais tous parfaitement maîtrisés par Ruddy Buquet, auteur encore d'une remarquable prestation.

 

L'analyse de Dominique BERGMANN

 

"Aucun souci sur le penalty accordé aux marseillais suite au "balayage" de Thauvin par André entrainant un ppéalty des plus logiques. De même, sur le second avertissement, où le joueur marseillais se désintéresse complètement du ballon pour effectuer cette obstruction volontaire avec contact sur l'attaquant rennais. Faute d'autant plus stupide que même si l'attaquant Rennais avait pris de vitesse l'ascendant sur Machach, il n'y avait pas encore  de danger immédiat pour la défense olympienne. Et pour couronner le tout, un pénalty évident pour l'égalisation Rrnnaise suite au passage "de lame coupable" du défenseur marseillais, et un placement idéal de Ruddy Buquet dont les qualités ne sont plus à démontrer.

 

Le résumé de Rennes/Marseille

 

NICE/MONACO

 

Toujours au rayon des décisions incompréhensibles, celle du vosgien Benoit Bastien, mercredi à l'Allianz Riviera lors de la 46èm minute et un terrible choc entre Radamel Falaco et le gardien niçois Cardinale. L'attaquant monégasque a dû quitter ses partenaires suite à ce choc qui fait état d'une commotion cérébrale. L'international colombien a quitté l'hôpital jeudi après-midi, où il avait été pris en charge mercredi soir. La sortie du portier azuréen méritait-elle l'exclusion ? Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant FIFA, a de suite "pensé à l'agression de Schumacher sur Battiston (France-Allemagne en 1982). Avec le recul, on s'aperçoit que l'intensité du choc n'est pas la même. Même si Cardinale joue le ballon, il fait preuve d'un excès d'engagement. Cette intervention aurait dû au moins lui valoir un avertissement et un coup-franc pour les monégasques. Le plus inexplicable reste le coup-franc accordé aux...niçois. Je pense que l'arbitre est mal assisté sur cette situation".

 

Concernant l'expulsion de Bakayoko comme celle du stéphanois Malcuit lors de Nantes/St-Etienne, beaucoup, y compris parmi les journalistes ont été surpris de la couleur du carton sortie par Benoit Bastien et Amaury Delerue. Mais ces derniers n'ont fait qu'appliquer les nouvelles directives de la FIFA suite au congrès de l'International Board, réuni en mars dernier. "C'est une décision qui va dans l'esprit du jeu et qui me convient très bien", estime Frédéric Arnault.

 

Voici un extrait d'un article paru sur le site du SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) :

 

"Désormais, un joueur commettant une faute de pied pour conquérir le ballon, dans la surface de réparation, qui annihile une action nette de but, sera sanctionné d’un pénalty et recevra un carton jaune. Si le même joueur pousse, tire le maillot ou ceinture un adversaire, ou s’il commet une faute grossière pouvant nuire à l’intégrité physique de son adversaire, c’est bien le carton rouge qui s’imposera. En dehors de la surface, en revanche, pas de débat : la sanction technique sera carton rouge".

 

 

Falcao à la lutte avec Cardinale et Baysse (source photo : www.foot-sur7.com)

 

Voir le résumé de Nice/Monaco

 

Le contact entre Falcao et Cardinale

 

 

 

Lionel SCHNEIDER



24/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi