Grand-Est : l'arbitrage hors-jeu
A l'image des instances nationales, le Grand-Est n'échappe pas à de grossières incohérences et à des règlements de comptes.
L'opération visant à rajeunir plus que jamais le contingent des arbitres de Ligue est en marche. Le tableau des affectations des arbitres évoluant à l'échelon régional a été diffusé en juin dernier et les mauvaises surprises ne manquent pas. En National 3, Maurice Sammartano est rétrogradé en Régional 1 malgré une saison remarquable. En Régional 2, Thierry Clément, qui entame sa 37ème année d'arbitrage et ancien arbitre Fédéral 4 se voit relégué en Régional 3 et 4 après avoir été victime d'un règlement de comptes et de l'incompétence d'un observateur originaire du Pays-Haut. Le départ de Benoit Bastien, arbitre international promu en juin en catégorie élite de l'UEFA n'a toujours pas été remplacé. Son successeur peine à faire imposer ses méthodes et les choix de certains candidats au titre d'arbitre fédéral font beaucoup parler. C'est ainsi qu'un arbitre alsacien a dû subir un règlement de compte qui en dit long sur le climat qui règne dans la sphère arbitrale. La saison dernière, cet ancien JAF (Jeune arbitre de la Fédération) dirigeait un match de National 3 à Sarreguemines au cours duquel il avait été contraint d'expulser le coach local. Ce qu'a contesté son assistant 1 qui ira jusqu'à rédiger un rapport...contre son collègue. L'affaire - étouffée par la suite - se retournera même contre l'arbitre central, convoqué par sa hiérarchie mais qui n'a jamais eu accès au rapport de son "collègue". Derrière cette triste affaire se cachait en réalité une place à prendre. Résultat : l'arbitre en question, potentiel candidat FFF, qui a pris une année sabbatique, est sorti anéanti de cette affaire qui illustre parfaitement ce qu'est le milieu de l'arbitrage. Une caste qui privilégie le copinage, le clientélisme au détriment de la compétence et du mérite.
Mieux encore, un arbitre champenois évoluant en National 3 pour la deuxième saison consécutive est également l'un des trois vice-présidents de la commission régionale d'arbitrage. Peut-on être juge et parti et prendre part aux décisions concernant l'affectation des arbitres de National 3 ? Les incohérences ne manquent pas dans le Grand-Est. Deux arbitres internationales féminines en sont réduites à diriger des rencontres de Régional 1 (ex Division d'Honneur) en dépit des qualités reconnues par la Direction Technique de l'arbitrage et les instances internationales.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Benoit Bastien désigné pour OM/PSG
- La vidéo pour les barrages !
- Indemnités de match : l'arbitrage féminin toujours déconsidéré