arbitrage57

France-Portugal : Mark Clattenburg désigné

La finale de l'Euro 2016 sera dirigée par l'anglais Mark Clattenburg dimanche. Après Arthur Elis (1960) et Arthur Holland (1964), il devient le troisième arbitre d'Outre-Manche à se voir confier une finale. Mais son parcours ne fût pas un long fleuve tranquille.

 

Afficher l'image d'origine

Mark Clattenburg

 

Jamais deux sans trois !

 

Né le 13 mars 1975 à Consett, ville de 27000 habitants située à quelques kilomètres de Newcastle, Mark Clattenburg a débuté en Premier League en 2004 lors d'un Crystal Palace-Everton. Promu international deux ans plus tard, cet ancien électricien de métier, devenu arbitre professionnel par la suite, a longtemps vécu dans l'ombre d'Howard Webb, le star du sifflet en Angleterre et dont il fût l'arbitre additionnel à l'Euro 2012. En janvier 2012, Clatt's, comme l'appelle amicalement ses collègues, est promu dans le groupe élite de l'UEFA. Cette promotion fait suite aux remarquables prestations réalisées par Clattenburg, qui dirigea notamment la finale des Jeux Olympiques en 2012.

 

Cette désignation sur la finale de l'Euro est, pour Clattenburg à 41 ans une consécration après la finale de Ligue des Champions (Atlético Madrid-Real) en mai et la finale de la Coupe d'Angleterre. Six ans après la finale de Coupe du Monde arbitrée par Howard Webb en Afrique du Sud, Clattenburg s'impose aujourd'hui comme le leader de l'arbitrage britannique. Mais pas aux yeux de tous...

 

Personnage atypique et controversé

 

Pourquoi Mark Clattenburg porte-t-il lors de chaque match un maillot à manches longues ? Le journal britannique Le Telegraph rapportait dans un article paru en avril dernier que ce fan inconditionnel des Magpies portait un tatouage sur l'un de ses bras. Mais ne nous arrêtons pas à cet épisode car le parcours du directeur de jeu anglais a déjà souvent fait parler.  Suspendu quinze jours en 2014 pour avoir assisté un concert d'Ed Sheeran après un match arbitré à West Bromwich. L'arbitre anglais avait quitté le stade rapidement après la rencontre pour pouvoir assister au concert du groupe. Suspendu également en 2008 pour avoir caché à la Fédération Anglaise les difficultés financières qu'il rencontrait au sein de l'entreprise d'électricité qu'il dirigeait et qui a fait faillite. Accusé d'avoir proféré des propos racistes en 2012 à l'encontre de John Obi Mikel lors de Chelsea-Manchester United. Entendu par la police, Mark Clattenburg ne sera pas inquiété dans cette affaire.

 

En guerre ouverte avec sa direction en Angleterre

 

Afficher l'image d'origine

David Elleray (source photo : www.sportfile.com)

 

Mike Riley est le manager des arbitres britanniques et David Elleray préside le comité des arbitres en Grande-Bretagne mais siège également au sein de la commission des arbitres de l'UEFA. Tous deux pensent que Clattenburg n'est pas le meilleur arbitre anglais et ont tout fait pour que ce dernier ne soit pas retenu à l'Euro. Leur préférence va à Martin Atkinson, 45 ans. Mais Clattenburg est, dit-on dans les médias nationaux, le chouchou de Pierluigi Collina qui l'apprécie fortement. Le patron des arbitres de l'UEFA a fait pression sur Elleray quelques mois avant la parution de la liste des arbitres pour le championnat d'Europe en lui faisant comprendre que Clattenburg serait présent en France à partir du 10 juin. L'UEFA a donc retenu deux arbitres anglais au grand dam d'Elleray et de Riley. Collina exigea également aux responsables de l'arbitrage de Grande-Bretagne de lui confier la finale de la Coupe d'Angleterre.

 

Afficher l'image d'origine

Clattenburg aux côtés de Pierluigi Collina

 

En février dernier, Clattenburg doit mettre un terme à sa collaboration avec l'agence de football Catalyst4Soccer avec laquelle il a signé un contrat qu'il a dû rompre suite à l'enquête menée par Mike Riley. Cette collaboration avec une entité qui représente de nombreux joueurs de Premier League devait permettre à Clattenburg de pouvoir animer des conférences et de participer à des œuvres caritatives. Deux semaines après cette affaire, cet arbitre très apprécié des joueurs apprend qu'il est désigné en qualité de...4ème arbitre sur le match de Premier League entre Watford et Bournemouth. Cette désignation confirme les relations tendues voire inexistantes qu'entretient Clattenburg avec sa hiérarchie. Deux mois plus tard, il dirige la rencontre de Premier League entre West Ham et Crystal Palace et expulse Cheikhou Kouyaté, un joueur des Hammers. Cette expulsion crée la polémique et la Fédération anglaise annule le carton rouge quelques jours plus tard par une commission de visionnage composée de trois membres.

 

Fourth Official Mark Clattenburg looks on prior to the Barclays Premier League match between Watford and A.F.C Bournemouth at Vicarage Road on February 27, 2016 in Watford, England.

 

Clattenburg lors de Watford-Bournemouth en février dernier (source photo : www.gettyimages.fr)

 

L'Equipe de France n'a croisé qu'une seule fois sa route. C'était en 2011 lors d'un match amical remporté largement (1-4) en Ukraine. Les portugais quant à eux, l'ont rencontré à deux reprises, lors de matchs qualificatifs pour l'Euro 2012 et 2016 face à Chypre (4-4) et au Danemark (1-0).

 

Kassai reste encore à quai

 

Il fût déjà le quatrième arbitre de Mark Clattenburg lors de la dernière finale de Ligue des Champions en mai dernier. Le hongrois Viktor Kassai sera sur la pelouse du Stade de France dimanche mais en tant que quatrième arbitre. Une déception pour celui qui a réussi son Euro où la commission des arbitres lui a confié le match d'ouverture entre la France et la Roumanie notamment. Auteur d'une remarquable prestation lors d'Allemagne-Italie en 1/4 de finale, Kassai n'a jamais vraiment été dans les petits papiers de Collina. Il devra patienter jusqu'en 2020 pour espérer enfin diriger une finale de championnat d'Europe qu'il mérite.

 

sans-titre.png

 

Viktor Kassai (source photo : www.blikk.hu)

 

Qui sont les arbitres de l'Euro ? Portrait de Mark CLATTENBURG

 

Le bilan de Mark CLATTENBURG avec l'Equipe de France : un match arbitré

 

Amical : 06/06/2011 - UKRAINE-FRANCE (1-4) - Aucun avertissement

 

Le bilan de Mark CLATTENBURG avec le Portugal : deux rencontres arbitrées

 

Qualifications Euro 2016 : PORTUGAL-DANEMARK (1-0) - RUI PATRICIO et DANILO avertis

Qualifications Euro 2012 : PORTUGAL-CHYPRE (4-4) - Aucun avertissement

 

Les arbitres de la finale :

 

Arbitre central : Mark CLATTENBURG (ANGLETERRE)

Arbitres assistants : Simon BECK (ANGLETERRE) et Jake COLLIN (ANGLETERRE)

4ème arbitre : Viktor KASSAI (HONGRIE)

Arbitres additionnels : Anthony TAYLOR (ANGLETERRE) et Andre MARRINER (ANGLETERRE)

Observateur UEFA : Pierluigi COLLINA (ITALIE)

 

Qui êtes-vous Mark CLATTENBURG ?

 

Résultat de recherche d'images pour "mark clattenburg atlético"

 

 

41 ans - International depuis 2006 - En Premier League depuis 2004

 

269 matchs de Premier League arbitrés

 

95 rencontres internationales dirigées - 369 avertissements et 12 expulsions

 

Finale des Jeux Olympiques 2008 : BRESIL-MEXIQUE

Finale de la Ligue des Champions 2016 : ATLETICO DE MADRID-REAL MADRID

Finale de la Supercoupe d'Europe 2014 : REAL MADRID-FC SEVILLE

1/2 finale de Ligue des Champions en 2015 : BAYERN-BARCELONE

1/2 finale d'Europa League en 2014 : JUVENTUS-BENFICA

 

Les matchs dirigés à l'Euro 2016 :

 

-Phase de groupe : BELGIQUE-ITALIE (0-2) - Cinq avertissements

-Phase de groupe : REPUBLIQUE TCHEQUE-CROATIE (2-2) - Quatre avertissements

-1/8ème de finale : POLOGNE-SUISSE (1-1 - TAB 5-4) - Quatre avertissements

 

 

La saison 2015/2016 de Mark Clattenburg en Ligue des Champions :

 

-3ème tour préliminaire aller : VALENCE-MONACO (3-1) - 7 avertissements

-Phase de groupe : BATE BORISOV-AS ROME (3-2) - 5 avertissements

-Phase de groupe : REAL MADRID-PSG (1-0) - 4 avertissements

-Phase de groupe : LEVERKUSEN-BARCELONE (1-1) - 4 avertissements

-1/8ème de finale aller : ATLETICO DE MADRID-PSV EINDHOVEN (0-0 TAB 8-7) - 4 avertissements

-1/2 finale aller : ATLETICO DE MADRID-BAYERN (1-0) - 5 avertissements

-Finale : ATLETICO DE MADRID-REAL MADRID (1-1 TAB 5-3) - 8 avertissements

 

Sources stats : www.uefa.com - www.worldreferee.com

 

Lionel SCHNEIDER



08/07/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi