arbitrage57

France-Allemagne : un pénalty justifié

La 1/2 finale entre la France et l'Allemagne a basculée sur un pénalty accordé dans le temps additionnel de la première période suite à une main de Bastian Schweinsteiger. Les anciens arbitres devenus consultants sont quasi unanimes : le pénalty s'imposait.

 

Replays showed clearly Bastian Schweinsteiger had jumped to challenge Patrice Evra leading with his arm

 

Schweinsteiger au duel avec Evra (source photo : Reuters)

 

47ème minute dans le temps additionnel de la première période. Le Stade Vélodrome retient son souffle. Qu'a-t-il bien se passer dans la surface de réparation suite à ce corner d'Antoine Griezmann ? Nicola Rizzoli n'a rien vu mais Daniele Orsato, l'arbitre additionnel situé derrière le but de Neuer a détecté un geste illicite de l'allemand Schweinsteiger et le fait savoir à Rizzoli. "Les joueurs ne s’y attendent pas, explique Joël Quiniou, consultant RMC. Ils pensent plutôt à un coup franc contre les Français. C’est pour ça que tout le monde est surpris." L'arbitre italien, au sommet de sa carrière accorde son troisième pénalty depuis le début de l'Euro. Un coup de pied de réparation amplement justifié selon les anciens arbitres devenus consultants comme Bruno Derrien, consultant RTL : "la main y est et on voit qu'il met les bras en avant. Je pense que l'arbitre a été prévenu par l'arbitre de surface, j'en suis convaincu. Mais il y aura toujours débat sur l'intentionnalité".

 

La main de Bastian Schweinsteiger amenant le pénalty pour l'Equipe de France

 

 

Poll : "La position de Schweinsteiger n'est pas naturelle"

 

L'ancien arbitre anglais Graham Poll, dans une chronique accordée sur le site internet du Daily Mail a également estimé que le pénalty était la bonne décision. "La position du bras de Bastian Schweinsteiger n'est pas naturelle. Rizzoli a également fait preuve d'intelligence quand il n'a pas sorti le deuxième avertissement à l'encontre de Can suite à une grossière simulation." Présent au Vélodrome hier, Eric Castellani, ancien arbitre assistant FIFA s'est régalé en suivant la prestation de Rizzoli. "Il est présent dans les moments cruciaux d'un match et c'est ce qui fait la force des grands arbitres. Sa gestion administrative a été remarquable." Outre-Rhin, les médias allemands ont bien évidemment pointé du doigt la décision de l'arbitre italien. L'ancien arbitre Bernd Heynermann (présent à la Coupe du Monde 1998 notamment) n'a pas compris le choix de l'UEFA de nommer Rizzoli sur cette 1/2 finale : "La décision de le désigner sur ce match est regrettable". L'actuel membre du CDU (l’Union chrétienne-démocrate d'Allemagne) en Allemagne estime qu'en raison de l'élimination de l'Italie par l'Allemagne en 1/4 de finale, il aurait été judicieux de ne pas confier ce match à Rizzoli.

 

Nicola Rizzoli aura accompli une carrière magnifique au cours de laquelle il aura arbitré la finale de la Coupe du Monde 2014, la finale de Ligue des Champions en 2013 ainsi que celle de l'Europa League en 2010. La marque des grands arbitres.

 

Résultat de recherche d'images pour "graham poll"

 

Graham Poll (source photo : www.dailymail.co.uk)

 

Lionel SCHNEIDER



08/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi